Blog décoration et maison Ctendance

Isolation Mur Intérieur

Les meilleurs techniques d’isolation de murs intérieurs pour votre domicile !

L’isolation des murs par l’intérieur est la technique la plus répandue en France. Quels sont ses atouts ?

Amandin QG

Publié le

Dans cet article, nous allons découvrir les différentes options d’isolation des murs qui s’offrent à vous, ainsi que quelques bases solides pour mieux cerner vos possibilités avec cette technique. Commençons sans plus tarder.

Quels sont les différents types d’isolation des murs intérieurs ?

Afin d’optimiser l’isolation thermique et acoustique de votre domicile, les produits isolants adéquats sont de rigueur. Voici les principales catégories:

À lire Avant / Après : Avantages de l’isolation extérieure des murs d’une maison

  • Isolants naturels : ils ont l’avantage d’avoir un faible impact environnemental tout en offrant de très bonnes performances isolantes.
  • Isolants minéraux : comme la laine de roche ou la laine de verre, ils sont aussi solides sur le plan thermique que sur le plan acoustique.
  • Isolants synthétiques : malgré le fait qu’ils soient moins performants sur le plan acoustique que leurs homologues, ces isolants offrent un bon rendement thermique.

Comment préparer un mur pour ses travaux ?

Avant de commencer tous travaux d’isolation, il convient d’effectuer une préparation préalable des murs. Si ces derniers sont recouverts de papier peint, sachez qu’il faut peut-être les enlever selon leur impact sur l’évacuation de l’humidité.

Dans le cas où ce n’est pas possible, vous pouvez toujours appliquer votre isolant en utilisant la méthode « percer et remplir ». Cela dit, l’avis d’un professionnel est nécessaire avant de prendre cette décision.

Quelles sont les techniques d’isolation par l’intérieur ?

Voici les options d’isolation qui s’offre à vous :

  • Isolation par injection d’isolant dans les murs creux : cette technique est pratique pour les murs qui possèdent des cavités. L’isolant est alors injecté sous forme de billes ou de mousse expansive dans les espaces vides du mur.
  • Isolation par projection de mousse isolante : comme son nom l’indique, de la mousse est directement projetée sur les murs. Cette dernière gonfle et durcit pour fournir une couche isolante continue.
  • Isolation par doublage avec des panneaux isolants :cette méthode se base sur la fixation de panneaux isolants de façon directe en les collant tout simplement ou en utilisant un système de rails et de montants.

Comment prendre la meilleure décision ?

Afin de faire votre choix, vous devez prendre en compte les paramètres suivants :

À lire Mur froid : voici les bonnes techniques pour les isoler par l’intérieur !

  • Les propriétés acoustiques de l’isolant : si vous avez pour but l’atténuation des bruits, renseignez-vous sur les performances de votre matériau.
  • Conductivité thermique : plus cette métrique est basse, meilleures sont les performances de votre isolant.

Dans le but d’optimiser davantage vos travaux d’isolation, n’hésitez pas à combiner plusieurs techniques et matériaux. L’un dans l’autre, isoler ses murs intérieurs est une question de choix. Dans le doute, vous pouvez faire appel à un professionnel afin d’obtenir un devis et comparer les solutions possibles.

  • Save

Partagez votre avis