Blog décoration et maison Ctendance

Conseils isolation

Bas de portes : LA clé d’un hiver chaud aux factures légères !

Avec l'hiver qui arrive, ce n'est pas facile d'assurer l'isolation dans tous les recoins de la maison. Et si votre bas de porte posait problème ?

Amandin QG

Publié le

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Isoler les fenêtres d’une maison est une tâche relativement facile pour réaliser des économies d’énergie. Pourtant, les portes peuvent, elles aussi, bénéficier de ce traitement afin d’optimiser davantage la chaleur et réduire les factures. Faisons le point sur les différentes méthodes pour isoler la partie inférieure d’une porte.

À quoi sert un bas de porte ?

Un bas de porte remplit plusieurs fonctions, notamment :

À lire Votre porte laisse passer le froid ? Voici des astuces infaillibles pour l’isoler à petit prix !

  • Étanchéité : il permet d’éviter les infiltrations d’eau dans la maison en rendant la porte plus étanche.
  • Réduction des pertes de chaleur : en l’installant, vous dites adieu aux déperditions de chaleur, ce qui se traduit par des factures moins élevées.
  • Isolation : non seulement le bas de porte isole la maison, mais il la protège également du vent et du froid.

Comment le poser ?

La pose de cet isolant consiste à prendre une bande souple, telle qu’une brosse en nylon, un boudin ou un bas en caoutchouc, et à la fixer au bas de la porte à l’aide de vis, de colle ou de clous.

Quels sont les différents types ?

Il existe de nombreux matériaux qui peuvent constituer votre bas de porte. Voici ceux que l’on peut trouver sur le marché :

  • Le bas de porte en mousse : aussi appelé bourrelet de porte, on le fixe directement sous la porte avec des clous.
  • L’adhésif : on le place sur le bas de la porte à l’aide d’une bande adhésive.
  • Le bas de porte à visser : comme son nom l’indique, on le fixe avec des vis.
  • Un modèle pivotant : composé d’une barre pivotante, il se soulève lors de l’ouverture de la porte pour réduire son usure.
  • La brosse : composée d’un rail en aluminium et de poils en nylon.

Les limites du bas de porte

Étant donné que la simple fixation n’est pas toujours optimale, car il ne faut pas entraver l’ouverture ou la fermeture de la porte, voici quelques moyens de contourner ce problème :

  • Les bas rétractables : ce modèle allie praticité et esthétique, et il est très simple à utiliser sur toutes les portes.
  • Un rideau occultant : vous pouvez installer un rideau du côté interne de votre porte et le lester au bas. Vous pouvez également utiliser une tringle pivotante pour éviter de bloquer le rideau lors de l’ouverture ou de la fermeture de la porte.
  • Un boudin décoratif : trouvé en magasin de bricolage ou créé de manière artisanale, il vous suffit de le pousser contre la porte lorsque vous rentrez chez vous.

Désormais, en plus des fenêtres, vous avez une autre option à explorer pour réaliser des économies sur votre facture de chauffage.

À lire Votre intérieur est trop terne ? Découvrez la tendance pour dynamiser votre décoration

  • Save

Partagez votre avis