Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Arrêtez de vous débarrasser de l’eau de votre sèche-linge ! Voici 6 astuces pour la recycler 

Vous avez un sèche-linge chez vous ? Vous pouvez recycler l’eau !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Arrêtez de vous débarrasser de l'eau de votre sèche-linge ! Voici 6 astuces pour la recycler 

Comme à chaque période de forte augmentation des prix, de nombreux particuliers cherchent tous les moyens possibles qui leur permettraient de faire de belles économies. Vous êtes probablement dans ce cas. Si vous possédez un sèche-linge, sachez que l’eau produite lorsque vous l’utilisez ne doit pas être jetée. En effet, de nombreux usages lui sont associés. On vous indique ici les 6 astuces pour la recycler.

Pourquoi peut-on réutiliser l’eau provenant des sèche-linges ?

Il est vrai qu’il peut être surprenant de se servir du liquide qui provient de son sèche-linge. C’est une interrogation que vous avez assurément en tête. En réalité, il y a une explication toute simple à cela.

Les modèles à condensation peuvent récupérer le liquide dans un bac. Celui-ci est alors déminéralisé. Il s’agit de la même eau que vous pouvez trouver en magasin dans de gros bidons.

À lire Stop au gaspillage d’eau potable : comment réduire sa consommation quotidienne ?

Vous comprenez sans doute désormais pourquoi il peut être très avantageux de collecter celle-ci et de la réutiliser. Cela vous permettra de dépenser moins d’argent, mais également de penser à la planète. De multiples utilisations sont possibles.

Se servir de l’eau pour des usages domestiques

Il n’est pas nécessaire de chercher très longtemps pour trouver comment réutiliser le liquide provenant des sèche-linges. Ces astuces sont très faciles à appliquer. 

Faire son repassage

Cette idée vous est peut-être venue en tête quand vous avez compris que l’eau récupérée est à chaque fois déminéralisée. Lorsque vous vous rendez au magasin, vous constatez sans doute que le prix des bidons ne cesse pas d’augmenter.

  • Save

Si vous avez beaucoup de linge à repasser, cela peut vite représenter un budget important. Par ailleurs, c’est ce type de liquide qui doit être utilisé, car il permet de limiter les dépôts de calcaire dans l’appareil. Cela vous permettra donc de le conserver plus longtemps. 

À lire Installer un réducteur de pression d’eau ? La solution pour réduire vos factures et protéger votre plomberie !

Faire le ménage

Les produits ménagers peuvent devenir véritablement hors de prix. De plus, on pense souvent que l’on a besoin de dizaines de produits pour bien nettoyer sa maison. En réalité, c’est faux.

Avec de l’eau déminéralisée, vous pourrez nettoyer efficacement votre carrelage. Rassurez-vous : aucune trace de calcaire ne viendra se déposer sur votre sol. 

Il est possible de l’utiliser seule, ou bien de la mélanger avec du vinaigre blanc pour un résultat encore plus efficace. D’autres parties de la maison peuvent également être nettoyées : 

  • Les carreaux
  • Les miroirs
  • Les cabines de douche

Après avoir essayé cette astuce, vous ne pourrez plus vous en passer.

À lire Est-ce que vos plantes meurent de soif ? Voici les signes à ne pas ignorer 

Arroser ses plantes

Il n’existe pas de petites économies. Il est vrai que l’eau du sèche-linge n’est pas forcément idéale pour les plantes vertes en raison de l’absence de minéraux dans sa composition. Néanmoins, vous en servir une fois de temps en temps ne posera pas de soucis.

Par ailleurs, il existe des variétés qui apprécient l’eau déminéralisée. Renseignez-vous donc bien avant de procéder à l’arrosage. 

Se faciliter la vie et faire des économies avec l’eau recyclée

Le liquide que vous recyclez peut véritablement vous faciliter la vie, et grandement soulager votre porte-monnaie. 

Faire ses propres produits ménagers

Le liquide dépourvu de minéraux utilisé seul n’est parfois pas efficace contre tous les types de tâches. Heureusement, associé à d’autres produits, il permet de fabriquer des produits ménagers qui produisent de bons résultats.

À lire Le papier peint waterproof : l’innovation déco 2023 pour sublimer vos espaces d’eau !

Par exemple, en utilisant la bonne recette, vous pourrez fabriquer votre propre liquide-vaisselle. 

Laver son animal de compagnie

Emmener son compagnon à quatre pattes chez le toiletteur peut vite coûter très cher, surtout s’il s’agit d’un gros chien. La solution la plus indiquée reste de vous occuper vous-même de son nettoyage.

C’est possible de le faire sans rien débourser. En effet, pour cela, collectez régulièrement l’eau qui se dépose dans le bac de votre sèche-linge. Vous pouvez utiliser des bidons vides pour la stocker.

Une fois que vous êtes certain d’en avoir assez, vous pouvez vous en servir pour mouiller le poil de votre animal, puis pour le rincer après avoir appliqué un shampoing. 

À lire Piscine : Comment préparer l’hivernage et éviter les erreurs les plus courantes

Nettoyer sa voiture 

Nettoyer sa voiture ne coûte pas seulement une importante somme d’argent. Il s’agit d’une activité qui devient interdite pendant les périodes de canicule.

Pour faire un geste pour la planète, pensez donc à récupérer le liquide déminéralisé afin de laver au moins en partie votre véhicule quand vous en avez suffisamment. 

Recycler l’eau de son sèche-linge, c’est très simple et c’est très utile

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis