Blog décoration et maison Ctendance

Conseils isolation

Vous planifiez d’isoler vos murs ? Voici le temps exact qu’il vous faudra !

Isoler ses murs afin de faire des économies sur les appareils de chauffage, c’est bien, mais combien de temps cette procédure prend-elle ?

Amandin QG

Publié le

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Afin de changer votre quotidien de façon notable, l’isolation offre un véritable confort thermique et acoustique. De plus, elle est éligible à diverses aides financières proposées par l’État. Faisons le point sur ces travaux.

Pourquoi isoler les murs de votre maison ?

Comme cité précédemment, cette simple opération peut vous faire de grosses économies sur le long terme en plus de réduire les pertes de chaleur. Selon une estimation, l’isolation des murs permet d’offrir une réduction de 20 à 25 % sur vos factures annuelles. Chose qui est considérable !

À lire Le verre cellulaire : le matériau isolant idéal pour vos projets de rénovation énergétique

En plus d’augmenter la valeur de votre maison, l’isoler vous protège des bruits extérieurs. Après tout, les performances énergétiques font partie des principales préoccupations des acquéreurs, surtout avec la hausse des prix de l’énergie.

Comment se passe l’isolation des murs par l’extérieur ?

C’est une procédure qui implique une modification de la façade du logement. D’ailleurs, une déclaration de travaux doit être faite au préalable. Elle s’effectue de trois manières différentes : avec des panneaux enduits, avec du bardage et avec une double paroi. La durée des travaux dépend de la surface à isoler. Comptez environ 3 semaines pour une maison de 100 m² pour achever les travaux.

Vous l’aurez compris, plus la superficie est grande, plus la durée du chantier est longue.

Concernant les murs à l’intérieur ?

C’est une méthode très prisée du fait qu’elle n’induise aucune modification de l’aspect extérieur de l’habitation. Pour ce faire, trois choix s’offrent à vous : une isolation sous ossature métallique, par lame d’air et via un doublage collé. Pour ce genre de travaux, comptez aussi trois semaines en moyenne et le fait qu’il faille éventuellement vivre ailleurs pendant ce temps.

À lire Pourquoi choisir les murs en gabion ? La solution durable et esthétique pour votre extérieur

Il existe de nombreuses aides afin de faire face à ces coûts de rénovation, notamment les aides gouvernementales, la prime énergie Effy, ainsi que la TVA à taux réduit.

Quel est le bon moment pour isoler les murs de votre domicile ?

Ce type de travaux ne peut pas se faire sur un coup de tête. Bien au contraire, un calendrier doit être mis au point, afin que tout se déroule sans entraves. La meilleure période à envisager est le printemps. Le raisonnement est simple, il suffit de privilégier une période où vous n’avez pas besoin de chauffage. Vous pouvez faire vos travaux en hiver, mais la tâche est un peu plus ardue. Les températures faibles peuvent nuire au bon déroulement des travaux.

L’isolation des murs est un changement qui offre de nombreux avantages à condition de bien s’y prendre. N’oubliez pas, vous pouvez bénéficier d’aides en le faisant !

  • Save

Partagez votre avis