Ctendance

Energie Solaire

Peut-on installer des panneaux solaires sur tous types de toitures ?

Bien que les panneaux solaires soient simples à installer, certains types de toitures sont plus adaptés que d'autres. Découvrez pourquoi dans cet article !

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 1580

Peut-on installer des panneaux solaires sur tous types de toitures ?

De plus en plus de propriétaires souhaitent opter pour une énergie solaire propre pour alimenter leurs logements. Si vous envisagez d’opter pour l’énergie solaire, la première chose à faire est d’évaluer si votre maison présente les conditions préalables à l’installation de panneaux solaires. 

Quels sont les types de toitures qui permettent d’installer des dispositifs photovoltaïques ?

Tous les toits ne sont pas forcément conçus pour installer des panneaux solaires, mais une évaluation rapide de ses caractéristiques peut vous aider à déterminer si votre toit est prêt pour l’énergie solaire. En effet, certains types de toits sont plus adaptés à l’installation de panneaux solaires, puisqu’ils sont compatibles avec l’énergie reçue du soleil et assurent à vos panneaux une base solide.

Toitures en bardeaux d’asphalte

Lorsqu’il s’agit de toits composites, l’asphalte est le choix préféré pour les habitations et constitue un excellent toit pour les installations photovoltaïques. Ils sont fabriqués en fibre de verre ou en matelas de cellulose, et de l’asphalte est ajouté dans le produit final, ce qui les rend robustes et durables

Toitures métalliques

Une toiture métallique à joints est une autre option bien adaptée à l’installation de panneaux solaires. La présence de joints ne nécessite pas l’intervention d’un forage, car les installations photovoltaïques sont fixées dessus. Un toit métallique n’est pas seulement durable, il est aussi un bon isolant

Les toits métalliques sont connus pour fournir une réflexion supplémentaire là où les rayons du soleil n’entrent pas en contact direct avec les installations photovoltaïques. Ce système contribue aussi à maintenir votre maison plus fraîche. 

A lire aussi  Panneaux solaires et mauvais temps : est-ce que ça marche ?

Toitures en tuiles

Les installations photovoltaïques fonctionnent bien sur les toits en tuiles, qu’ils soient en terre cuite, en ardoise ou en béton. Si les toits en terre cuite peuvent être un peu chers, ceux en tuiles de béton sont les meilleures options pour installer des panneaux solaires. 

Les bardeaux de tuiles étant plus étanches, ils ont une durée de vie plus longue. Pour éviter la casse, les tuiles sont généralement retirées pendant l’installation. Il faut aussi s’assurer que les pieds des panneaux solaires soient fixés directement sur le toit pour une installation sûre.  

Toitures en caoutchouc EPDM 

Le caoutchouc dit EPDM (éthylène-propylène-diène-monomère) est souvent utilisé sur les toits des bâtiments. Il s’étire facilement et est donc facile à poser sur le toit. Produit éprouvé par le temps, le caoutchouc EPDM est très durable. Il est fabriqué à partir d’éthylène et de propylène, tous deux dérivés du pétrole et des gaz naturels, et a un faible impact sur l’environnement. 

Un système de montage pondéré, plus connu sous le nom de système de lestage, est utilisé pour l’installation sur les toits en caoutchouc EPDM. Ce procédé élimine la nécessité de percer et de faire des trous dans le toit et les rend également rentables. Ceux utilisant ce type de matériau sont par ailleurs résistants aux intempéries et ont une longue durée de vie.

Toitures en TPO et PVC

Comme les toits en EPDM, ceux en polyoléfine thermoplastique (TPO) et en chlorure de polyvinyle (PVC) sont généralement plats et de ce fait idéaux pour installer des panneaux solaires. Ils durent longtemps et, si le PVC possède aussi des propriétés ignifuges, le TPO a la souplesse nécessaire pour s’étirer et s’adapter à la conception de votre bâtiment. 

A lire aussi  Qui a le droit d'acheter des panneaux solaires ?

Ces deux matières résistent à l’humidité, au vent et aux produits chimiques. En plus d’être une option moins chère, les toits en TPO sont par ailleurs résistants aux rayons ultraviolets et à l’ozone, ainsi qu’aux bactéries.  

Connaitre précisément les caractéristiques de son logement facilite l’exploitation des panneaux solaires.

Les facteurs à analyser lors de l’installation de panneaux solaires sur son toit

Même si votre type de toit est compatible, il y a quelques éléments à considérer avant d’installer des panneaux solaires sur celui-ci. Voici quelques-unes des exigences relatives aux installations photovoltaïques :

  • Votre toit doit être capable de supporter le poids des panneaux solaires.
  • Votre toiture doit bénéficier d’une exposition au soleil suffisante pour générer la quantité d’électricité souhaitée.
  • Il vous faut nécessairement un moyen de connecter l’ensemble de vos installations photovoltaïques à votre réseau électrique.

Par ailleurs, sachez que la meilleure forme de toit pour les installations photovoltaïques est un toit plat ou légèrement incliné. Les panneaux solaires peuvent être installés sur la plupart des types de toits, bien qu’une pente de plus de 40° soit souvent considérée comme trop raide pour être efficace.

Partagez votre avis