Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

Comment régler une porte de placard coulissante ?

Les portes de placard coulissantes ne sont pas toujours facile à entretenir.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Voilà un problème auquel beaucoup d’entre nous ont été confrontés : les portes de placard coulissantes qui se ferment comme si elles avaient décidé de jouer les portes de coffre-fort. Mais pas de panique. Vous allez pouvoir régler ça par vous-même sans vous ruiner, et vous allez savoir régler une porte de placard comme un professionnel. 

Portes de placards coulissantes : types de problèmes et solutions

Certaines portes de placard glissent avec grâce, ne font pas de bruit et offrent la possibilité de ranger ses affaires. Elles ont tout pour plaire. Mais parfois, elles rencontrent des petits soucis. Ce n’est pas pour cela qu’il faut se laisser abattre par des portes qui grincent ou qui coincent. 

Pour éviter cela, il faut privilégier les inspections régulières, ce qui empêchera votre porte coulissante de se bloquer. Pas besoin de super-pouvoirs, juste un peu de savoir-faire. Pour savoir comment régler les portes coulissantes de chez soi, il est important de bien connaître les causes les plus courantes de dysfonctionnement. 

À lire Votre orchidée est mal en point ? 4 étapes simples et efficaces pour la faire refleurir

Comment régler une porte de placard coulissante ?
  • Save

Le guide ultime pour régler vos portes de placard coulissantes

La première chose à faire pour régler votre placard est de vérifier que vos rails sont parfaitement alignés et bien fixés. Si besoin, réajustez donc la position des portes et serrez bien les vis de fixation. Cette étape est importante puisque sans ça, les roues peuvent dérailler et faire sortir la porte de son emplacement.

Après avoir passé cette étape, passez à l’inspection minutieuse des roulettes ou des galets. Vérifiez que tout est en bon état, y compris les roulettes. D’ailleurs, il se peut que vous ayez des roulettes qui demandent à être ajustées au bon niveau

Pour la dernière étape, vérifiez que votre porte se déplace avec aisance et s’aligne sur son montant. Si nécessaire, c’est le moment de peaufiner les ajustements.

Si la porte de placard coince encore, il est possible que vous ayez besoin d’huiler les rails. Dans ces cas-là, commencez par enlever la poussière des rails s’il y en a, et appliquez un lubrifiant sur les rails. Il en existe en spray que vous avez seulement besoin de pulvériser au niveau des roulettes. Très pratique pour ne pas démonter la porte de nouveau.

Effectuer des vérifications pour avoir une porte coulissante au top

Bravo, vous avez réussi à dompter les rails de votre placard. Il est temps de faire la vérification finale pour vous assurer que tout fonctionne sans aucun souci.  

Effectuer les vérifications finales 

Glissez la porte à plusieurs reprises. Si tout se déroule sans accroc, c’est que vous avez réussi à tout bien installer dans votre petit coin de rangement.  

Et en revanche, si la porte continue de faire des siennes, et qu’elle frotte ou accroche toujours, ne vous découragez pas. Réajustez la charnière, la roulette ou les rails jusqu’à obtenir un fonctionnement optimal.

À lire Comment bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % pour vos travaux de jardinage : détails et conditions

  • Save

Si vous avez besoin d’autres conseils, n’hésitez pas à aller sur YouTube. Il s’agit d’une mine d’or pour les tutoriels. Vous pouvez aussi poser des questions dans votre magasin de bricolage, ou explorer des forums sur lesquels certains bricoleurs amateurs partagent leurs bons conseils, voire leurs astuces secrètes.   

Gardez vos portes sur la bonne voie 

Pour éviter de devoir régler sans arrêt la porte coulissante de son placard, il vaut mieux la garder en bon état. Pour cela, à l’aide de votre balai, faites un petit nettoyage régulier pour éviter les accumulations de poussière ou saletés. Soyez doux avec les portes coulissantes, et ne chargez pas trop votre placard. 

Si une roulette se casse, changez-la, nul besoin de changer toute la porte pour une simple pièce. Avec ces simples conseils de rangement, vos portes coulissantes ne feront plus des leurs.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis