Ctendance

Bricolage

Comment effacer des dessins d’enfant sur du papier peint ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Lu 23

Dessins Enfant Sur Le Papier Peint

Le jeune enfant a besoin de s’exprimer, et il ne connait pas les limites. Du coup, le papier peint lui semble être un support idéal pour laisser libre cours à toute sa créativité. Les œuvres d’art et gribouillages finissent par l’envahir. Votre enthousiasme n’est certainement pas à son point culminant quand vous découvrez ses dessins. Selon la surface, vous allez pouvoir enlever ces dessins qui ne vous plaisent pas.

Nettoyer en fonction de la nature due la peinture ou du stylo utilisé

La méthode de nettoyage varie suivant ce que l’enfant a utilisé pour réaliser son œuvre. Il faut également tenir compte de la nature du papier peint qui peut être : lessivable, épongeable, brossable, lavable ou extrêmement brossable. Ces indications figurent sur l’étiquette accompagnant chaque rouleau de papier peint.

Les papiers peints épongeables : il faut utiliser une gomme nettoyante pour enlever les traces de crayon noir ou de couleur. Elle sera utilisée délicatement sans eau. Elle convient aux papiers non-tissés, résistants ou sur les fibres textiles tissées serrées.

Sur les papiers peints lavables ou brossables : la gomme est également utile, sèche ou humide, elle permet d’enlever les traces facilement. Faites cependant attention, elle peut modifier la structure et les couleurs.

Les papiers peints lavables : il est possible de le laver doucement avec un chiffon humide et du savon. Les taches solubles dans l’eau partent ainsi assez facilement.

Les papiers peints lessivables sont plus épais et étanches, les marques de crayon gras par exemple partent facilement juste avec un linge humide et un savon doux.

A lire aussi  Découper le carrelage : comment faire ?

Les papiers peints brossables : ils sont nettoyés assez facilement avec un détergent doux et une éponge ou une brosse douce. Les couleurs sont protégées par le revêtement plastifié. Les marques de stylo sont cependant difficiles à enlever.

Les papiers peints extrêmement brossables : ils sont plus robustes et résistent encore mieux au nettoyage intense, cependant le style à bille est difficile à effacer.

Les peintures solubles dans l’eau, les crayons de couleur, les crayons gras font partie des traces les plus simples à enlever. En revanche le stylo à bille est compliqué à ôter, voire impossible, il faut alors se montrer astucieux.

Ce qu’il faut éviter

Vous trouverez de nombreuses astuces et remèdes de grand-mère sur Internet, mais également des méthodes qui ne sont pas des solutions puisqu’elles abiment votre papier peint.

Les agents blanchissants, les substances acides, aussi naturelles puissent-elles être, sont à bannir. Elles endommagent la surface du papier et en fin de compte, la tache en elle-même ne part pas. Soyez prudent également concernant la laque pour les cheveux et faites un essai avant parce que le résultat peut s’avérer très inesthétique. L’alcool et les produits à vitres par exemple laissent des marques.

Nos conseils : l’eau gazeuse est parfaite quand il s’agit de nettoyer avec un linge humide. Versez-en une petite quantité sur un chiffon propre et tamponnez la tache. L’oxygène actif est une aide précieuse pour dissoudre les traces. Avant de tenter cette opération, essayez d’abord avec un agent nettoyant et une solution savonneuse. Si vous réalisez ce nettoyage avec précaution et sans frotter, cela suffit généralement.

A lire aussi  Se chauffer avec de la terre cuite, c'est possible et économique ! Zoom sur ce système d'appoint

Les taches ne partent pas : que faire ?

Il faut considérer d’abord la taille de la trace et son emplacement. Si jamais votre enfant s’est étalé sur la moitié du mur, il faut alors penser à redécorer la pièce.

Si son œuvre touche deux lés seulement, il faut alors envisager de les remplacer. Les papiers peints intissés facilitent cette opération. Vous pouvez alors enlever seulement une partie du lé.

Il existe d’autres alternatives :

Encadrez l’œuvre d’art avec une baguette en bois pour en faire un dessin artistique et un élément de décoration. Il faut pour cela que le dessin soit bien placé et qu’il ne prenne pas trop de place.

Cachez-le avec un meuble ou une étagère murale à fond plein si c’est possible, en attendant de refaire votre pièce.

À lire aussi :

Partagez votre avis