Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Le film isolant : une solution étonnante pour économiser de l’énergie !

Lorsqu'on parle d’aération des habitations, on pense automatiquement aux fenêtres, mais cela ne signifie pas forcément des pertes d’énergie ! C'est pourquoi il est intéressant d’y remédier.

Amandin QG

Publié le

Selon l’ADEME, environ 15 % de nos pertes d’énergies proviennent des fenêtres, c’est pour cela qu’il est intéressant de chercher des alternatives pour limiter ces pertes, d’où l’usage d’un film isolant.

Les différents types de films adhésifs pour les vitres

Il existe trois types de films qui diffèrent selon le but recherché :

À lire Fenêtre isolante : une nouvelle technologie pour produire de l’énergie solaire !

  • Le film solaire : destiné à empêcher les infiltrations de chaleur en été et les ultraviolets. Souvent utilisé pour les fenêtres de toit et les lucarnes exposées.
  • Le film sécuritaire : il a pour rôle de retarder les tentatives d’effraction au cours d’un cambriolage. C’est pour cela que ce type est beaucoup plus utilisé dans les voitures.
  • Le film décoratif : utilisé pour préserver son intimité des regards extérieurs. Ce sont généralement les magasins qui l’utilisent pour décorer leur vitrine.

Un film isolant, c’est quoi au juste ?

C’est un produit aussi pratique qu’économique pour renforcer l’isolation de votre logement sans pour autant entamer de grandes rénovations. Dans le détail, il s’agit d’un film en plastique translucide que l’on applique sur les vitres de nos fenêtres dans le but, précisément, de limiter les pertes d’énergie.

C’est relativement pratique si vous êtes locataire ou que vous ne voulez simplement pas investir dans les fenêtres onéreuses à double vitrage. Gardez à l’esprit que cette solution n’offre pas d’isolation phonique et donc, ne vous protège pas des bruits extérieurs.

Chose notable : il réduit les pertes de chaleur de 33 % ! Voilà de quoi vous faire de belles économies sur vos factures. L’avantage clé par rapport aux autres fenêtres est qu’il est très souple et peut-être facilement nettoyé.

Comment se servir de ce film ?

Économie oblige, le prix de ce film isolant est entre 2 et 45 euros le mètre carré, bien sûr, ce paramètre peut différer selon le fabricant et la qualité du matériau. Car comme nous l’avons mentionné, ce produit est destiné pour les personnes ne voulant pas nécessairement faire d’importantes rénovations.

À lire Comment régler une baie vitrée sur mesure ?

Maintenant que vous avez une idée sur les tarifs, place à la pose ! Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’une panoplie de matériel. Commencez par inspecter le vitrage sur lequel votre film sera appliqué.

Petit conseil : nettoyez bien votre vitre avant d’appliquer le film pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Une fois que l’inspection est faite, sortez votre bande adhésive ainsi que votre film isolant et commencez la pose. Concernant cette dernière, vous avez le choix entre une pose à froid (qui nécessite 24 heures pour sécher complètement) et une pose à chaud qui demande l’usage d’un sèche-cheveux pour une adhérence adéquate à la surface.

Dans le cas où vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un professionnel pour la pose.

À lire Adieu condensation sur vos fenêtres ! Ce produit de votre cuisine est la solution !

L’installation d’un film isolant est non seulement facile, mais aussi économique à long terme, alors pourquoi s’en priver cet hiver ?

  • Save

Partagez votre avis