Ctendance

Conseils isolation

Isolation : La peinture isolante thermique est ce vraiment efficace ?

Si vous avez besoin de connaître les capacités de la peinture isolante thermique, vous découvrirez son utilisation et ses avantages !

Amandin QG

Publié le

Lu 15852

Si vous avez besoin de connaître les capacités de la peinture isolante thermique, vous découvrirez son utilisation et ses avantages !

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Vous êtes à la recherche d’un moyen efficace pour isoler un mur, pour éviter de faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous allez pouvoir utiliser de la peinture isolante thermique pour protéger votre logement de la fraîcheur hivernale. Mais, comment utiliser ce produit et est-il réellement efficace ? Voici des conseils pour utiliser ce produit et des informations sur la réalité de son efficacité. 

La peinture isolante thermique qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, vous devez connaître de quoi il s’agit lorsque l’on parle de peinture isolante. La peinture est à la base prévue pour assainir et embellir les surfaces. Vous pouvez choisir des peintures intérieures, mais également extérieures ou encore pour des surfaces comme le métal, le bois, etc. Toutefois, vous pouvez trouver des peintures isolantes, dont l’objectif n’est pas le même. 

En effet, la peinture isolante, ou thermo-isolante, provient de la construction aérospatiale. Ainsi, vous pouvez utiliser ces techniques chez-vous pour profiter des avantages de cette technique. 

Pour entrer dans le vif du sujet, la peinture thermo-isolante est une base de peinture acrylique classique, dans laquelle il y a des nanoparticules riches en composants céramiques. C’est alors une solution qui permet de protéger les murs et d’éviter les effets de fraîcheur qui se propagent sur les parois des murs. Il en est de même pour la chaleur en été, pour garder un logement frais. 

Les avantages de la peinture isolante thermique 

La peinture isolante est de plus en plus utilisée chez les particuliers, qui sont en quête pour trouver une solution efficace et trouver une alternative aux travaux de rénovation thermique. Les qualités sont les suivants : 

  • Hausse du confort thermique 
  • Grande résistance à la condensation
  • Résistance lors des intempéries, à l’humidité et aux moisissures
  • La compatibilité avec les matières isolantes 
  • Ne modifie pas l’aspect des bâtiments 
  • Impact sur l’isolation phonique 
  • Faible concentration en matières polluantes
A lire aussi  Innovation française : découvrez l'isolation par l'extérieur

Comment utiliser la peinture isolante thermique  ?

Afin de pouvoir bénéficier des avantages non négligeables de la peinture isolante, vous allez devoir l’appliquer de la bonne manière. Mais, ce produit reste malgré tout une peinture, alors vous pouvez l’appliquer avec les mêmes précautions qu’une peinture classique. Vous devez anticiper la pose de cette peinture avec de l’enduit à déposer préalablement sur un mur propre. 

Vous pouvez peindre plusieurs couches, parce que le rendu de couleur doit correspondre à vos attentes, de la même manière qu’une peinture classique. Le temps de pose de la peinture sera inscrit sur le contenant de celle-ci. 

L’efficacité de la peinture isolante sur un logement

À première vue, la peinture isolante est le nouveau produit phare qui pourrait révolutionner le milieu de l’isolation thermique. Avec ses nombreuses qualités non négligeables, la peinture isolante thermique promet de répondre à certains besoins. En effet, beaucoup de foyers pourraient profiter de ses qualités pour un confort optimal et une température agréable dans leur logement, en été comme en hiver. 

Mais, il est important de remettre le produit dans son contexte. Il s’agit ici d’une solution d’isolation thermique, pour une protection supérieure face aux variations de températures en été comme en hiver. Par ailleurs, il est primordial de bénéficier d’une première isolation thermique de son logement, pour ne pas souffrir de la fraîcheur. 

En effet, la peinture isolante thermique peut s’avérer très efficace dans le cas d’un renfort à un système d’isolation déjà en place. Ce dernier peut avoir besoin d’un complément en cas de températures extrêmes, ou de perdition de qualité. Mais, ce type de peinture n’a pas la possibilité de pouvoir agir seul dans le cas d’une maison ou d’un appartement mal ou pas isolé thermiquement. 

A lire aussi  Isolation des combles perdus ou aménagés : quelle différence ?

La solution de la peinture isolante est alors une aide supplémentaire à un système qui fonctionne déjà, un renfort pour garantir une maison saine, sans humidité et des potentielles moisissures. Effectivement, la peinture isolante thermique ne va pas vous protéger du froid, mais des désagréments que le froid peut causer dans votre logement. Le mur ne sera plus frais, donc vous allez garder de la chaleur, et vous n’allez plus voir de condensation sur vos murs. C’est l’idéal pour une pièce comme la salle de bain ou la cuisine, par exemple. 

Vous connaissez tout sur la peinture isolante thermique, mais vous pouvez demander des conseils à un professionnel qui vous orientera vers la solution la plus efficace pour protéger thermiquement votre logement. 

Partagez votre avis