Blog décoration et maison Ctendance

Conseils isolation

Bien isoler sa maison sans dépenser une fortune !

Pour isoler sa maison sans dépenser une fortune, découvrez nos astuces dans cet article.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Bien isoler sa maison sans dépenser une fortune !

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

En cette période hivernale où règne le vent et les basses températures, il est important d’isoler sa maison. D’autant plus que les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, faisant rapidement grimper nos factures. Alors, pour vivre au chaud, sans perdre plusieurs degrés à cause d’une mauvaise isolation, il existe différentes solutions. Que ce soit pour les fenêtres, le sol, ou encore les murs, plusieurs astuces à moindres frais peuvent vous aider.  

Isoler ses fenêtres, pour ne plus laisser entrer l’air frais

Avant de mettre en placer des astuces pour chauffer sa maison presque gratuitement, il faut isoler les pièces pour empêcher le froid de passer. Les vitres sont une grande cause de déperdition de chaleur dans un logement. En effet, elles représentent entre 10 et 15 % de pertes. Dans la plupart des cas, elles sont liées à un simple vitrage, parfois cumulé à une ancienne structure en bois. Mais, pour limiter ce passage du vent, voici quelques conseils.

Le survitrage 

Lorsque vos fenêtres sont uniquement équipées d’un simple vitrage, vous pouvez les changer pour du double, voire du triple vitrage, pour une meilleure isolation. L’isolation des fenêtres représente un coût parfois important, surtout pour des modèles à haute performance, en aluminium ou en bois. Pour un petit budget, vous pouvez opter pour du survitrage, afin de limiter les dégâts. C’est un recours d’appoint pratique. Il vous suffit de poser une vitre supplémentaire sur celle existante, car cela réduit les ponts thermiques. 

À lire Portail battant ou coulissant : quel type convient le mieux pour sécuriser votre maison ?

D’ailleurs, vous pouvez trouver dans certaines enseignes de bricolage ou magasins spécialisés des films isolants anti-froid, qui se collent directement sur la fenêtre.

Les rideaux isolants 

Si vous n’avez pas la possibilité d’ajouter un vitrage supplémentaire, les rideaux thermiques peuvent avoir un rôle important entre votre fenêtre et votre intérieur. Leur épaisseur et matière isolante permet de garder quelques degrés en plus. Ils sont très efficaces et existent dans différents coloris et modèles, pour s’adapter à votre décoration. Que ce soit sur une vitre ou une porte, la doublure thermique sera très efficace. 

Les volets roulants

Sur votre fenêtre, un volet roulant a une autre utilité que de vous protéger de la lumière. En effet, il vous évite aussi le froid. Pour ce faire, laissez les ouverts la journée et fermez-les à la tombée de la nuit. À vrai dire, s’il fait beau ou même si le temps est gris, la chaleur du soleil agira sur votre intérieur et le réchauffera. Mais, quand les températures redescendent à la tombée de la nuit, fermer les volets empêche le froid d’entrer. 

Des astuces pour votre confort thermique en protégeant votre sol, sans dépenser une fortune

Le revêtement au sol n’est pas toujours bien isolé et peut, au même titre que les vitres, laisser passer le froid. Voici quelques conseils pour protéger votre intérieur du froid. 

À lire Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures

La moquette ou les tapis

Contre le froid, le meilleur revêtement n’est ni le carrelage, ni le parquet. Il s’agit de la moquette. Mais, c’est une matière poussiéreuse et plutôt démodée. Si vous voulez garder un intérieur tendance, vous pouvez poser au sol différents tapis épais. D’ailleurs, si vous aimez le style bohème, nous vous conseillons une superposition de tapis. La chaleur sera conservée et votre sol aura une belle allure. 

Les bas de porte isolants

Entre votre sol et votre porte, le petit espace laisse passer une quantité de chaleur importante. Pour limiter que l’air s’échappe, vous pouvez investir dans un bas de porte thermique. C’est une solution facile, pratique et surtout économique. Plusieurs modèles sont disponibles, et peuvent être esthétiques. D’ailleurs, différentes matières sont aussi proposées comme le métal, le caoutchouc ou le fameux boudin textile. 

Bien isoler sa maison grâce à ces autres conseils 

Pour ne plus connaître le phénomène de passoire thermique dans votre maison ou appartement, il existe d’autres solutions assez abordables. En voici quelques-unes : 

À lire Maisons en carton : une alternative écolo qui conquiert le marché de l’immobilier français ?

  • Isoler ses combles
  • La peinture isolante
  • Le déshumidificateur
  • L’optimisation du chauffage
  • Le mastic ou la mousse expansive

Certes, l’isolation des combles peut être une solution un peu onéreuse si la surface à couvrir est grande. Mais, un toit mal isolé représente 30 % des pertes de chaleur, donc, cela sera rentabilisé. En plus, il est possible de bénéficier d’une aide de l’État. En effet, le gouvernement propose une rénovation à 1 euro, pour isoler votre toiture. Toutefois, il faut remplir les critères de conditions d’attribution.
Différentes solutions se proposent ainsi à vous pour une isolation à moindre frais.

Se sentir bien dans sa maison est aussi important que d’être à l’aise dans son corps.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis