Blog décoration et maison Ctendance

Energie Solaire

L’astuce étonnante que des milliers de Français adoptent pour dire adieu aux factures d’énergie salées

Les panneaux solaires représentent la meilleure astuce pour réaliser des économies et dire au revoir aux factures d’énergies salées.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

L'astuce étonnante que des milliers de Français adoptent pour dire adieu aux factures d'énergie salées

Avec l’augmentation des prix de l’électricité en 2023, des milliers de Français cherchent des solutions pour réduire les factures d’énergie. Nous allons vous donner la meilleure astuce pour réduire considérablement vos factures d’électricité tout en prenant soin de l’environnement.

Les panneaux solaires ou photovoltaïques

Nous allons vous expliquer comment fonctionnent les panneaux solaires et comment ils vont vous permettre de réaliser de belles économies.

Comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Les panneaux solaires vont transformer l’énergie émise par les rayons du soleil en électricité. Le fonctionnement s’effectue grâce à des cellules photovoltaïques présentes dans les panneaux. 

À lire Électricité : est-il possible de payer moins que le tarif réglementé en changeant de contrat ?

Les cellules vont capter les rayons du soleil pour les transformer en électricité. Cela se fait à l’aide d’un onduleur central. Le courant continu est converti en courant alternatif.

Une fois le courant continu transformé en alternatif. Il peut être distribué dans toute votre maison pour alimenter divers appareils comme : 

  • Les éclairages
  • Les prises
  • Les radiateurs
  • Les appareils électroménagers
  • Les équipements informatiques et les télévisions

Les panneaux solaires s’installent sur le toit de votre maison, ou même dans votre jardin orienté vers le soleil, si vous disposez de suffisamment de place. Si vous habitez en appartement, il est également possible d’installer ce dispositif !

Comment réaliser de belles économies avec les panneaux solaires ?

Le soleil représente une source d’énergie théoriquement infinie à l’échelle humaine. De plus, une fois les panneaux installés, il n’y a aucun impact sur l’environnement. Ils n’émettent aucune pollution durant la transformation de l’énergie des rayons du soleil en électricité.

À lire Quelle surface de toit pour 3 kWc de panneaux solaires ?

Si vous consommez l’énergie produite par vos propres panneaux solaires, vous êtes indépendant du réseau électrique global. Cela vous met à l’abri des différentes variations des prix de l’énergie. 

En moyenne, ce type d’installation réduit le montant des factures d’électricité de 40%. Si vous avez la chance de produire plus d’électricité que vous consommez, alors vous pouvez générer un revenu en vendant votre électricité à EDF. 

Ce montant de revente de votre courant est fixé au moment de la signature de votre accord et reste le même pendant 20 ans.

Depuis quelques années, l’installation de panneaux photovoltaïque s’ouvre de plus en plus à tous les ménages. En effet, ils étaient réservés aux personnes avec de hauts revenus il y a quelques années.  

À lire Réduire votre facture électrique : comment profiter des tarifs heures pleines et creuses ?

Grâce aux différentes aides de l’État, des personnes avec des revenus moins élevés peuvent faire l’acquisition de panneaux assez facilement.

  • Save

Les panneaux solaires en collectivité

Depuis quelques années, il n’est plus nécessaire d’être propriétaire d’une maison pour profiter d’installations photovoltaïques.

Les panneaux solaires en autoconsommation collective

Depuis quelque temps, certains propriétaires d’immeubles proposent de partager l’électricité produite entre plusieurs producteurs d’une même copropriété. Cela permet de diviser le coût de l’achat des panneaux solaires, qui est assez élevé, entre plusieurs parties.

Ce dispositif est en pleine expansion dans les quartiers. Plusieurs propriétaires font l’achat d’une installation solaire, et se partagent ensuite les revenus selon le pourcentage investi dans l’achat de départ. 

À lire Électricité en France : comment choisir le bon fournisseur qui allie économie et écologie ?

Cela permet un revenu continu chaque mois sans forcément investir à 100% dans l’achat d’un équipement solaire.

De nombreuses installations photovoltaïques se développent dans des zones industrielles. Plusieurs entreprises achètent ensemble une grande quantité de panneaux et se partagent les revenus.

Atteindre les objectifs en énergies renouvelables

En France, le nombre de personnes autosuffisantes en électricité est passé de 120 000 en 2022 à plus de 320 000 en 2023. 

Cela est dû au prix toujours plus élevé de l’électricité depuis plus d’un an maintenant. Malgré l’augmentation des installations en équipement solaire, elles restent pour le moment bien inférieures aux objectifs fixés par le gouvernement français en énergie solaire.

À lire Installation de panneaux solaires : comment éviter les arnaques qui se multiplient en France ?

En France, la production en énergie réalisée avec le soleil ne représente que 4,7% de la consommation en électricité du pays. Il faudrait que la production grimpe à 20 000 MW avant la fin 2023, pour ensuite espérer une installation de 4 000 à 6 000 MW par an.

L’installation d’équipements fonctionnant à l’énergie solaire est en constante augmentation en France. L’augmentation du prix de l’électricité favorise l’installation de panneaux solaires par des particuliers ou même par des groupes de particuliers pour débourser moins d’argent. 

Les panneaux solaires restent un très bon moyen de réaliser de grandes économies sur vos factures d’électricité, qui ne font qu’augmenter. Si vous produisez en totalité beaucoup plus d’énergie par rapport à votre consommation, vous pouvez même revendre votre énergie pour gagner de l’argent.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis