Comment fixer un chauffe-eau électrique au mur ?

Fixer Chauffe Eau Mur
Installer votre chauffe-eau vous effraye ? On peut le comprendre étant donné le poids de cet appareil et les dégâts qu’il peut causer en se décrochant du mur. Cet élément de confort doit en effet être fixé solidement pour remplir au mieux son rôle qui est important. Il faut procéder différemment selon le type de mur sur lequel il est accroché. Voici la marche à suivre !

Où accrocher son chauffe-eau électrique ?

Si vous avez juste à remplacer un chauffe-eau par un modèle de même volume, le problème ne se pose pas. Vous n’aurez pas de repérage et de projection à réaliser. Vous le placerez juste au même endroit que l’ancien.

Si en revanche, vous faites une rénovation et que vous installez un modèle neuf là où il n’y en avait pas encore, il faut choisir son emplacement avec soin :

  • Il sera à proximité d’une alimentation en eau froide avec vanne d’arrêt ;
  • À côté d’une évacuation d’eau ou alors vous devrez le relier à un siphon de groupe de sécurité ;
  • Près du départ du circuit d’eau chaude ;
  • À côté d’une sortie de câble pour pouvoir le relier et le brancher ;
  • De préférence sur un mur porteur, car il est très lourd, son poids est en relation avec son volume, il peut peser 50, 100 ou même 150 kilos ;
  • Il faut avoir un espace suffisant en général 20 centimètres de marge au-dessus et sur chaque côté de l’appareil.

À lire aussi : Comment changer le thermostat d’un chauffe-eau électrique ?

Savoir comment tracer son emplacement

Quand vous achetez votre chauffe-eau, du fait de son poids important, les fabricants vous livrent avec un gabarit, se trouvant sur les emballages. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir tracer sans problème les emplacements des différents points de fixation.

Cette solution minimise les risques d’erreur et est très pratique. Elle vous évite d’avoir à reporter les mesures de fixation de l’appareil ou pire encore, de devoir soulever l’appareil contre le mur.

Si toutefois, vous n’avez pas trouvé de gabarit, il faut alors prendre les mesures axées et les reporter ensuite sur le mur. Généralement en version standard, elles sont de 44 cm. N’omettez pas de respecter les espaces de 20 cm autour de votre chauffe-eau électrique. Il faut bien vérifier l’horizontalité à l’aide de votre niveau à bulle. Le plus simple consiste à reporter les mesures depuis le sol, vous évitez ainsi les marges d’erreur.

Si votre chauffe-eau repose sur un trépied, présentez-le sur ce dernier, plaquez-le contre le mur et ensuite repérez les endroits où vous allez le fixer.

À lire également : À quelle température régler son chauffe-eau ?

Comment repérer la nature du mur qui va devoir supporter le chauffe-eau ?

En raison du poids important de cet appareil, il faut absolument déterminer la nature du mur qui va devoir l’accueillir.

Il faut réaliser un test de perçage :

  • Si votre mur est en parpaing plein : vous rencontrez une résistance moyenne, une progression constante et la poussière est grise.
  • Si votre mur est en béton : vous rencontrez une importante résistance, une progression constante et la poussière est grise.
  • Si votre mur est en parpaing creux : vous rencontrez une résistance au début puis la perceuse s’enfonce brutalement et la poussière est grise.
  • Si votre mur est en brique pleine : vous rencontrez une résistance moyenne, une progression constante et la poussière est plutôt rouge.
  • Si votre mur est en brique creuse : vous rencontrez une résistance au départ puis un enfoncement brutal et la poussière est plutôt rouge.
  • Si votre mur est en fait constitué d’un doublage de plaque de plâtre : le perçage est très simple, l’enfoncement est quasiment immédiat.

Vous savez alors très exactement si vous avez à faire à un mur creux ou plein dans lequel vous devrez fixer votre chauffe-eau. Vous pouvez alors employer le scellement chimique spécial pour les charges lourdes de manière optimale.

Chauffe Eau Au Mur Istock
© istock

Comment utiliser le scellement chimique pour fixer votre chauffe-eau ?

Pour fixer votre chauffe-eau à l’aide d’un scellement chimique dans un mur plein, vous devez :

Première étape : Utiliser le Scellement chimique pour charges lourdes

  • Injectez le produit en partant du fond du trou que vous avez percé grâce à la canule qui est toujours fournie avec le tube.
  • Positionnez alors correctement la tige filetée, celle-ci vous servira pour la fixation dans le trou.
  • Ajustez la tige pour qu’elle soit bien dans l’axe.

Deuxième étape : la fixation en elle-même

  • Attendez un moment, il faut que le produit de scellement qui est bleu au départ devienne gris, il est préférable de réaliser un plot au moment où vous injectez le produit.
  • Fixez alors le chauffe-eau.

Si le mur est creux : respectez les mêmes étapes avec une petite différence tout de même. Il faut insérer tout d’abord un tamis d’ancrage jusqu’à la collerette dans le trou. Vous le remplissez ensuite de scellement chimique.

  • Patienter jusqu’à ce que le bleu du scellement chimique pour charges lourdes vire au gris (réalisez un plot témoin au moment de l’injection du scellement chimique. Quand il devient gris, c’est le moment de fixer votre charge !)
  • Fixer votre chauffe-eau

Dans un mur creux, procédez aux mêmes étapes en commençant par insérer un tamis d’ancrage jusqu’à la collerette dans le trou. C’est lui que vous remplirez ensuite de scellement chimique.

À lire également : Comment détartrer un chauffe-eau électrique ?

Le perçage du mur et le choix du kit de fixation

Si le mur où vous devez faire vos trous est doublé avec du placoplâtre et que vous soupçonnez qu’il puisse y avoir un fil électrique ou une canalisation, vérifiez à l’aide d’un détecteur de métaux qu‘il n’y ait pas de tuyaux ou de fils électrique à l’endroit que vous allez percer.

Il faut choisir avec soin ses chevilles de fixation selon la nature du mur et se munir d’une perceuse équipée d’un foret béton.

Si le support est dans un matériau creux :

Choisissez des chevilles assez longues afin qu’elles atteignent le dur qui se trouve derrière le matériau creux. Insérez ensuite les goujons avec votre perceuse comme c’est noté sur le mode d’emploi.

Si le support est en matériau plein :

Prenez plutôt une perceuse à percussion puissante pour faire le trou et introduire les goujons et les chevilles.

L’accroche du chauffe-eau électrique

Il faut commencer par installer le groupe de sécurité à l’arrivée d’eau froide du chauffe-eau qui est repérée par une collerette bleue. Il vous faudra de la filasse et de la pâte à joint.

Il est préférable d’être à deux, et cela même si le chauffe-eau à vide est plus léger.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à accrocher l’appareil dans les trous que vous avez déjà percés.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.