Construire une piscine pas chère : les solutions possibles

Piscine Semi Enterrée
Vous avez toujours eu envie d’une piscine chez vous ? Mais la question du budget nécessaire reste un frein et il est vrai que si la piscine présente de nombreux avantages. Elle demande également un certain investissement. Le plaisir lié à cet équipement n’est pas toujours accessible à tous. Alors, voici quelques astuces et quelques conseils pour vous offrir un petit espace rafraichissant et ludique.

Les piscines à tout petit budget

Les piscines qui sont les plus accessibles sont divisées en deux grandes catégories :

La piscine hors sol : elle peut être gonflable ou en kit.

La piscine en dur : à condition qu’elle soit de petite taille.

Il faut avant d’opter pour ce type de modèle étudier de très près leurs caractéristiques et leurs spécificités. Cela vous permet de déterminer par la suite laquelle peut correspondre au mieux à vos besoins tout en ne dépassant pas le budget que vous vous êtes fixé.

La piscine hors-sol gonflable : peu solide, mais simple à installer

La piscine gonflable ou autoportante est une solution appréciée par les petits budgets. Elle permet de profiter d’un peu de fraîcheur en été, mais sans dépenser beaucoup d’argent pour l’acquérir.

Avantage supplémentaire, vous n’avez pas à vous lancer dans des travaux importants pour profiter de la baignade. Il vous suffit d’aplanir la zone d’installation avec un râteau, et hop ! vous pouvez profiter de votre bassin.

Vous pouvez la rentrer en fin de saison, il suffit alors de dégonfler les boudins et de la replier pour la mettre à l’abri et vous en resservir l’année suivante. C’est simple, mais efficace !

Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter un système de filtration qui simplifie encore son utilisation au quotidien, puisque l’eau sera ainsi plus saine en demandant moins d’entretien. Vous videz l’eau moins souvent et réalisez ainsi des économies certaines.

Au niveau du budget nécessaire, il faut prévoir :

  • 40 euros pour un petit modèle d’entrée de gamme;
  • Entre 80 et 120 euros pour un modèle de taille moyenne et une hauteur inférieure à un mètre;
  • Entre 200 et 320 euros pour un grand modèle avec une hauteur supérieure à un mètre.

N’étant pas très résistante, la piscine dure rarement plus de quelques saisons.

Quelques précisions : la piscine gonflable existe au maximum en 6 mètres de longueur sur une hauteur de 1.50 mètre. Elle se déploie tellement rapidement qu’elle peut parfaitement être installée de manière ponctuelle.  Vous avez une autre possibilité, la piscine tubulaire. Celle-ci est constituée d’une structure en acier et d’une toile en PVC ou en polyester formant une poche. Elle peut afficher une longueur de 10 mètres au maximum et une hauteur de 1.30 mètre. Elle est plus coûteuse.

La piscine hors-sol en kit : de bonne qualité et accessible

Dans cette catégorie, le rapport qualité/prix est d’un bon niveau. Même si vous n’avez pas un budget financier très important, repousser votre projet en faisant quelques économies vaut la peine pour investir dans ce type de piscine. Elle sera plus durable et plus agréable sur la durée et vous ne regretterez pas votre investissement, certes plus conséquent, mais aussi plus appréciable.

Vous en trouverez dans différents matériaux comme : l’acier, le bois ou l’aluminium.

Le bois est esthétiquement plus authentique et se marie parfaitement à l’environnement naturel du jardin. Vous pouvez facilement la conserver durant une vingtaine d’années, si vous l’entretenez régulièrement et en vous conformant aux recommandations du constructeur.

L’acier et l’aluminium offrent un aspect esthétique plus léger, il n’en reste pas moins également très solide. L’acier galvanisé est traité et peint ensuite, il est donc plus résistant encore.

Au niveau du budget, il vous faut débourser :

  • De 1 000 à 1 300 euros pour un modèle en finition standard et d’une hauteur de 1.20 mètre au maximum.
  • Entre 3 000 et 3 500 euros pour un modèle présentant une hauteur de 1.50 mètre, avec une qualité supérieure et de belles finitions.

Comme vous pouvez le constater, les prix restent assez raisonnables pour profiter d’un espace aquatique de bonne qualité.

Piscine Hors Sol

Comment construire une piscine en dur, à prix réduit ?

Si vraiment vous préférez la piscine enterrée ou semi-enterrée à la piscine hors-sol ou autoportante, il faut connaitre les bonnes astuces pour en bénéficier sans trop dépenser.

Le meilleur moyen pour qu’elle reste accessible est de rogner sur ses dimensions. Une mini-piscine peut être aussi esthétique qu’une grande, mais elle n’offre évidemment pas la superficie et le volume nécessaire pour la nage sportive. Vous pourrez cependant profiter de cette étendue d’eau pour vous rafraichir et jouer avec vos enfants.

C’est en effet la moins chère de sa catégorie si vous ne dépassez pas 15 mètres carrés d’emprise au sol. Vous pouvez ensuite aménager joliment le tour de la piscine et obtenir un résultat très esthétique qui apportera une touche déco à votre jardin.

L’investissement moyen pour ce type d’équipement tourne autour de 8 000 euros. Il faudra cependant ajouter le prix de l’intervention d’un professionnel, ce qui est d’ailleurs préférable pour assurer une construction de qualité et répondant aux normes. Vous n’hésiterez pas à demander plusieurs devis et à comparer attentivement les offres que vous recevez.

Il est préférable également de vous renseigner auprès de la mairie en amont du projet pour connaitre les démarches à effectuer et les contraintes auxquelles vous devez faire face, parfois même, dans le cadre de petites piscines. C’est le cas notamment si vous devez faire des travaux de terrassement avant l’installation. Il s’agit de faire une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux préalable.

Construire votre piscine vous-même ou passer par un professionnel ?

Les personnes qui possèdent certaines connaissances en terrassement peuvent économiser un peu sur les travaux à réaliser si elles les font. Il faut juste faire très attention et respecter certaines précautions pour que la piscine soit parfaitement solide et que le chantier se déroule dans de bonnes conditions. L’étanchéité reste le point crucial de ce type de construction.

Il faut avoir de bonnes notions dans le domaine avant de se lancer. Sinon, il est vraiment préférable de confier ces travaux à un pisciniste, quitte à débourser un peu plus d’argent. Les travaux seront alors garantis. Ce professionnel vous fait différentes offres à prix serrés et il vous propose parfois des facilités de paiement. C’est le meilleur moyen pour profiter au maximum de cet équipement et de manière durable grâce à une qualité sans faille.

N’hésitez pas à faire réaliser des devis, au moins trois, afin de comparer les prix, mais également les services qui vous sont proposés.

Les différents modèles de piscines à construire vous-même

Il faut savoir que certains modèles sont exclus de votre choix si vous désirez construire vous-même votre piscine, c’est le cas de la piscine coque ou de la piscine en acier notamment. Il vous reste cependant du choix :

La piscine bétonnée : elle s’adresse plutôt aux personnes qui disposent d’un budget un peu plus élevé et surtout qui ont du temps. Vous pouvez employer deux techniques : le béton coulé ou les parpaings. Il faut cependant savoir que les deux techniques demandent une certaine expertise.

Une piscine creusée avec une bâche plastique : elle est plus simple à réaliser et plus économique en termes de budget. Il suffit en fait de creuser le trou nécessaire dans votre jardin. Ensuite vous mettez une bâche plastique dans le trou et vous la remplissez avec de l’eau. Vous pouvez construire de cette manière une piscine naturelle (avec système de lagunage) ou une piscine traditionnelle avec filtration.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.