Ctendance

Conseils isolation

Découvrez quelle est la technique d’isolation la plus efficace

Isoler sa maison demande certaines connaissances afin d'exploiter pleinement cette méthode. Découvrez la meilleure technique dans le but d'isoler votre logement.

Amandin QG

Publié le

Lu 5826

4 astuces pour réduire les coûts des travaux d'isolation 

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

L’isolation de votre maison est une pratique essentielle afin de garder l’air que vous payez pour chauffer et refroidir à l’intérieur, là où vous le voulez. Cela évite par ailleurs que vos climatiseurs et vos systèmes de chauffage principaux et secondaires tournent en permanence à pleine puissance, à condition que l’isolation ne laisse pas de fuites d’air et qu’elle ait été régulièrement entretenue. 

De ce fait, celle-ci doit être effectuée avec les matériaux les plus adaptés, et cibler les sections les plus importantes de votre logement. 

La technique d’isolation de base : commencer par les parties les plus hautes de la maison

Une isolation efficace est un élément crucial de l’entretien de votre logement et vous permet de conserver un environnement agréable, tout en minimisant vos factures. Si elle est très utile pour éviter des pertes et des gains non souhaités de chaleur au sein d’un bâtiment, elle minimise également la condensation, qui est une source d’humidité. 

Il est possible d’isoler divers endroits de sa maison, tels que les murs ou le sol, mais il est généralement recommandé de commencer par le haut. En effet, l’air chaud ayant tendance à s’élever, il est capital de le préserver au sein de son foyer pour le maintenir à bonne température, et cela s’effectue par l’isolation des toits et des plafonds.

Isoler permet à la fois de rester au chaud en hiver et au frais en été.

Les avantages d’isoler son plafond

Isoler un plafond est l’un des meilleurs moyens de préserver la chaleur entre les étages d’un logement, de limiter les pertes d’énergie thermique et de laisser son habitation au frais durant l’été.

A lire aussi  Isolez vos fenêtres du froid grâce à cette astuce simple et économique !

Dans ce but, il est possible d’isoler en couverture, ce qui permet de recouvrir les solives du plafond, ou d’isoler en segments, en installant le matériau entre les solives.

Afin d’isoler votre plafond, vous devez préalablement vous assurer que vous disposez d’un espace suffisant pour que les matériaux soient placés, et qu’il vous soit possible de vous déplacer librement. Il est par ailleurs fortement recommandé de porter les vêtements et les équipements de sécurité adaptés avant d’entamer l’installation, les matériaux pouvant se révéler dangereux pour la santé.

Isoler les plafonds peut être plus facile que les toits, car l’accès à ces derniers est souvent bloqué par divers éléments, complexifiant la tâche. Par ailleurs, l’isolation d’une toiture demande une planification plus poussée afin d’être adaptée au type de toit de la maison. L’isolation des plafonds peut par ailleurs être relativement accessible financièrement, et peut être réalisée aisément sans l’aide de professionnels. 

Les avantages d’isoler sa toiture

L’isolation du toit est une très bonne méthode afin d’accroître la rétention d’énergie thermale dans sa maison. Pour ce faire, vous disposez de divers matériaux, tels que la laine minérale et la fibre de cellulose.

Isoler la toiture est un projet davantage volumineux et traditionnellement cher à entreprendre, cependant, cela peut avoir des impacts positifs sur votre foyer de façon durable. Votre toiture est principalement l’une des premières couches de protection : investir dans de bonnes isolations constitue un bon moyen d’améliorer le confort global de son foyer, ainsi que de réduire ses factures énergétiques. 

Il s’agit également d’une excellente option pour les bâtiments les plus anciens. En effet, ces derniers sont plus sensibles aux courants d’air, c’est pourquoi revoir l’isolation du toit de ces lieux est une priorité pour éviter d’avoir une passoire énergétique. 

A lire aussi  Isolation par l'extérieur : quel isolant choisir ?

Par ailleurs, isoler son toit, qui couvre un plus grand volume d’espace, présente de nombreux bénéfices pour la santé. Cela est notamment vrai grâce à sa capacité de prévention du développement de moisissures et d’humidité.

Quel est le matériau le plus efficace pour isoler un logement ?

L’isolation en cellulose est probablement l’une des formes les plus écologiques et les plus efficaces pour conserver la chaleur à l’intérieur. On considère par ailleurs ce matériau comme étant idéal pour minimiser les dommages causés par le feu. 

Puisque le matériau est extrêmement compact, il est pratiquement dénué d’oxygène en son sein. Or, l’absence d’oxygène à l’intérieur du matériau contribue à minimiser la quantité de dégâts qu’un incendie peut causer.

Cependant, il peut être plutôt complexe de dénicher des professionnels compétents dans l’utilisation de ce type d’isolation, contrairement à la fibre de verre, qui est davantage courante. Malgré tout, la cellulose est un moyen bon marché et efficace d’isoler son logement et d’améliorer le confort de ce dernier.

Partagez votre avis