Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

La lessive écologique l’alternative aux lessives classiques !

L’écologie est aujourd’hui une préoccupation centrale dans de nombreux foyers.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

La lessive écologique l'alternative aux lessives classiques ! commande comme-avant.bio

Beaucoup de gestes simples sont de plus en plus effectués par les particuliers, comme le tri des déchets. Néanmoins, il existe des astuces qui sont assez méconnues. On vous présente ici la lessive écologique, qui constitue une excellente alternative à la lessive classique. 

Pourquoi les lessives classiques sont-elles nocives pour l’environnement ? 

Pour laver votre linge, vous n’utilisez sans doute pas une lessive écologique, mais une lessive traditionnelle. Celle-ci peut se présenter sous diverses formes. Par exemple, elle peut être en poudre, liquide ou bien sous forme de pastilles.

Ces dernières années, de multiples innovations ont été apportées à ce produit ménager indispensable. Elles visent à rendre le lavage plus efficace. Par exemple, cela peut être l’ajout d’enzymes spécifiques visant à mieux décoller la saleté, ou même des adoucissants.

À lire Comment un simple nettoyage de printemps peut réduire vos dépenses énergétiques ?

L’effet sur le linge est positif. Néanmoins, on ne peut pas en dire autant de celui sur la santé et l’environnement. Certains ingrédients utilisés peuvent dans certains cas être la source de rougeurs sur la peau et de démangeaisons. Les peaux les plus sensibles sont particulièrement à risque.

Les risques ne pèsent pas seulement sur la santé, mais aussi sur la nature. En effet, les ingrédients pétrochimiques présents dans ces produits sont particulièrement dangereux pour celle-ci. Certains ne peuvent pas être bio dégradés dans la nature, ce qui constitue un danger pour les espèces végétales et animales. 

Quelles sont les caractéristiques des lessives écologiques et quels avantages apportent-elles ?

Face au danger que les lessives classiques représentent, il existe une solution très simple. Vous devez sérieusement envisager de vous tourner vers des lessives écologiques pour laver votre linge. En effet, de nombreux avantages y sont associés. 

À lire Comment bien nettoyer votre poêle à bois à la fin de l’hiver pour un nettoyage de printemps réussi !

La composition de la lessive écologique

Les ingrédients qui composent ces produits bons pour l’environnement sont sélectionnés avec la plus grande considération possible. En effet, on retrouve à l’intérieur des ingrédients qui sont exclusivement d’origine naturelle.

  • Save

Concrètement, les détergents utilisés ne sont pas d’origine chimique, mais d’origine minérale. Par exemple, cela peut être de l’argile ou bien du sable. Un produit comme celui-ci est certifié biodégradable. Il ne causera donc pas de dégâts à la nature après son utilisation. Par ailleurs, les emballages utilisés sont la plupart du temps recyclables. Il est déconseillé de laver son linge sans lessive.

Les bénéfices que l’on a en utilisant une lessive écologique

Les bénéfices obtenus en utilisant de la lessive écologique ne sont pas à négliger. Tout d’abord, en achetant un produit de ce type, vous penserez à la santé de la planète. Vous penserez aussi à votre santé, car une lessive comme celle-ci ne cause pas de rougeurs ou de démangeaisons. 

À lire The Pink Stuff : sur quelles surfaces peut-on utiliser cette pâte rose miracle ?

Par ailleurs, les lessives écologiques sont tout aussi efficaces que les lessives traditionnelles. Il serait faux de penser que, parce que des ingrédients naturels entrent exclusivement dans leur composition, elles ne peuvent pas parvenir à éliminer les taches.
Elles sont adaptées à tous les cycles de lavage. On peut également s’en servir pour nettoyer tous les types de vêtements. En vous procurant de la lessive écologique, vous laverez ainsi votre linge avec efficacité, sans nuire à l’environnement.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis