Quantcast

Comment détartrer un chauffe-eau électrique ?

Detartrer Chauffe Eau électrique
Le détartrage de votre chauffe-eau électrique est une opération simple qui ne demande que peu de temps et de matériel. Il est nécessaire pour prévenir la corrosion de la cuve, pour réduire sa consommation en énergie et pour qu’il ait une durée de vie plus longue. Il faut cependant respecter les différentes étapes nécessaires.

Pourquoi détartrer votre chauffe-eau électrique ?

La dureté de l’eau varie selon les régions, c’est-à-dire qu’elle contient plus ou moins de calcaire, et bien que le chauffe-eau soit protégé contre la corrosion, cela finit par l’abimer.

La dureté de l’eau est exprimée en degré et se trouve généralement sur votre facture d’eau sous l’appellation TH ou taux hydrotimétrique.

  • Si votre eau est douce, le taux est inférieur à 10 ;
  • Si votre eau est dure ou calcaire, le taux est supérieur à 15.

Plus l’eau est dure, plus les dépôts de calcaire dans la cuve ou le réservoir de stockage seront importants. Et il faut également savoir que la formation de calcaire augmente avec la chaleur de l’eau. C’est l’une des raisons pour laquelle il ne faut pas dépasser une température de 65 °C. Il faut également procéder au détartrage de l’appareil au moins tous les 5 ans, voire même tous les 3 ans, si l’eau est vraiment très calcaire.

Sous l’effet du calcaire, la résistance de votre chauffe-eau fonctionne de plus en plus mal. Elle va alors chauffer plus pour produire la même quantité d’énergie. Elle utilise, une fois qu'elle est entartrée, environ 10 % d’électricité en plus. Le détartrage consiste à ôter les dépôts de calcaire dans la cuve et à examiner l’anode et la résistance en même temps. Si nécessaire, n’hésitez pas à les changer.

Grâce au détartrage, vous pouvez :

  • Gardez votre appareil plus longtemps en parfait état de fonctionnement ;
  • Faire des économies d’énergie ;
  • Ralentir la corrosion de la cuve et donc la durée de vie de l’appareil ;
  • Éviter les pannes de chauffe-eau.
Détartrer Chauffe Eau
© istock

À lire également : Comment changer le thermostat d’un chauffe-eau électrique ?

Comment détartrer votre chauffe-eau ?

Le détartrage de votre chauffe-eau est simple si vous respectez parfaitement les étapes nécessaires.

La vidange du chauffe-eau :

Il faut commencer par vidanger la cuve du ballon avant de procéder au détartrage et pour accéder à l’intérieur de la cuve, sans danger.

  • Commencez par couper l’alimentation électrique du chauffe-eau soit grâce à son disjoncteur soit avec le disjoncteur principal.
  • Pour casser la pression, ouvrez ensuite un robinet d’eau chaude dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes.
  • Ouvrez la purge se trouvant sur le groupe de sécurité.

Bon à savoir : si vous ne voulez pas perdre l’eau chaude qui était stockée dans le ballon, coupez l’alimentation en eau et en électricité et utilisez l’eau pour votre vaisselle, votre bain ou votre douche.

À lire également : Comment fixer un chauffe-eau électrique au mur ?

Démontez l’anode et la résistance :

L’anode et la résistance sont placées sur une platine qui est accessible depuis l’arrière de l’appareil derrière le carter. Vous le dévissez avec un tournevis.

  • Déconnectez les fils électriques du thermostat.
  • Démontez la platine, de cette manière vous pourrez facilement accéder à l’intérieur de la cuve.
  • Enlevez le dépôt de calcaire dans le fond de la cuve.
  • Nettoyez la résistance avec un produit anticalcaire assez doux pour ne pas endommager le métal et frottez avec une brosse métallique.
  • Si vous voyez que l’anode sacrificielle est trop abimée, changez-la. Sachez que les anodes hybrides ou à courant imposé ont la réputation d’être inaltérables.

Remontez la platine et rebranchez l’alimentation :

  • Une fois que vous avez éliminé tout le calcaire, que vous avez nettoyé la résistance et vérifié l’anode, il faut les fixer à nouveau sur la platine.
  • Remettez alors la platine en place sur la cuve comme vous l’aviez démonté.
  • Rebranchez les fils électriques.
  • Refermez le capot.

Une fois que votre chauffe-eau a été parfaitement remonté et chaque élément remis en place, vous pouvez alors ouvrir l’alimentation électrique et en eau et profitez autant que vous le souhaitez de votre eau chaude.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.