Linky le compteur miracle à avoir absolument chez soi

Afficher Masquer le sommaire

Les frais liés à l’électricité deviennent de plus en plus importants. C’est dans ce sens que le gouvernement français a mis en place une prime d’énergie pour aider les ménages à régler cette charge. Cependant, cette prime reste une aide et elle est ponctuelle. Pour espérer voir un réel changement, il faut soi-même prendre les devants et prendre des mesures. Pour vous aider à espérer voir un changement, vous pouvez faire confiance aux compteurs Linky.

Ils ne sont quasiment plus à présenter parce qu’il existe depuis 2015. Vous pouvez les retrouver dans une majorité de ménage sur tout le territoire. Mais il peut arriver que les avantages de ce nouveau bijou ne soient pas très explicites. Afin de profiter des avantages de ce compteur, vous devez les connaître.

Pourquoi le compteur Linky est-il absolument indispensable chez soi ?

Comme nous l’avons dit en introduction, il est présent sur le marché depuis 2015 cependant il ne couvre pas encore totalement tout le pays. Certains foyers sont encore réticents concernant son installation

Il ne faut pas le voir comme un énième appareil que l’on souhaite vous imposer, loin de là. Il s’agit cette fois-ci d’un appareil révolutionnaire dans son domaine. Il est bénéfique aussi bien aux fournisseurs d’énergie qu’aux propriétaires et locataires. Cela est le cas parce qu’il a des facultés plus intelligentes que les modèles classiques. Il permet de communiquer vos relevés de compte directement à votre fournisseur sans l’intervention d’un technicien.

L’intervention d’un technicien a longtemps été la solution pour les fournisseurs d’avoir vos données de consommation pour vous facturer. Cette méthode était très précaire parce qu’il fallait que vous trouviez du temps pour être présent et vous avez une longue plage horaire d’attente qui vous empêchait de voir quelque chose d’autre.

Grâce au compteur Linky, vous pouvez dire adieu à cette méthode et vous gagnez un temps fou. En plus d’être un gain de temps, elle vous permet, vous aussi, d’avoir une vision sur votre consommation. Le boitier est fait de manière très simple et très pratique pour permettre à tout le monde de le manipuler pour en sortir les données importantes comme : 

De cette façon, vous avez tout ce qu’il faut pour réduire votre facture d’électricité de manière considérable. En fonction des chiffres que vous aurez devant vous, vous saurez s’il faut que vous fassiez de gros efforts ou pas. 

Comment réduire sa facture d’électricité au maximum ?

Pour réduire votre facture d’électricité, vous devez faire les bons choix.

Par bons choix, vous devez comprendre même le type d’habitation que vous choisissez. Il faut que votre logement soit bien isolé pour ne pas avoir à toujours allumer votre chauffage ou votre climatiseur. Ensuite au moment d’entrer dans une maison, faites très attention à son diagnostic de performance énergétique, cela aura une grande incidence sur vos prochaines factures. Une fois que vous avez ses deux éléments bien en tête, vous pouvez maintenant passer aux actions ci-dessous.

A lire aussi  Lavage en machine à laver : Économisez facilement 50% d'électricité avec ce geste super simple !

Les appareils électroménagers

Ils font partie des éléments qui consomment le plus d’énergie dans votre logement. Repérez celui qui consomme le plus. Dans certains cas, il s’agit du four, si c’est votre cas, essayez de remplacer ce four si son DPE n’est pas dans la tranche A-D. Parmi les appareillages qui consomment le plus, vous pouvez trouver :

  • radiateur 
  • climatiseur
  • réfrigérateur
  • machine à laver et bien d’autres…
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par V&A design (@vadesign40)

Faites très attention aux DPE des appareils avant de les acheter pour ne pas risquer d’être surpris à la fin du mois quand vous recevrez votre facture.  

La fréquence d’utilisation 

Une fois que vous aurez vu ce qui consomme le plus, il faut revoir votre fréquence d’utilisation. S’il s’agit d’appareils qui ne nécessitent pas votre présence, mettez-les en marche pendant les heures creuses. Les heures creuses sont la tranche horaire parfaite pour consommer sans le ressentir sur sa facture. Cela s’explique par le fait que pendant cette tranche horaire, le nombre de personnes qui consomment de l’énergie est beaucoup moins élevé. 

Pour les appareils qui demandent votre présence, revoyez votre fréquence d’utilisation. Pour vos plaques de cuisson, par exemple, équipez-vous de casseroles adaptées pour que vos préparations ne mettent pas énormément de temps. Il en va de même pour les ampoules, choisissez le modèle LED qui consomment moins et produisent moins de chaleur. 

Partagez votre avis