Ctendance

Energie

Isoler ses fenêtres : la priorité de l’hiver !

Isolez vos fenêtres pour vous protéger du froid cet hiver !

Amandin QG

Publié le

Lu 2677

Isoler ses fenêtres : la priorité de l'hiver !

L’hiver approche et vous allez devoir commencer à allumer les chauffages pour vous protéger du froid. En effet, les jours commencent à devenir de plus en plus courts et les températures chutent considérablement. Pour éviter de payer une facture d’électricité trop importante pour se chauffer cet hiver, de plus en plus de personnes désirent isoler leur logement, et plus particulièrement leurs fenêtres pour pouvoir conserver au maximum la chaleur au sein de leur foyer. Voici quelques astuces et différents moyens pour que vous puissiez isoler vos fenêtres cet hiver. 

Les rideaux épais

En premier lieu, la solution la plus économique pour que vous puissiez isoler vos fenêtres est probablement le fait d’installer des rideaux épais. 

En effet, cette technique facile et bon marché va vous permettre d’isoler vos fenêtres et de conserver au maximum la chaleur chez vous. Effectivement, ce type de rideau va empêcher la circulation de l’air par convection, et ainsi vous aider à isoler vos fenêtres pour cet hiver.

De plus, vous pouvez choisir la matière et la couleur que vous souhaitez pour vos rideaux si vous désirez que ces derniers deviennent des éléments de décoration à part entière dans votre maison. De cette façon, ce type de rideaux va empêcher la circulation de l’air froid et protéger votre maison. 

Cependant, il s’agit là de la solution la moins coûteuse, autrement dit, celle, la moins efficace. Même si cette technique fonctionne quand même. 

Le joint de calfeutrage 

Il s’agit bien souvent de la première chose faite par les individus lorsque ces derniers souhaitent isoler leur maison. En effet, le joint de calfeutrage est un joint qui sert à combler l’espace qui pourrait se trouver entre votre fenêtre et le châssis. Les espaces se trouvant à cet endroit laissent passer l’air froid et vont venir rafraîchir la température au sein de votre foyer. 

A lire aussi  Consommation de la climatisation : 5 conseils pour une facture d'électricité moins chère cet été

Toutefois, même si cette technique est très efficace, les joints de calfeutrage ne durent en général pas plus d’une année, car ces derniers vieillissent relativement mal. De ce fait, si vous décidez d’adopter cette technique pour isoler votre logement, vous allez devoir changer vos joints de calfeutrage tous les ans pour que votre isolation soit de qualité. 

Les volets roulants 

Poser des volets roulants pour vos fenêtres va demander d’importants travaux. En revanche, ces différents travaux vont vous permettre d’avoir des performances énergétiques beaucoup plus influentes que pour n’importe quel autre système d’isolation pour vos fenêtres.  En effet, en plus de l’isolation thermique, vous allez pouvoir bénéficier d’une isolation phonique de très haute qualité pour assurer votre tranquillité. 

Le point négatif de cette solution pour isoler votre logement, c’est que l’installation de ce système de volets roulants est assez longue et coûteuse. En revanche, les performances seront de grandes qualités. 

Le survitrage de vos fenêtres 

C’est bien connu, les fenêtres bénéficiant d’un vitrage simple ont des performances énergétiques relativement médiocres. C’est donc pour cela qu’il existe le survitrage qui est un moyen très efficace pour que vous puissiez isoler vos fenêtres. Même si cette solution va relativement vous coûter cher, vous allez pouvoir bénéficier de performances énergétiques de grandes qualités pour protéger votre maison du froid. Le survitrage est la méthode d’isolation qui va vous faire profiter de meilleures performances possibles. 

Le film de survitrage 

Même si leurs noms sont relativement similaires, le survitrage et le film de survitrage sont deux choses très différentes. En effet, contrairement au survitrage, le film isolant de survitrage est surtout là pour réduire l’émissivité de vos fenêtres. Une fois que vous avez posé ce film sur vos fenêtres, vous allez pouvoir vous équiper d’un sèche-cheveux pour que vous puissiez créer une fine couche d’air entre le vitrage et ce film isolant. 

A lire aussi  Prix panneau solaire photovoltaïque : le budget nécessaire

En revanche, ce dispositif ne va vous assurer de bonnes performances énergétiques qu’à court terme. En effet, les films de survitrage ont la particularité de vieillir assez mal. De ce fait, vous allez devoir les changer assez régulièrement. De plus, il est important de savoir que la durée de vie de ces dispositifs est directement liée à la qualité de sa pose. Si vous avez peur de mal poser ce film de survitrage, vous pouvez faire appel à un professionnel ou à une personne de votre entourage qui sait bricoler. 

Partagez votre avis