Comment installer une piscine semi-enterrée ?

Installation Piscine Semi Enterrée
L’option de la piscine semi-enterrée est un bon compromis entre la piscine auto-portante et la piscine enterrée. Vous pouvez profiter d’une piscine spacieuse, avec une esthétique agréable, tout cela pour un prix qui reste raisonnable. L’installation ne diffère pas vraiment selon le matériau de construction de cette dernière. Elle demande quelques étapes essentielles qu’elle soit en bois ou en métal.

À lire aussi : Quel type de piscine choisir ?

Une piscine semi-enterrée, qu’est-ce que c’est ? Ce type de piscine comme son nom l’indique est en partie enterrée, cela signifie qu’un côté de la piscine ou la partie supérieure du bassin est hors-sol. Il faut donc trouver le bon emplacement dans le jardin et prévoir quelques travaux avant de pouvoir procéder à son installation. Voici le résumé des différentes étapes nécessaires.

Piscine Semi Enterrée
© Leroy Merlin

Chercher le bon emplacement

La piscine semi-enterrée n’est pas démontable et restera donc en place durant toute la durée de sa vie. De ce fait, il ne faut pas faire d’erreur sur l’emplacement que vous choisissez pour l’installer. Il existe certains critères qui peuvent vous aider à dénicher l’implantation idéale pour cette piscine dont vous rêvez :

  • Un emplacement à l’abri du vent: cela permet d’éviter à votre bassin d’être en permanence rempli de feuilles ou autres détritus que le vent entrainerait. C’est également une précaution à prendre pour que l’eau ne refroidisse pas trop vite et puis il est plus agréable de se baigner à l’abri du vent.
  • Un endroit ensoleillé: il est plus agréable de se baigner et de se détendre sur la terrasse de la piscine bien exposée au soleil.
  • Le sol et le sous-sol doivent être stables: pour ne pas risquer un affaissement de la piscine assez rapide, il faut privilégier un terrain qui ne soit ni siliceux ni argileux, il ne doit pas non plus contenir de roches. Il faut être très vigilant sur cet aspect, en effet, dans le cas contraire, le bassin pourrait être détérioré. Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à un spécialiste, cela vous évitera de déconvenues par la suite et vous permettra d’implanter votre piscine dans les meilleures conditions.
Piscine Semi Enterrée
© Aquamag.pro

La piscine enterrée : une bonne solution pour un terrain en pente !

Souvent, il est dit que pour construire une piscine, un terrain plat est nécessaire. La piscine semi-enterrée demeure cependant l’exception. Comme elle peut être enterrée d’un côté et hors sol de l’autre, elle est parfaite pour les terrains en pente. C’est ce qui pousse de nombreux propriétaires de terrains pentus à adopter cette solution. Si votre terrain présente du relief, la piscine semi-enterrée peut être implantée. Vous vous adaptez ainsi à la particularité de votre sol sans avoir à changer quoi que ce soit. Dans le cas où vous souhaitez enterrer la totalité de la partie inférieure de votre piscine semi-enterrée, il vous faudra un terrain plat.

Piscine Semi Enterree
© Sebcbien.com

À lire également : La piscine enterrée : le guide complet

Les différentes étapes de préparation pour installer votre piscine semi-enterrée

Si elle demande un chantier moins conséquent que pour une piscine creusée, il est toutefois nécessaire d’entreprendre certains travaux avant de pouvoir placer votre piscine hors-sol. Il faut d’ailleurs tenir compte de cet aspect qui a un coût, celui-ci s’ajoutant au prix de la piscine en elle-même.

Installer Piscine Semi Enterre
© Information Piscine.com

Les différentes étapes nécessaires :

  • Le terrassement : il faut creuser le trou, assez peu profond généralement, qui accueillera ensuite votre piscine. Les tranchées seront faites également, elles permettent d’accueillir les canalisations qui iront ensuite jusqu’au local technique. Une fois que le trou est réalisé, il faut parfaitement aplanir le fond.
  • Couler la dalle de béton: cette étape est cruciale pour différentes raisons : elle permet de protéger votre bassin et surtout si vous optez pour une piscine coque semi-enterrée, en effet, enterrée directement sur le sol, le bassin pourrait s’abimer avec le temps. Cela évite également un éventuel affaissement du terrain, car la dalle permet une bonne répartition du poids de la piscine surtout quand elle est remplie.
  • L’installation de la piscine dans son milieu: si vous avez décidé de choisir une piscine semi-enterrée en kit, il faut tout d’abord assembler le bassin. Il faut ensuite placer les pièces à sceller, les accessoires que vous avez choisis, le revêtement de la piscine et le raccordement au système électrique et au système de filtration…
  • Le remblaiement du trou: vous allez devoir combler le trou, soit avec de la terre, soit avec des graviers, c’est vous qui décidez en fonction de la structure de la piscine que vous placez.
  • La mise en eau: cette étape est certainement la plus attendue par les nouveaux propriétaires. Elle sera faite aussitôt après que le remblai a été réalisé, cela permet, de cette façon, de contrecarrer la pression que le terrain exerce sur la partie enterrée de la piscine.
Installation Piscine
© Ma Piscine Semi Enterrée.fr

Vous pouvez confier ces tâches à un professionnel ou n’en déléguer qu’une partie selon ce que vous vous sentez capable d’effectuer tout seul.

A lire aussi : Piscine bois semi-enterrée : les plus beaux modèles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.