Profiter de sa piscine en toute saison

Piscine accessible Toute L Anee
Nombreux sont les Français à faire installer une piscine dans leur jardin ou sur leur terrasse. Ils souhaitent pouvoir profiter tranquillement seuls ou en famille de leur espace de baignade privée, contrairement aux piscines publiques. Cependant, il est rarement possible d’en profiter toute l’année : selon la région de résidence, les températures extérieures n’autorisent pas toujours une baignade agréable, même en saison estivale. Il existe toutefois des solutions pour optimiser la température de l’eau dans votre piscine.

Augmenter la température de l'eau de la piscine ?

En France, il est quasiment impossible de profiter naturellement d'un bon confort de baignade tout au long de l'année, notamment en automne et en hiver. La piscine découverte subit les fluctuations de la température extérieure. L'abondance ou au contraire le manque de soleil influe sur la température de l'eau de piscine, le confort de baignade ainsi que sur la qualité de l'eau.

augmenter la Temperature de la Piscine

Pour que l'eau d'une piscine privée soit confortable et sans danger pour la santé, sa température peut avoisiner les 28°C. Pour l'atteindre, le bâchage, la mise sous abri ou le chauffage peuvent être employés. À la bonne température, l'eau de piscine est confortable, mais surtout, elle évite la prolifération des algues et des bactéries. Lorsqu'elle est trop froide, l'eau de piscine a tendance à virer au vert, tandis que si elle est trop chaude, elle risque de devenir un nid à champignons.

Comment bien chauffer une piscine ?

Il existe aujourd'hui de nombreux moyens de chauffer une piscine. Si certains sont assez peu coûteux à l'installation comme la bâche, ils ont également leurs limites, tandis que d'autres comme l'abri piscine nécessitent un investissement assez conséquent à l'achat. Une autre solution peut être rentable sur la durée, il s'agit de l'installation d'un chauffage de piscine. Si le choix de l'équipement dépend bien évidemment de votre budget, il faudra également prendre en considération le type de piscine, sa localisation, son orientation et son environnement immédiat ainsi que la présence ou non d'une couverture.

La pompe à chaleur

Il est aujourd'hui possible de chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur. Selon le modèle, ce chauffage écologique transforme les calories naturelles de l'eau ou de l'air en chaleur, qu'il retransmet ensuite à l'eau de la piscine. Offrant un excellent rendement, la pompe à chaleur est appréciée pour sa faible consommation en énergie. En effet, elle peut restituer jusqu'à 5 fois plus d'énergie dans la piscine qu'elle n'en consomme. Cependant, la vitesse de chauffe peut être lente et le prix à l'achat est assez élevé.

La pompe à chaleur s'installe à l'extérieur et se raccorde au niveau du circuit de filtration. Elle se dimensionne en fonction du volume de la piscine et avec des coefficients qui dépendent de la région d'installation.

Le réchauffeur électrique

Facile à installer, ce dispositif se positionne sur le circuit de traitement de l'eau de la piscine. Se présentant sous forme de tube, il permet une chauffe rapide de l'eau, mais comme il utilise une résistance électrique, il est aussi très énergivore.

Le gaz naturel

Le gaz naturel est une alternative intéressante pour chauffer une piscine, car :

  • Il s'agit d'une énergie compétitive qui a un coût avantageux par rapport aux énergies disponibles sur le marché, notamment l'électricité.
  • Il permet de chauffer rapidement l'eau de la piscine. L'eau peut gagner quelques degrés de plus en moins de 48 h.
  • Il est efficace en toute saison. Si la plupart des systèmes de chauffage atteignent leur limite quand la température ambiante passe en dessous des 10°C, les dispositifs de chauffage au gaz naturel restent toujours efficaces, même en saison hivernale.

Pour chauffer une piscine avec du gaz naturel, vous pouvez installer un échangeur thermique si vous possédez déjà une chaudière à gaz pour votre eau domestique. Mais vous pouvez également installer une chaudière à gaz dédiée au chauffage de la piscine. Plus coûteuse, cette option répond aussi bien aux besoins ponctuels qu'aux saisons plus longues, elle est tout indiquée pour les grandes piscines. Certaines municipalités ont d'ailleurs mis en place le chauffage au gaz dans une piscine publique.

Pour limiter au maximum la déperdition de chaleur, il est recommandé d'installer le chauffage au plus près de la piscine. Et pour des raisons évidentes, il convient de le sécuriser dans un local inaccessible aux enfants.

Le soleil

Le chauffage solaire est le système de chauffage le plus économique et le plus écologique. Cependant, sa performance est tributaire de l'ensoleillement naturel, il n'est donc pas efficace dans certaines régions et durant certaines périodes de l'année.

Parmi les solutions utilisant l'énergie solaire, on distingue notamment la bâche à bulles solaire, une couverture thermique qui a pour objectif principal de limiter au maximum la déperdition de chaleur. Elle se pose tout simplement sur l'eau de la piscine et permet, par une journée ensoleillée, d'augmenter sa température jusqu'à +5°C. Réduisant l'évaporation, elle a également l'avantage de limiter la consommation d'eau et de produits de traitement.

Les anneaux solaires reprennent les principes de la bâche et permettent de chauffer l'eau de la piscine en flottant simplement dessus. Fabriqués à partir de deux couches de vinyle, ils résistent aux rayons UV et convertissent l'énergie solaire en chaleur. S'ils couvrent 70 % ou plus de la surface de la piscine, ils peuvent augmenter la température de l'eau d'un degré par jour. Lorsque l'eau a atteint la bonne température, il suffit de retourner les anneaux pour conserver la chaleur.

Le tapis solaire : peu coûteux à l'achat, ce tapis est relié au système de filtration de la piscine. Il comporte des tuyaux dans lesquels passe l'eau de la piscine, qui gagne ainsi quelques degrés supplémentaires. Il se destine surtout aux piscines de petite taille ou hors-sol. Enfin, les panneaux solaires s'installent à proximité de la piscine et transforment l'énergie solaire en électricité qui servira par la suite à chauffer l'eau de la piscine. Ils sont reliés à la pompe de filtration et s'installent sur une zone ensoleillée. Pour être vraiment efficace, leur surface doit faire au moins la moitié de celle de la piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.