Ctendance

Isolation Mur Intérieur

Isolation par l’intérieur : est-ce vraiment efficace ?  

Pour avoir un confort optimal dans son logement en hiver et en été, il est important que son isolation soit bien effectuée.

Amandin QG

Publié le

Lu 12967

Isolation par l'intérieur : est-ce vraiment efficace ?

Lorsque les températures sont trop froides ou trop chaudes et qu’elles se font rapidement ressentir dans votre logement, c’est que votre isolation est médiocre. Pour un meilleur confort dans votre domicile, il est essentiel d’avoir une bonne isolation. Ce sont des travaux qui coûtent cher, mais il existe des aides mises en place par le gouvernement pour faciliter les ménages qui souhaitent refaire leur isolation. Pour faire cela, vous avez deux options différentes, la première est d’isoler par l’intérieur et la seconde est d’isoler par l’extérieur. Ici, nous allons vous parler de la première option, découvrez ci-dessous toutes les informations.

Quels sont les différents avantages de l’isolation par l’intérieur ?

Pour commencer, il est important de souligner qu’isoler sa maison par l’intérieur a de nombreux intérêts. Bien évidemment, cela doit être bien effectué par des artisans qualifiés et qui respectent les différentes normes françaises et européennes. Pour en avoir plus sur les différentes qualités de l’isolation par l’intérieur, voici une liste : 

  • Vous pouvez faire des économies d’énergie
  • vous aurez un confort acoustique, mais également thermique
  • L’installation est facile et rapide 
  • Valorise potentiellement votre logement pour une location ou pour la vente de votre bien.

L’isolation par l’intérieur permet davantage de régler les différents problèmes de déperdition et peut vous faire économiser près de 700 euros par an pour les factures de chauffage. Près de 60 % des déperditions se répartissent dans les murs et toitures de votre logement.

Même si ce type d’isolation a de nombreux avantages, n’oublions pas d’évoquer les quelques inconvénients. Pour installer une isolation en intérieur, c’est souvent salissant et il faut vider toutes les pièces de votre logement. De même, autre inconvénient, c’est qu’il faut revoir tout le plan électrique avant l’installation. Le prix d’une isolation par intérieur varie en fonction de la taille de votre pièce, des matériaux utilisés et du coût de la main d’œuvre. 

A lire aussi  Comment isoler un mur intérieur ?

Peut-on isoler son mur de l’intérieur et de l’extérieur ? 

Il est totalement possible d’isoler son mur de l’intérieur et de l’extérieur, mais nous vous le déconseillons fortement. En effet, en utilisant les deux méthodes d’isolation, vous avez plus de risques de faire accumuler les moisissures. De plus, si cela est présent, des tâches apparaîtront sur vos murs et une mauvaise odeur se propagera dans la pièce. Pour avoir une bonne hygiène au sein de votre maison, il faut éviter à tout prix l’humidité et la moisissure.

De même, en isolant ses murs des deux côtés, ce dernier ne pourra pas respirer puisque l’air ne passera pas. Il est important que l’air soit renouvelé. Afin de faire les travaux convenablement, il est recommandé de faire appel à une entreprise ou à un artisan professionnel. Celui-ci pourra vous donner les meilleurs conseils et répondre à toutes vos questions. 

Quels sont les aides disponibles pour faire son isolation d’intérieur ? 

Pour toutes les personnes qui souhaitent refaire leurs isolations, le gouvernement a mis en place plusieurs aides pour vous aider à financer vos différents travaux. Pour que cela soit possible, vous devez faire la rénovation ou l’installation par une entreprise RGE (Reconnu garant de l’environnement). 

Parmi les aides, vous avez “l’éco-prêt à taux zéro”, la “prime énergie” et également “MaprimeRévov”. Ces aides sont cumulables et il est essentiel que ce soit sur votre résidence principale. 

L’isolation par l’intérieur est-elle vraiment efficace pour votre maison ? 

Comme annoncé, il existe deux façons différentes de faire son isolation. La première manière est la plus utilisée en France, tandis que la seconde est la plus performante pour les différents logements. L’isolation qui se fait à l’intérieur est très efficace puisqu’elle permet de réduire les déperditions de chaleur au sein du logement. Puis, son installation est rapide et moins coûteuse qu’une isolation en extérieur. 

A lire aussi  Isolation phonique et isolation acoustique : connaissez-vous vraiment la différence ?

Cependant, cela réduit votre espace intérieur habitable, de même que vous devez revoir toutes les installations électriques et qu’elles doivent être entretenues le plus souvent possible. De plus, lorsque vous optez pour une isolation par l’intérieur, vous devez adapter votre décoration en fonction de cette dernière.

C’est pour cela que nous vous conseillons pour votre maison de privilégier l’isolation par l’extérieur. En effet, en choisissant cette méthode d’isolation, vous pourrez faire des économies d’énergie et vous remarquerez rapidement une baisse de la consommation d’énergie en quelques mois. 

Partagez votre avis