Comment remplacer son robinet de jardin ?

Robinet De Jardin
Vous voulez changer ou installer un robinet extérieur ? Celui-ci est très utile pour travailler au jardin dans de bonnes conditions. Il offre également la possibilité d’arroser plus facilement ou même de nettoyer sa voiture ou ses extérieurs. Cette source d’eau est intéressante à bien des égards. Quel type de robinet choisir et comment l’installer ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Zoom sur les robinets extérieurs

Les robinets extérieurs sont très pratiques et vous offrent de nombreux atouts quand vous avez une maison avec un jardin, même si celui-ci est petit. Pour éviter les allers et retours entre la cuisine ou la salle de bain et le jardin pour remplir vos seaux d’eau, il est préférable d’avoir un robinet dans son jardin. Il est généralement placé sur la façade de la maison. Vous le remplacerez facilement ou vous l’installerez si vous avez quelques notions de plomberie et de soudure.

Les avantages :

Que vous ayez une cour ou un jardin, un point d’eau est toujours essentiel. Vous avez le choix entre un robinet extérieur décoratif ou un raccord rapide qui vous permet ensuite d’arroser votre gazon et vos végétaux. Vous avez accès à différents modèles qui se posent facilement et qui sont antigels. Les robinets de jardin en laiton et à clapet sont conçus spécifiquement pour l’extérieur. Grâce aux connecteurs automatiques ou aux raccords de plomberie que vous placez sur le nez du robinet, vous pouvez raccorder un tuyau d’arrosage.

Quel type de robinet installer ?

Il existe différents modèles de robinets d’extérieur. Vous le choisirez en fonction de différents critères et notamment de l’usage de l’eau ou du matériau, le choix de votre robinet dépend de l’utilisation que vous en faites. Voici une liste des robinets extérieurs disponibles dans le commerce :

  • Le robinet à boisseau ou robinet à tournant sphérique: c’est le modèle le plus couramment installé. Une poignée est suffisante pour passer de la position fermée à la position ouverte.
  • Le robinet à soupape : il vous permet de régler parfaitement la pression de l’eau. Il existe en différents modèles.
  • Le robinet à vanne : il comporte plusieurs voies de sortie d’eau ce qui vous permet de bien gérer votre consommation d’eau.
  • Le robinet d’arrosage: il est parfait pour adapter votre sortie d’eau au tuyau d’arrosage.
  • Le robinet en laiton : il est assez fragile et il est peu coûteux.
  • Le robinet en PVC : il est peu cher, mais il résiste assez mal aux intempéries.
  • Le robinet en acier inoxydable : il est idéal si vous vivez dans une région au climat humide et froid. Son prix est plus élevé que les autres modèles.

Les robinets d’extérieur sont traités contre la chaleur en été et les intempéries, notamment.

Remplacer Robinet De Jardin
© istock

Prix des robinets de jardin

Vous trouverez des robinets d’extérieur à tous les prix. Il existe des robinets à prix intéressant qui sont vendus avec une vanne, des tuyaux, des raccords d’arrosages, des pistolets et autres accessoires pour l’arrosage.

Dans les magasins de bricolage, vous en trouvez à partir de 4 euros et jusqu’à 40 euros. Les robinets simples sont commercialisés autour de 7 euros généralement. Ils ne sont pas très onéreux, mais si vous faites appel à un professionnel  pour l’installer la facture va augmenter. Le prix de la main-d’œuvre dépend des soudures et des raccords de plomberie à réaliser, de la présence ou non d’une arrivée d’eau, de la protection de votre tuyauterie contre le gel…

Comment remplacer votre robinet extérieur ?

Si votre robinet extérieur fuit, a souffert du gel ou s’est dégradé avec le temps, il est possible d’effectuer le changement vous-même. Il faut entretenir votre robinet régulièrement pour le protéger contre le gel par exemple. Il est conseillé de le purger avant l’hiver et les températures très froides. Cependant si vous avez oublié, vous n’avez plus qu’à le remplacer. Si votre robinet présente des fuites, il suffit parfois de changer les colliers ou les joints. S’il a déjà bien vécu, il est préférable d’envisager un changement.

Les travaux à faire pour le changer ne sont pas très compliqués et même si vous êtes un simple bricoleur du dimanche, vous pouvez vous lancer facilement. Si le robinet est vissé au support mural, vous n’aurez même pas besoin de votre chalumeau ou de réaliser une soudure. Voici les différentes étapes nécessaires :

La première manipulation à réaliser est la fermeture de l’arrivée d’eau de la maison. Cela vous évite les fuites éventuelles. Il faut juste attendre que les tuyaux se vident avant de commencer.

Ensuite, il faut passer au démontage de l’ancien robinet : dévissez avec délicatesse de manière à ne pas endommager la façade. Le robinet peut être grippé cela arrive souvent avec le temps. Dans ce cas, utilisez une clé à molette ou une paire de pinces.

Une fois que vous êtes parvenu à enlever l’ancien robinet, enroulez le filetage avec un ruban téflon, faites-le soigneusement.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à positionner le nouveau robinet et à le serrer correctement. Il doit être fixé solidement au mur.

Procédez ensuite à la vérification de son étanchéité une fois que vous avez remis l’arrivée d’eau en route.

Installer Robinet De Jardin
© istock

Comment installer un robinet extérieur ?

Vous n’avez pas de robinet de jardin, mais vous souhaitez vous équiper ? Nul besoin d’être un professionnel de la plomberie pour le faire. Il faut juste respecter toutes les étapes et être minutieux. Il vous faudra également un peu de temps, on compte deux heures généralement.

Plusieurs méthodes de pose sont possibles.

Liste du matériel nécessaire :

  • Des tuyaux de cuivre ;
  • Un robinet ;
  • Des colliers de fixation ;
  • Un chalumeau ;
  • Une clé plate ou une clé à molette ;
  • Une cintreuse à main ;
  • Une perceuse et un foret béton.

Pensez à la vanne qui permet de couper l’eau durant les périodes de gel.

  • Coupez l’arrivée d’eau et videz les tuyaux avant de démarrer les travaux.
  • Choisissez l’emplacement pour poser le robinet, et prenez les mesures nécessaires.
  • Installez-le au moins à 30 cm du sol pour éviter les risques de gel en hiver.
  • Prenez les mesures sur le mur intérieur afin de savoir où placer les colliers de fixation. Ils doivent être à un mètre du sol et il doit y avoir un mètre entre chaque collier.
  • Vous pouvez maintenant percer le mur extérieur de manière à passer les tuyaux. Posez les colliers de fixation à l’intérieur. Ils sont chevillés sur une plaque de placo. Cintrez le tuyau de cuivre selon vos mesures. Il vous faudra une cintreuse à main. Il faut évidemment chauffer le cuivre au chalumeau pour qu’il soit malléable.
  • Maintenant, percez au chalumeau, un trou dans le tuyau d’alimentation d’eau froide en protégeant votre mur. Réalisez la soudure entre le tuyau de cuivre et celui que vous avez percé avec un fil d’étain pour les raccorder.
  • Les tubes de cuivre sont reliés pour arriver à l’endroit où sera posée la vanne à manette.
  • Cintrez le dernier tuyau de cuivre et placez-le à la verticale sur une hauteur de 15 à 20 cm contre le mur extérieur. Placez l’écrou qui maintient le tube avec la vanne d’eau. Ensuite, réalisez les raccords et les fixations pour garantir l’étanchéité de votre installation.
  • Posez le robinet mural avec son raccord. Couvrez le filetage du robinet avec un ruban PTFE. Avant de percer, faites le repère sur le mur. Il faut visser et serrer le robinet correctement. Il est prêt à être utilisé ! Vérifiez qu’il n’y ait aucune fuite.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.