Conseils isolation

Où placer un absorbeur d’humidité ?

Vous souhaitez sûrement investir dans un absorbeur d’humidité, mais, vous ignorez où le disposer dans votre habitat pour qu’il offre la meilleure efficacité possible.

Amandin QG

Publié le

Où placer un absorbeur d'humidité ?

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Alors que sur vos murs, plafonds ou sols sont apparus de petites tâches foncées et que l’air ambiant est humide, il devient nécessaire de se munir d’un dispositif pour lutter contre ce phénomène d’humidité trop importante. Puisque le taux d’hygrométrie peut être extrêmement présent atteignant parfois 70 % dû à une mauvaise isolation ou un manque de VMC dans les salles d’eau. Outre les dégâts cités en amont, on retrouve aussi une odeur âcre et forte ou encore une composition de l’air qui entraîne des troubles respiratoires. Alors, agissez et investissez dans un absorbeur d’humidité. Voyons désormais où le placer.

Qu’est-ce qu’un absorbeur d’humidité ?

Tout d’abord, il est utile que vous connaissiez ce type d’appareil avec précision avant de rentrer dans les détails suivants, puisqu’il en résulte de l’ensemble de l’article.

En effet, cet appareil qu’il soit électrique ou chimique présente plusieurs vertus qui font de lui un système très efficace contre un taux d’humidité bien trop élevé. Ils sont représentés comme des dispositifs anti-moisissures permettant, par ailleurs, de contrer le fléau des infiltrations d’eau dans votre logement.

À lire Humidité dans votre cave : nos astuces pour vous en débarrasser facilement !

Ils sont donc bénéfiques dans l’objectif de traiter et surtout d’éradiquer l’air ambiant non adéquat et les diverses structures dans votre intérieur humide.

De ce fait, en le disposant dans l’ensemble de votre habitat ou dans une pièce en particulier, vous favorisez la diminution d’humidité dans l’air, mais également la prolifération de microbes, bactéries, tâches et moisissures en plein développement.

De plus, cet appareil contrôle et équilibre le niveau d’humidité intérieure qui permet, par la suite, d’éviter le noircissement des cloisons ou des plafonds, ainsi que l’écaillement de la peinture.

En résumé, l’absorbeur d’humidité présente de nombreux avantages puisqu’il :

À lire Bien choisir la température chez soi pour éviter moisissures et humidité

  • vérifie les niveaux d’humidité dans votre habitat
  • évite la progression et l’expansion des tâches et des champignons
  • promeut un bien-être dans son habitat en rendant l’atmosphère plus hygiénique et saine 
  • diminue le risque de problèmes sur la santé comme des allergies
  • conserve vos objets personnels en très bon état comme vos vêtements dans vos placards
  • évite le développement d’odeurs fortes, voire parfois nauséabondes
  • et enfin, crée une ambiance chaleureuse dans votre intérieur avec un parfum relaxant

Quels sont les signes d’un besoin d’absorbeur d’humidité ?

Maintenant que vous connaissez la fonction d’un tel type d’appareil, il est nécessaire de reconnaître les signes d’humidité élevée afin que vous agissiez en conséquence et que vous vous munissez d’un absorbeur.

Découvrez ainsi une courte liste qui montre que votre intérieur est bien trop humide pour y vivre au quotidien sans rencontrer de problèmes à l’avenir :

  • des linges et des tissus humides
  • des murs, cloisons et plafonds qui voient leur peinture ou papier peint se décoller
  • de l’eau en abondance qui coule sur les fenêtres intérieures expliquant une condensation
  • des apparitions soudaines de champignons et de tâches dispersées
  • une odeur renfermée dans l’habitat

Et, ces signes touchent autant les chambres à coucher, que les salles de bain et les cuisines en majorité. Le salon et la salle à manger viennent souvent en second plan.

Ainsi, si vous avez ce type d’éléments visibles dans votre intérieur, c’est que celui-ci contient trop d’humidité dans l’air.

À lire Comment utiliser un absorbeur d’humidité ?

Où placer un absorbeur d’humidité ?

Vous devez poser l’appareil dans un coin de la pièce, évidemment hors de portée de vos enfants et de vos animaux domestiques, donc plutôt en hauteur. Mais, également, dans un lieu qui ne s’apparente pas à un couloir présentant du passage notamment ou face à une fenêtre.

Par ailleurs, pensez à ne pas le disposer sur des surfaces fragiles et métalliques ainsi que des tapis pour éviter les risques de dégâts.

Cet appareil a l’avantage de ne prendre que très peu d’espace dans un intérieur ce qui facilite la possibilité de le positionner où vous souhaitez : autant dans la cuisine, les toilettes, la salle de bain, les chambres, le salon ou encore la cave. Ainsi, toutes les pièces sont concernées pour l’accueillir sans problème.

Vous avez aussi la possibilité de le placer également : 

À lire Quand changer son absorbeur d’humidité ?

  • sur une étagère
  • sur une armoire
  • au sol
  • dans un bateau, un camping-car ou un mobile-home
  • sous un meuble pour un endroit discret

Et, tout cela, dans le but qu’il se rapproche le plus possible de la source d’humidité concernée afin de réduire le phénomène d’hygrométrie élevée.

Alors, n’attendez plus et investissez dans un absorbeur d’humidité pour votre intérieur.

À lire Quel est le taux d’humidité acceptable dans votre maison ?

Partagez votre avis