Comment remplacer un lavabo dans une salle de bains ?

Lavabo Salle De Bain
Pour donner un coup de frais à votre salle de bain sans entreprendre de gros travaux, vous pouvez commencer par changer votre ancien lavabo. Cela demande quelques étapes, mais n’exige pas de savoir-faire et de compétences compliqués. Il vous suffit d’être un peu bricoleur et de suivre notre mode d’emploi pour y parvenir facilement. A vos outils !

Les préparations nécessaires

Il faut tout d’abord commencer par couper l’arrivée d’eau et ensuite purger les robinets.

Si vous avez un lavabo sur colonne, retirez-la.

Derrière votre lavabo, vous découvrez deux flexibles, celui d’arrivée d’eau chaude et celui d’arrivée d’eau froide, ils sont tous deux reliés au robinet. Dévissez-les. Si votre installation est très ancienne, ce seront peut-être des tubes en cuivre. Il suffit de les couper juste au niveau du robinet. Il faudra alors réaliser un raccord et une soudure pour alimenter le nouveau robinet.

Enlevez les vis qui maintiennent le lavabo dans le mur ou le joint, en fonction de votre installation. Désolidarisez votre lavabo du mur sur lequel il prend appui.

Le niveau de difficulté de cette tâche n’est pas très élevé. Si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez quelques notions de plomberie, vous devriez y parvenir sans encombre.

Liste des matériaux et outils

  • Une colonne, un système de fixation pour lavabo ou un meuble sous vasque.
  • Un lavabo neuf ou une vasque.
  • Un système de robinetterie adaptable à votre modèle de lavabo ou de vasque.
  • Un système d’évacuation adapté, cela peut être une tuyauterie, un siphon ou une bonde.
  • Une cartouche de joint silicone.
  • Un mètre.
  • Une pince multiprise.
  • Un niveau à bulle.
  • Une clé à fourche.

Avant d’acheter et de sélectionner votre nouveau lavabo, prenez les mesures de l’ancien pour être sûr qu’il soit parfaitement adapté à votre salle de bain.

Changer Lavabo
© istock

Le changement de lavabo : les différentes étapes

Première étape : démonter la robinetterie

  • Coupez l’arrivée d’eau, ouvrez un robinet pour vider la canalisation. Si vous n’avez pas de vanne, coupez l’alimentation générale en eau directement au compteur d’eau.
  • Mettez un grand récipient sous le lavabo et dévissez la bonde, le siphon et l’évacuation.
  • Dévissez les raccordements avec une pince adaptée.

Deuxième étape : le démontage de la vasque

  • Décollez le joint d’étanchéité du lavabo ou de la vasque avec un cutter.
  • Si c’est une vasque fixée sur des équerres, desserrez les vis et faites de même si c’est un labo sur colonne.
  • Prenez comme repère le conduit d’évacuation central pour pouvoir poser les fixations de votre nouveau lavabo.

Troisième étape : la pose de la nouvelle vasque ou du lavabo

  • Fixez la vasque sur son support en la vissant ou en la posant.
  • Placez le lavabo sur la colonne ou demandez à une personne de vous la tenir. Vérifiez que celui-ci est bien droit grâce à votre niveau à bulle. Réalisez le joint d’étanchéité entre le mur et le lavabo grâce à un mastic en silicone. C’est le cordon d’étanchéité. Lissez bien le joint avec votre pouce que vous avez trempé au préalable dans un peu de liquide vaisselle. Cela lui permet de glisser correctement.
  • Avant de procéder à ces différentes opérations, vous devez déjà fixer la bonde sur le nouveau lavabo. La tirette sera placée côté mur. Serrez bien solidement à la main ou avec une clé spécifique, appelée la clé de bonde.

Quatrième étape : l’installation de la robinetterie

Installez la robinetterie et procédez au raccord nécessaire sur l’arrivée d’eau. Soyez minutieux pour éviter toutes les fuites éventuelles. Vissez le flexible pour commencer, installez ensuite le siphon.

Cinquième étape : les raccords d’évacuation

Pour raccorder l’évacuation du lavabo ou de la vasque, il faut monter les différentes pièces du système d’écoulement et mettre avec soin les joints d’étanchéité.

Sixième étape : les vérifications

Ouvrez votre vanne d’arrivée d’eau ou remettez l’arrivée d’eau au compteur. Faites couler un filet d’eau froide et ensuite d’eau chaude et regardez si tout va bien. Examinez les raccords en particulier en passant votre main dessus. Si vous ne constatez rien d’anormal, votre nouveau lavabo est parfaitement installé et prêt à être utilisé.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.