Comment bien choisir son chauffe-eau ? Nos conseils pour rentabiliser votre investissement !

Afficher Masquer le sommaire

Les dépenses énergétiques d’un logement dit moyen représentent dans les 11%, nous parlons bien de l’eau chaude que nous utilisons au quotidien. Une chaudière à gaz contribue à créer de l’eau chaude afin que vous l’utilisiez dans votre vie de tous les jours. Les habitudes changent, mais cela reste l’énergie la plus fréquente dans le parc immobilier français. De nos jours, certains appareils électriques dépassent le gaz et les chaudières.

Les modèles électriques sont pris en compte dans une rénovation énergétique et c’est très économique. Si vous choisissez de faire des économies, nous vous conseillons de bien choisir votre produit. 

Quel type de chauffe-eau choisir ? 

La production d’eau chaude est faite de deux façons différentes au sein des logements français. Voici les deux manières en France : 

  • Une chaudière ou une pompe à chaleur, c’est le moyen de chauffage du logement 
  • Un cumulus ou chauffe-eau instantané qui est un appareil indépendant 

Afin de produire de la chaleur avec ces appareils, les deux solutions possibles sont le gaz et l’électricité. Lorsque vous faites le choix de changer de modèle, il faut bien prendre son temps puisque l’énergie est un point crucial. Il est aussi possible d’installer les appareils pour 15 ou 30 ans, donc la rénovation énergétique doit être bien réfléchie. Vous l’aurez ainsi compris, c’est un investissement sur le long terme, mais il y a des impacts facilement visibles et c’est une solution durable. 

Un investissement pour l’écologie et notre planète.  

Le gaz est une solution très appréciée par les personnes habitant en France en raison de la disponibilité de la solution et le coût est très raisonnable. Mais, cette solution est en train d’être revue pour mettre en avant les appareils électriques et les avantages augmentent actuellement grâce au développement de certaines fonctionnalités. Nous n’avons plus besoin de choisir entre un chauffe-eau électrique ou à gaz. Vous savez désormais que l’électricité sera mise en avant dans les années à venir. Puisque dans les nouveaux logements le gaz n’est plus installé

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Rénovation Énergetique (@green.leafsolutions)

Quel est le chauffe-eau électrique le plus économique ? 

Afin de vous aider dans vos démarches, nous allons vous expliquer comment faire votre chauffe si vous souhaitez acheter un appareil économique et ne pas trop investir dedans. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour discuter du produit qui ira le mieux au sein de votre maison. Les deux technologies les plus performantes et économiques sont : 

  • Les chauffe-eau à résistance 
  • Les chauffe-eau thermodynamiques
A lire aussi  Onduleur de Maison : Préservez votre installation électrique

Ce sont les deux meilleures solutions si vous êtes dans une démarche de rénovation énergétique. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Anne Bault – travaux de rénovation energétique (@annebault_)

Un appareil blindé ou stéatite pour chauffer mon logement ?

Pour permettre de faire monter le ballon dans des températures atteignant les 55 degrés, les cumuls sont dotés de résistance pour éviter les brûlures qui pourraient produire le risque de légionellose. À vous donc de faire le choix de votre appareil. Nous allons vous expliquer la différence dès maintenant. 

Un modèle blindé permet d’avoir un appareil très simple et moins onéreux. Le liquide de la cuve est au contact de la résistance. À cause du calcaire, ils peuvent être moins performants puisqu’ils viennent gêner la résistance. Ce qui provoque une durée de vie plus courte, mais si vous faites le détartrage, il est possible de rallonger la durée de vie. 

Les modèles stéatite ont la résistance dans un étui en pierre qui permet de ne pas avoir de calcaire qui vient gêner son bon fonctionnement. Vous ne perdez pas de rendement ni de dépôts. Bien sûr, le coût est plus élevé, mais il faut noter que sa durée de vie est prolongée et les détracteurs peuvent être très espacés puisque c’est un appareil très performant. 

Comment faire le bon choix d’appareil ? 

Le choix n’est pas toujours facile, cependant certains critères peuvent vous aider à rentabiliser votre investissement. Les critères sont : le type de logement, le nombre de sanitaires, le nombre d’habitants et pour finir le style de vie au sein de logement. Vous avez maintenant toutes les informations pour vous procurer un nouvel appareil. N’hésitez pas à vous informer sur les différents modèles pour trouver un produit qui correspond à vos besoins. Si vous êtes une famille très nombreuse ou que vous prenez beaucoup de douche, le chauffe-eau thermodynamique est un produit qui vous correspond parfaitement. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches. 

Partagez votre avis