À partir d’octobre 2024, à l’exception des appareils dotés de dispositifs d’amélioration, l’utilisation des cheminées à foyer ouvert sera interdite par l’État. La Prime Air Bois se présente alors comme une solution innovante pour repenser le chauffage domestique. Elle offre également des informations importantes sur l’éligibilité et la procédure d’obtention.
La Prime Air Bois : un soutien financier de 1000 euros ?
Dans le but de remplacer les anciens systèmes de chauffage par des modèles plus performants et surtout plus écologiques, tels que les poêles à bois, l’État s’engage à verser une aide financière.
Cette subvention, destinée aux résidents d’Île-de-France, varie entre 1000 et 1500 euros, facilitant la modernisation du chauffage domestique.
Les équipements éligibles à la Prime Air Bois sont :
- Chauffages et chauffe-eaux thermodynamiques (ou ceux utilisant l’énergie thermique).
- Équipements hybrides ou autres appareils certifiés Flamme Verte.
- Pompes à chaleur pour l’eau chaude sanitaire.
Quelles conditions doivent être remplies pour bénéficier de cette prime ?
Pour être éligible à la Prime Air Bois, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Posséder un appareil de chauffage datant d’avant l’année 2002 ou une cheminée ouverte.
- Avoir un logement situé en Île-de-France.
- Remplacer la cheminée par un appareil labellisé « Flamme Verte » ou un système équivalent.
- L’appareil doit être installé dans votre résidence principale ou dans un logement que vous possédez et louez comme résidence principale.
- L’installation doit être réalisée par un professionnel qualifié et adhérant à la charte d’engagement du dispositif Prime Air Bois.
- S’engager à détruire l’ancienne cheminée ou l’ancien poêle.
Il convient toutefois de noter que le montant de l’aide peut varier en fonction de vos revenus. Il est donc conseillé de consulter le tableau des plafonds de ressources.
Comment procéder pour obtenir la prime ?
Rien de plus simple : il suffit de soumettre sa demande sur le site mesdemarches.iledefrance.fr dans les trois mois suivant l’installation du nouvel appareil de chauffage.
Par la suite, il faut déposer son dossier auprès de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC), qui se chargera de son traitement.
Cette aide est cumulable avec d’autres subventions. Il est recommandé de simuler les aides auxquelles vous pourriez prétendre.
Ainsi, la prime air bois est bien plus qu’une aide financière ; elle encourage l’adoption de technologies de chauffage plus respectueuses de l’environnement et plus efficaces. Pour les résidents d’Île-de-France, c’est une opportunité à saisir.