Ctendance

Electricite

Prix de l’énergie : Jusqu’où peut aller cette augmentation ? Quelle conséquence pour les ménages ?

Après la hausse constante du carburant ces derniers mois, l'électricité et le gaz suivent désormais la même tendance. Comment les ménages vont-ils s'adapter à ces prix ?

Amandin QG

Publié le

Lu 515

Prix de l'énergie : Jusqu'où peut aller cette augmentation ? Quelle conséquence pour les ménages ?

Depuis maintenant quelque temps, les prix de l’énergie connaissent une forte augmentation et les carburants sont même introuvables dans certaines stations dans les Hauts-de-France. C’est un moment historique qui se passe actuellement dans le monde, car la flambée des prix touche presque tous les pays. Cet hiver sera une période très compliquée pour les familles ainsi que pour tous les ménages puisque la facture du gaz et de l’électricité sera différente de d’habitude. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons essayer de comprendre jusqu’où cette augmentation peut aller et quelles seront les conséquences.

Quelle sera la limite de l’augmentation du prix de l’énergie ?

Cette année encore plus que les années précédentes, les factures d’énergies seront très élevées. Aujourd’hui la pénurie de carburant touche un tiers des stations, et même s’il n’est plus disponible, le prix augmente encore.

L’augmentation du prix du carburant

Actuellement vendu à 2,40 euros le litre dans quelques stations, les automobilistes commencent à faire entendre leur colère, mais cela n’a pas fonctionné, car le prix augmente encore sans arrêt. En ce qui concerne les prix du carburant, aucune limite n’a été annoncée pour le prix au litre. En effet, cette augmentation de prix n’a pour l’instant aucune limite et peut alors augmenter sans avoir de barrière budgétaire. Cette augmentation est un grand problème pour plusieurs entreprises, car la plupart possèdent des voitures pour un usage professionnel.

Cette augmentation du prix de l’essence et du gazole est un réel souci, car cela va entraîner l’augmentation de plusieurs choses. Par exemple, le prix des aliments et des transports en communs car le carburant sera cher, voire même introuvable comme dans le nord de la France. Cette flambée du prix aura de nombreuses conséquences sur notre quotidien et pour éviter de payer trop cher pour se déplacer d’un lieu à un autre, il faut trouver de nouvelles alternatives. 

Réduire sa consommation d’énergie est une vraie bataille, alors pour mieux vous armer, privilégiez les énergies renouvelables.

L’augmentation du prix du gaz et de l’électricité

Comme pour le carburant, le prix du gaz et de l’électricité augmente fortement depuis ces dernières semaines. Pour cette période de froid, les factures seront très difficiles pour certains ménages à gérer. Mais contrairement au gazole et l’essence, l’énergie aura une certaine limite. En effet, la première ministre Elisabeth Borne à annoncer dans une conférence de presse qu’une limite sera installée à partir du mois de janvier de l’année 2023. Pour éviter aux ménages de payer une somme astronomique d’énergie, les hausses de prix seront limitées à 15% pour le gaz, de même que pour l’électricité à partir de février 2023. 

A lire aussi  Les alternatives renouvelables pour réduire sa facture d'électricité

Cela représente une augmentation de 25 euros pour les familles qui se chauffent au gaz, contrairement à 200 euros sans cette limite instaurée par le gouvernement. Cette aide pourra aider jusqu’à 12 millions de Français et ils payeront désormais à partir du mois de janvier 2023 une facture de gaz limitée avec une hausse de 15 %.

Quelles seront les conséquences pour les ménages ? 

Avec ces différentes hausses d’énergies les ménages font face à de nouvelles contraintes. Les ménages doivent à présent s’adapter à cette hausse de prix ou trouver alors de nouvelles solutions. Avec l’augmentation du prix des énergies, les ménages auront des factures plus lourdes et ils doivent commencer à faire des choix difficiles pour leur vie quotidienne. Comme leurs salaires n’augmentent pas tout le temps, mais que le prix lui augmente en fonction de la quantité d’énergie utilisée, il leur sera compliqué de payer certaines mensualités. Les dépenses mensuelles seront donc plus importantes que les années précédentes. 
Les différents ménages sont dorénavant sous pression, car la hausse des dépenses sera constante cet hiver avec l’utilisation des chauffages et radiateurs. Cela veut dire que pour certains, il ne sera plus possible d’allumer le chauffage à n’importe quel moment de la journée pour se réchauffer. Cette augmentation peut être un réel problème pour les ménages qui ont des enfants, car ils ne pourront pas vivre dans des conditions normales en hiver. Pour les ménages qui utilisent exclusivement du gaz ou de l’électricité au sein de leurs foyers, et qui ne peuvent plus payer la somme des factures, ils n’auront plus alors de l’énergie chez eux jusqu’à ce qu’ils payent les impayés.

Partagez votre avis