En France, on compte un incendie toutes les deux minutes. Mesures de prévention, conduite à tenir, gestes à adopter… tout ce qu’il faut savoir pour l’éviter et se protéger.
Dans un incendie, les fumées précèdent toujours les flammes et leur toxicité est responsable de 80 % des décès des victimes d’incendies domestiques. La détection des fumées et une alerte précoce des victimes sont donc essentielles pour sauver des vies. Il existe des équipements préventifs très efficaces pour détecter les fumées, qui sont d’ailleurs obligatoires.
Les détecteurs avertisseurs autonomes de fumées
Les « DAAF » ayant la marque NE – garante d’une fiabilité optimale et d’une technicité de pointe.
Simples à installer, ils permettent de diviser par deux les risques mortels d’incendie domestique (à partir de 8/10€). Privilégier la mention NF garante de fiabilité !
Les extincteurs et les sprays anti-incendie
Grâce à eux, on peut vite intervenir sur un grand nombre de départs de feu et on limite les dégâts matériels. Ils doivent être placés à des endroits accessibles. Les extincteurs et les aérosols à fonction extinctrice sont soumis à des normes strictes (normes européennes et norme AFNOR*) qui garantissent la meilleure protection (à partir de 40/50 €).
À lire également : Le disjoncteur différentiel : une protection indispensable
Que faire lors d’un départ d’incendie ?
La première chose à faire est d’appeler les pompiers en faisant le 18 ou le 112 (appel d’urgence européen). Ensuite, manifestez votre présence aux fenêtres. Enfin, fermez les portes et arrosez-les pour les humidifier. Colmatez le dessous des portes avec des serviettes de toilette mouillées et rampez, un linge humide sur le visage pour vous aider à respirer.
A retenir : ne jetez pas d’huile sur le feu, ne vous précipitez pas dans des couloirs ou dans des escaliers très enfumés, et ne prenez surtout pas l’ascenseur. Si le feu est sur vous, roulez-vous par terre. S’il est sur une autre personne, roulez-la dans une couverture ou un manteau non synthétique. Dans ce cas, ne tentez pas de retirer les vêtements brûlés, et arrosez la victime pour refroidir les brûlures.
Comment protéger les enfants ?
- Ne laissez jamais des enfants seuls à la maison.
- Apprenez-leur que le feu est dangereux et qu’il fait très mal.
- Montrez-leur comment utiliser le téléphone et composer le 18 (numéro des pompiers).
- Ne les laissez pas jouer avec les briquets, les allumettes, les bougies…
- Apprenez-leur les bons gestes face au feu ; ramper au sol pour profiter de l’air frais et attirer l’attention à la fenêtre.
- Ne placez pas de chauffage d’appoint dans leur chambre.
6 règles de base pour éviter l’incendie
- Les installations électriques doivent être sûres. À éviter : le fil de lampe abîmé, le lampadaire halogène sans grille, l’abat-jour en papier… Le tuyau de gaz doit être vérifié tous les ans.
- Les installations de chauffage doivent être entretenues ; cheminées et conduits doivent être ramonés mécaniquement par des professionnels une fois par an,
- Pas de stockage de combustibles et de produits inflammables à proximité de sources de chaleur.
- Débranchez les appareils électriques qui ne sont pas utilisés.
- Ne fumez jamais couché. Vous risquez de vous endormir,
- N’utilisez jamais d’alcool ou d’essence pour allumer la cheminée ou le barbecue. Protégez les foyers ouverts d’une grille pare-feu.
À lire aussi : Que faire en cas d’odeur de gaz dans la maison ?