Blog décoration et maison Ctendance

Isolation Mur Intérieur

Quelles sont les différentes particularités de l’enduit chaux chanvre ? Tout comprendre

Vous ignorez quel enduit utiliser pour vos murs ? L’enduit chaux chanvre pourrait être votre solution. Ses caractéristiques uniques sauront vous convaincre.

Amandin QG

Publié le

Quelles sont les différentes particularités de l'enduit chaux chanvre ? Tout comprendre

L’enduit chaux chanvre est un matériau de construction de plus en plus populaire dans le domaine de la construction écologique. Composé principalement de chaux aérienne et de chanvre, cet enduit propose une grande variété d’avantages écologiques, pratiques et esthétiques. Si vous envisagez de construire ou de rénover une maison durable, cet article vous fournira toutes les informations nécessaires pour comprendre les avantages de l’enduit chaux chanvre et prendre une décision éclairée. Alors, c’est parti pour en apprendre plus sur ce type de matériau !

Son isolation

L’enduit chaux chanvre est un excellent isolant thermique et phonique, ce qui le rend idéal pour les murs et les plafonds. La structure fibreuse du chanvre offre une excellente isolation thermique. En effet, les fibres de chanvre emprisonnent l’air, ce qui crée une barrière contre la chaleur en été et contre le froid en hiver.

À lire De l’enduit en isolant thermique ? Dites adieu aux fuites thermiques et bonjour aux factures allégées !

L’enduit chaux chanvre est également un excellent isolant phonique. Sa structure poreuse absorbe les bruits et les vibrations, ce qui permet de diminuer les nuisances sonores de l’extérieur ou de l’intérieur de la maison.

Sa respirabilité

L’enduit chaux chanvre est respirant, ce qui veut dire qu’il assure à l’humidité de s’échapper du bâtiment. Cela empêche la formation de moisissures et de condensation, ce qui en fait un choix populaire pour les maisons écologiques.

La chaux aérienne, qui est un composant clé de l’enduit, est un matériau très poreux qui assure la libre circulation de l’air et de l’humidité. Le chanvre, quant à lui, est une fibre naturelle qui absorbe l’humidité et la libère lentement dans l’air.

En outre, contrairement aux enduits synthétiques, qui sont souvent étanches à l’humidité, l’enduit chaux chanvre est un matériau perméable à la vapeur d’eau. Cela signifie qu’il permet à l’humidité de s’échapper du bâtiment sous forme de vapeur, ce qui empêche la formation de condensation et de moisissures à l’intérieur des murs. Plutôt pas mal, vous ne trouvez pas ?

À lire Quels sont les avantages et les inconvénients de l’enduit chaux chanvre et comment s’en servir ?

Sa durabilité

Cet enduit est également durable et résistant à l’usure. Il peut durer des années, voire plusieurs décennies sans réparation. On pourrait penser qu’associer deux matières rendrait l’enduit moins résistant, mais absolument pas ! Cet enduit est suffisamment épais, et s’il est appliqué comme il faut, il durera potentiellement une bonne centaine d’années. En plus de ça, il résiste assez bien aux flammes en cas d’incendie.

Son application

Ne vous en faites pas, l’enduit chaux chanvre s’applique plutôt facilement. Il peut être appliqué à la main ou à la machine, et il est facile à lisser. Si vous décidez de l’appliquer à la main, pensez à porter des gants. Avec des gants, vous pouvez simplement appliquer l’enduit avec le plat de la main. Ensuite, écrasez-le en partant du bas du mur !

Si vous utilisez une truelle, il vous suffit de… jeter l’enduit sur le mur. Oui oui, vous avez bien lu, vous pouvez le jeter sur le mur d’un geste sec. Il faudra penser à l’humidifier au préalable. Après ça, vous devrez utiliser le dos de la truelle pour répartir l’enduit comme il faut puis le talocher pour l’aplatir. Le geste vous viendra naturellement avec la pratique.

Son adaptabilité

L’enduit chaux chanvre convient à une grande variété de substrats, mais également une grande variété de supports. Ceux-ci incluent : 

À lire L’enduit de lissage : types, pose et finition

  • La pierre
  • La brique
  • La terre
  • Le bois
  • Le plâtre
  • Le béton

C’est un matériau très adaptable ! Il peut être utilisé pour la construction ou la rénovation de bâtiments écologiques, ainsi que pour les projets de restauration de bâtiments historiques.

Vous pouvez l’utiliser à l’intérieur et à l’extérieur, sur les murs, les plafonds et les sols. Ainsi, vous pouvez même le teindre ou le peindre. De cette manière, l’enduit a la capacité de s’adapter à une grande variété de styles et de décors.

Un enduit écologique

L’enduit chaux chanvre est un matériau très écologique ! En effet, il est fabriqué à partir de matériaux naturels et renouvelables. En plus de ça, il est recyclable et biodégradable, par conséquent, c’est un matériau totalement respectueux de l’environnement.

Il régulera le taux d’humidité dans votre maison et puisqu’il a des propriétés naturelles de contrôle de la chaleur, vous vous sentirez toujours bien à l’intérieur. Et oui, l’enduit agit comme un climatiseur naturel. Alors, il vous permet donc de profiter de la température idéale tout au long de l’année. En somme, c’est l’enduit idéal pour une maison écologique.

À lire Les meilleurs techniques d’isolation de murs intérieurs pour votre domicile !

L’enduit est essentiel pour vivre paisiblement dans sa maison

  • Save

Partagez votre avis