Comment changer le thermostat d’un chauffe-eau électrique ?

Thermostat Chauffe Eau électrique
Au bout de quelques années, il est possible que votre thermostat ne soit plus en bon état de fonctionnement. Il faut commencer par le tester et ensuite si cela s’avère nécessaire, il faut penser à le changer, sinon l’eau risque de ne plus chauffer. Une fois que vous avez acheté la pièce, le changement ne présente pas de véritables difficultés. Vous pouvez parfaitement le faire vous-même.

Établir le diagnostic

Si jamais vous trouvez que votre eau n’est plus chaude, cela peut provenir d’une panne du thermostat du chauffe-eau. Avant de le changer, il est préférable de faire quelques manipulations :

Réarmez la sécurité thermique du thermostat, si malgré tout l’eau ne chauffe pas, il faut certainement remplacer le thermostat.

Testez-le, si le résultat au test est négatif, alors il est hors service définitivement.

Si le résultat s’avère au contraire positif, il y a de fortes probabilités pour que le problème soit dû à la résistance que vous devez vérifier.

Pour réaliser ce changement, il faut d’abord acheter le thermostat correspondant parfaitement à votre chauffe-eau. En effet, il existe différents modèles de thermostats, prenez donc la référence exacte de votre appareil avant de vous rendre en magasin. Une fois que vous avez la pièce, il ne vous reste plus qu’à la poser.

Il faut savoir que sur la majeure partie des chauffe-eau électriques qui sont fabriqués de nos jours, il existe un système assurant sa mise en sécurité. Celui-ci est indispensable pour régler la température de l’eau chaude. C’est le thermostat. Quand vous constatez que votre cumulus ne donne plus d’eau chaude, c’est souvent à cause d’une défaillance de cette pièce qu’il faut alors remplacer.

Quelles fonctions remplit le thermostat ?

Sur le marché trois types de thermostats sont présents :

  • Le thermostat à bulbe ;
  • Le thermostat à canne ;
  • Et le thermostat électronique.

Quelle que soit sa catégorie, il est très important et remplit certaines fonctions essentielles :

  • Il permet de réguler la température de l’eau dans le cumulus électrique ou le ballon d’eau.
  • Il active la résistance électrique pour que l’eau conserve la température conseillée de 60 °C.
  • Si celui-ci est en panne, il se met en position de sécurité et le cumulus ne ^peut plus donner d’eau chaude. Il faut alors le remplacer.

Les précautions à prendre avant d’effectuer le changement de thermostat

Avant de racheter un thermostat pour votre chauffe-eau électrique, assurez-vous qu’il est hors d’usage. Vous pouvez le faire vous-même sans problème.

  • Coupez le disjoncteur qui est relié au chauffe-eau.
  • Démontez le capot de l’appareil pour avoir accès au thermostat.
  • Dévissez cette pièce avec un tournevis et accédez à la sonde.
  • Mettez-la en position deux ou trois.
  • Chauffez l’extrémité de la sonde avec un briquet.
  • Si vous obtenez un clic, ce son signifie que le thermostat est en parfait état de fonctionnement.
  • Dans le cas contraire, il sera remplacé.

En changeant le thermostat, vous allongez la durée de vie du chauffe-eau qui fonctionnera alors dans de bonnes conditions. Il est là également pour éviter les brûlures qui seraient dues à une eau beaucoup trop chaude. La température, grâce à lui, reste constante et assure ainsi votre sécurité, mais également votre confort au quotidien. Il est également présent pour limiter la consommation d’énergie.

Thermostat Chauffe Eau
© istock

Comment remplacer le thermostat du chauffe-eau électrique ?

Il est facile de changer cette pièce qui est amovible et se trouve généralement à la base du chauffe-eau. Il faut choisir un modèle de la même marque et de la même référence si possible, si ce n’est pas le cas, il devra être parfaitement compatible. Cette opération est très simple, il suffit de suivre les différentes étapes pour une réalisation parfaite :

Coupez l’alimentation électrique :

Il faut que le chauffe-eau soit débranché, avant toute intervention dessus. Le plus simple est de couper l’alimentation avec son fusible ou à partir du disjoncteur général. Cela vous évitera de mauvaises surprises et un court-circuit. Vérifiez avec un voltmètre que le courant a bien été coupé complètement.

Bon à savoir : éloignez les animaux de compagnie ou les enfants de l’endroit où vous travaillez

Repérez le thermostat :

  • Prenez un tournevis et ouvrez le capot du chauffe-eau
  • Une fois que celui-ci est ouvert, vous voyez la platine sur laquelle repose le thermostat qui est apparent, ainsi que l’anode , la résistance… dans la cuve.
  • Dévissez alors les fils électriques du thermostat, en repérant leur emplacement d’origine.
  • Tirez doucement le thermostat vers vous pour le faire sortir.
  • Mettez à la place le thermostat neuf.
  • Remettez alors les fils en place comme ils l’étaient sur l’ancien.

Petit conseil : prenez une photo de l’ancien thermostat encore branché, cela vous sert de repère pour bien remonter les fils.

Remettez en route l’appareil :

  • Il faut commencer par repositionner le disjoncteur de l’appareil ou le disjoncteur général.
  • Mettez le chauffe-eau en marche forcée, vous saurez ainsi tout de suite si l’eau chaude arrive bien et si l’appareil est en état de fonctionnement.

À savoir : n’oubliez pas de remettre le chauffe-eau sur marche normale dès que vous avez terminé le test.

Liste du matériel nécessaire

Vous avez besoin de très peu de choses pour réaliser cette tâche rapide et simple :

Un thermostat et un tournevis cruciforme d’électricien sont largement suffisants.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.