Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Restrictions d’eau et Piscine : 6 gestes simples pour préserver l’eau

Vous avez sûrement entendu parler des restrictions d’eau à cause de la sécheresse. Voici quelques astuces pour ne pas avoir à remplir votre piscine, et ainsi éviter les restrictions d’eau.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Quoi de mieux pour se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été qu’une bonne baignade dans sa propre piscine ? Cependant, les piscines nécessitent beaucoup d’eau pour rester propres et saines.

L’utilisation excessive d’eau pour remplir et entretenir les piscines peut entraîner des restrictions d’eau dans certaines régions. Afin d’éviter cela, il est important de prendre les mesures nécessaires pour préserver l’eau de votre piscine et minimiser son gaspillage.

Utilisez une bâche à bulles

Une bâche à bulles est un accessoire de piscine qui peut être très utile pour économiser de l’eau et réduire les coûts d’entretien de la piscine.

À lire Abri ou bâche ? : Comment couvrir votre piscine ?

En plus de préserver la température de l’eau en empêchant la chaleur de s’échapper, elle peut également aider à préserver la qualité de l’eau en réduisant l’évaporation et en empêchant la pollution extérieure de contaminer la piscine.

Attention, il ne faut pas simplement la mettre sur votre piscine. Nettoyez régulièrement la bâche à bulles pour éviter l’accumulation de débris et de saletés. Vous pouvez utiliser un nettoyant spécialement conçu pour les bâches à bulles ou juste rincer la bâche à l’eau claire.

Aussi, assurez-vous que la bâche à bulles soit correctement ajustée pour empêcher l’eau de s’accumuler sur la surface. L’eau stagnante peut causer des problèmes tels que la formation d’algues ou la prolifération de moustiques.

Entretenez régulièrement votre bassin

Pour maintenir votre piscine en bon état, il est important de faire un entretien constant. Cela semble fastidieux, mais c’est essentiel pour préserver la qualité de votre eau de piscine, mais également pour prolonger la durée de vie de votre équipement de piscine.

À lire Vous pensez que laisser votre piscine découverte pendant les vacances est sans danger ? Détrompez-vous

Nettoyez souvent les filtres de la piscine pour éviter l’accumulation de débris et de saletés. Les filtres peuvent être nettoyés avec un tuyau d’arrosage ou en les plongeant dans une solution de nettoyage spécialement conçue pour les filtres de piscine.

Vérifiez régulièrement le niveau de pH et de chlore de l’eau de votre piscine. Le niveau de pH doit être maintenu entre 7,2 et 7,8 pour éviter l’apparition d’algues et de bactéries. Le niveau de chlore, lui, doit être maintenu entre 1 et 3 ppm (parties par million) pour tuer les bactéries et les algues. Vous devriez aussi brosser les parois pour enlever les tâches, et utiliser un aspirateur pour le fond de votre piscine.

Si vous voulez plus d’informations sur l’entretien économique de votre piscine, faites un tour sur Mes Gestes Éco-piscine, qui regroupe l’ensemble des gestes économiques en eau pour votre piscine. Vous y trouverez tout le nécessaire pour passer un été rafraîchissant !

Surveillez votre niveau d’eau

Surveiller le niveau d’eau de votre piscine est important pour éviter que la pompe ne s’assèche ou soit endommagée. Vous pouvez vérifier le niveau d’eau en regardant dans le skimmer, la petite boîte carrée située sur le bord de la piscine qui aspire l’eau de surface.

À lire Piscine : quels sont les signes qui peuvent annoncer une fuite et comment la réparer soi-même ?

Si le niveau d’eau est en dessous du tiers ou de la moitié de la hauteur du skimmer, il est temps d’ajouter de l’eau. Vous pouvez aussi utiliser un bâton de mesure ou un capteur de niveau d’eau électronique pour plus de précision.

Éteignez les équipements de confort

Si vous avez des jets d’eau ou des fontaines qui sont constamment en marche dans votre piscine : éteignez-les ! Quand l’eau de la piscine est en mouvement, elle est plus susceptible de s’évaporer en raison de l’exposition à l’air chaud et sec. Si elle s’évapore, vous devrez rajouter de l’eau, et c’est exactement ce que l’on veut éviter. Ces équipements de confort incluent :

  • Les jets d’eau,
  • Les fontaines,
  • Les robots de nettoyage,
  • La nage à contre-courant,
  • Les cascades.

En éteignant les équipements de confort de la piscine, la surface de l’eau reste calme, réduisant ainsi l’évaporation de l’eau. Vous perdrez moins d’eau et ne risquez pas une amende en remplissant votre piscine.

Réduisez la température de l’eau

Certaines piscines disposent d’un système de chauffage qui augmente l’évaporation de l’eau. En abaissant la température de l’eau, vous pouvez réduire la fréquence à laquelle vous devez ajouter de l’eau à votre piscine, ce qui peut aider à économiser de l’eau. C’est moins confortable, mais c’est plus économique !

À lire Ces astuces inédites pour contrôler la qualité de l’eau de la piscine pendant la canicule ! 

Entourez votre piscine d’un coupe-vent naturel

Le vent est aussi une cause d’évaporation de l’eau de votre piscine. Afin d’éviter l’accélération du processus, pourquoi ne pas installer des coupe-vents ou des fausses plantes autour de votre piscine ? En plus de donner un nouveau style à votre piscine, vous aurez moins froid en dehors de la piscine.

Nager dans le bonheur, c’est faire des brasses dans sa propre piscine

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis