Ctendance

Bricolage

Pourquoi poser une porte coulissante dans sa maison ?

Envie d’aménager votre maison autrement ? Pourquoi ne pas installer des portes coulissantes ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 850

Voyons ensemble l’intérêt de mettre en place une porte coulissante dans une pièce de votre logement et où vous pouvez facilement en trouver à moindre prix.

Poser une porte d’intérieur coulissante

Pour commencer, sachez qu’il y a mille et une façons de trouver une belle porte coulissante. En choisissant ce type d’aménagement, vous ne regretterez pas la qualité et la praticité de celui-ci. La porte d’intérieur coulissante possède de nombreux avantages.

Comment est composée une porte coulissante ?

Ce type de porte est composé d’un châssis qui permet de tenir la porte sur un rail. Ce rail, vous l’avez compris, permet de coulisser en toute simplicité l’ouverture. Sachez qu’il existe plusieurs types de portes coulissantes, celle composée d’un seul vantail (la structure de la porte) et celle composée d’un double vantail. Les doubles vantaux sont ainsi composés de deux portes.

Dans certains cas, le vantail qui représente en un sens commun la porte, est attaché à l’extérieur du mur. Ce qui assure de voir la porte même lorsqu’elle est ouverte. Puis, dans d’autres cas, il est possible d’installer une porte coulissante encastrée. Dans ce cas, les travaux seront plus complexes, car il faudra créer une double cloison pour cacher la porte lorsqu’elle est ouverte.

Concernant l’utilisation du rail, il est possible également de choisir entre deux modèles. Le modèle de rail le plus accessible en termes de prix sont les rails qui s’installent au sol pour coulisser la porte. Tandis que les rails qui permettent de suspendre le vantail sont souvent un système plus onéreux, mais plus esthétique.

belle porte coulissante

Où trouver une porte coulissante ?

Si vous recherchez une porte coulissante pour votre maison, sachez que vous pouvez en trouver partout. Sur le web, il existe, par exemple, des sites internet spécialisés dans ces travaux qui proposent des portes coulissantes à tous les prix.

A lire aussi  Comment relooker une porte avec des moulures ?

Dans certains magasins de bricolage, il est aussi possible de trouver la porte d’intérieur parfaite. Peu importe le système de rail que vous préférez, un modèle à simple ou double vantaux ou encore un matériau plus noble comme le bois, vous trouverez forcément les portes coulissantes parfaites qui viendront convenablement aménager votre maison.

De plus, il y en a pour tous les budgets. Dans la plupart des cas, il faut compter aux alentours de 150 € pour trouver une porte coulissante à moindre coût.

Les avantages d’une porte coulissante en tant que porte d’intérieur

Vous l’attendez avec impatience, nous allons vous répondre : quels sont les intérêts d’une porte coulissante ?

Optimiser l’espace

Pour commencer, son intérêt le plus connu concerne évidemment l’optimisation de l’espace. Lorsque l’on installe une porte d’intérieur de ce genre, c’est terminé les portes ouvertes en plein milieu de la pièce. Vous savez les portes qui coupent un espace et ont même tendance à rétrécir davantage une pièce déjà petite.

Grâce à l’installation d’une porte coulissante, il est possible de gagner quasiment 1 m² de gain de place dans vos pièces. C’est le modèle de porte à mettre en avant lorsque vous souhaitez aménager un petit espace.

Pour un endroit comme un couloir étroit, vous vous en doutez, mais la porte coulissante est l’élément parfait pour son aménagement. De cette façon, aucune porte ne pourra couper cet espace, et ainsi gêner la circulation. De même, privilégiez l’installation d’une porte de ce style pour une petite salle de bain, ou encore une cuisine.

A lire aussi  Nos astuces pour personnaliser et décorer une porte de chambre

Séparer les espaces

Puis, c’est un véritable atout pour réorganiser un grand espace. En effet, si vous souhaitez séparer un salon, d’une salle à manger ou encore un coin dressing, d’une chambre à coucher, la porte coulissante est parfaite. Elle permet ainsi, d’isoler à notre aise, une pièce en séparant l’espace, lorsqu’on le désire, convenablement.

Le côté design ou discret d’une porte coulissante

Pour continuer à vanter les mérites des portes coulissantes, il semble essentiel de mettre en avant l’aspect design qu’elle peut apporter à votre logement. Si la porte que vous choisissiez se situe à l’extérieur d’un mur et qu’elle est visible de tous, sa couleur, sa matière et les détails de la porte feront toute la différence pour la déco de votre maison.

Au contraire, vous pouvez choisir d’opter pour une porte coulissante encastrable. Dans ce cas, lorsque la porte sera ouverte, elle sera invisible. C’est parfait si vous souhaitez opter pour une porte discrète.

La solution pratique pour les personnes à mobilité réduite

Pour terminer, peut-être que vous n’avez pas pensé à cet aspect, mais les portes coulissantes peuvent être très commodes dans le quotidien d’une personne qui peine à se déplacer ou qui a un fauteuil roulant.

Effectivement, les portes coulissantes peuvent facilement être ouvertes, sans aucune difficulté. Contrairement à une porte traditionnelle qui demande un certain effort et peut-être une réelle épreuve pour une personne à mobilité réduite. En adoptant la porte coulissante, vous ne connaîtrez pas ces inconvénients.

Partagez votre avis