Quels légumes planter en octobre ?

Semer Des Légumes
En octobre, les températures clémentes vous permettent encore de planter ou de semer quelques légumes pour vous régaler avec de savoureuses recettes de saison. Voici quelques exemples de légumes adaptés à la culture en octobre pour vous donner des idées, suivez le guide !

L’épinard

C’est un légume parfaitement adapté à cette saison puisqu’il supporte des températures basses, jusqu’à – 10 ° C. Il est cependant préférable de le planter dans une zone très ensoleillée, en automne et en hiver.

À lire aussi : Semer des épinards : quand et comment les planter ?

Les échalotes

Ce légume racine se plante à différents moments de l’année : entre janvier et avril ou durant les mois d’octobre et de novembre. Vous la récoltez ensuite entre juin et août. C’est un légume qui ressemble à l’oignon, mais qui produit de multiples bulbes, contrairement à ce dernier. La saveur de l’échalote est plus fine, mais plus présente.

La fève

Ce légume se sème entre janvier et avril et entre le mois d’octobre et le mois de décembre. La fève apprécie le soleil et les sols argileux ou calcaires. Elle est facile à cultiver, demande très peu d’entretien et ses besoins en eau sont très limités. Elle se présente sous la forme de tiges épaisses pouvant atteindre un mètre de hauteur.

Les choux non pommés

Sous cette appellation, vous retrouvez les choux à feuilles, les choux frisés, les choux à mille têtes… Tous ces noms désignent des variétés qui ne donnent pas de pomme. Ils sont semés entre mars et octobre, au soleil ou à mi-ombre. Ils demandent peu d’entretien et apprécient les sols argileux ou calcaires. Un arrosage modéré est suffisant. On aime leurs longues feuilles qui peuvent être intégrées à de nombreuses recettes.

La laitue

Cette salade, à la fois tendre et croquante, est cultivée entre février et octobre. Vous récolterez les fruits de vos plantations ensuite durant toute l’année. La laitue demande beaucoup d’eau et un peu d’entretien.  Elle aime les sols sableux ou argileux, ainsi que le soleil.

Le petit pois

Le petit pois est un légume qui se déguste au printemps et en été et que vous cultivez entre le mois d’octobre et le mois de décembre ou encore entre janvier et mai. Les variétés naines peuvent mesurer entre 30 et 50 cm tandis que les variétés à rames mesurent jusqu’à 2 mètres. Facile à cultiver, il apprécie cependant les zones ensoleillées ou mi-ombres, un arrosage modéré et les sols drainés.

Le raifort

Il est surtout utilisé en assaisonnement et en accompagnement un peu comme la moutarde. Il se plante de mars à juin et de septembre à octobre. Il est très simple à cultiver et demande un arrosage modéré, il se plait sur tous les types de sols à condition qu’ils soient bien drainés.

La mâche

C’est une salade typiquement d’hiver qui se sème de juillet à octobre. Elle est facile à cultiver et elle demande un arrosage modéré. Elle est très résistante au froid et si vous avez une partie de votre potager à l’ombre ou mi-ombre, elle y prendra place facilement. Elle se déguste aussi bien crue que cuite.

À lire également : Semer de la mâche : quand et comment la planter ?

Le cresson alénois

C’est plus un condiment qu’un légume, mais les amateurs l’apprécient beaucoup dans les salades ou sur des tartines pour sa saveur légèrement piquante. Il se cultive très facilement à partir du moment où il est placé à l’ombre ou mi-ombre. Il aime les sols humide ou drainé et un  arrosage important. Sa croissance est très rapide, ce qui fait que vous pouvez le semer et le récolter toute l’année.

L’artichaut

L’artichaut est très facile à cultiver, il peut être vert ou violet et se déguster, cru ou cuit selon les variétés.  Il aime le soleil, les sols drainés et neutres et vous pouvez le semer en septembre et octobre, mais aussi entre février et avril. Selon le moment où vous l’avez semé, vous le récoltez entre avril et septembre.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.