Comment choisir un chauffe-eau électrique ?

Choisir Chauffe Eau électrique
Le choix de son chauffe-eau électrique ne se réalise pas au hasard. Il possède une fonction importante et de ce fait, il demande une sélection répondant à vos besoins. Il doit notamment produire assez d’eau chaude pour l’ensemble de la famille et se glisser dans des espaces de plus en plus petits. Voici quelques questions à se poser pour un choix éclairé.

Bien estimer son besoin en eau chaude

En répondant à cette question cruciale, vous déterminez le type de chauffe-eau, dont vous avez réellement besoin. Si l’appareil est trop petit, il ne couvrira pas l’ensemble de vos besoins. Si au contraire, il est trop grand, il va consommer une trop grosse quantité d’énergie pour rien. C’est la composition de votre famille qui détermine la capacité de celui-ci. Pour une personne seule, un mini chauffe-eau de 50 litres est suffisant. Un couple avec deux enfants optera pour un chauffe-eau de 200 litres.

Dans une maison ou un appartement, la plupart du temps, c’est un cumulus ou chauffe-eau à accumulation qui est posé. L’eau chaude, stockée dans une cuve, se renouvelle au fil des utilisations. Un thermostat permet de régler la température au sein du ballon. Une fonction « absence » est présente sur certains modèles pour éviter les dépenses inutiles durant vos vacances, par exemple.

Des chauffe-eau plus économiques existent, ce sont les chauffe-eau instantanés, sans cuve de stockage, et parfaits pour les besoins imités. L’eau chaude est produite à la demande. Ils peuvent être utiles pour alimenter seulement une douche ou une baignoire ou encore l’évier de la cuisine.

De quelle place disposez-vous ?

Encore une question importante, il faut en effet que l’appareil soit installé confortablement pour un accès facile lors de l’entretien ou de la vidange par exemple.

La place disponible détermine le choix d’un appareil horizontal, vertical sur socle ou mural ou d’un chauffe-eau d’appoint.

Les chauffe-eau plats règlent définitivement le problème de la place puisqu’ils s’intègrent dans un placard très facilement.

Étudiez bien cet aspect avant de vous décider sur le modèle que vous souhaitez.

Le prix du chauffe-eau : un critère important

Le prix moyen d’un chauffe-eau se situe entre 155 euros et 3 050 euros avec une moyenne de 1 603 euros. Ces prix sont TTC et issus de ceux relevés sur des sites Internet de construction.

La question qui se pose reste la suivante : de quel budget disposez-vous pour acquérir le chauffe-eau correspondant parfaitement à vos attentes ? Il faut savoir que les prix peuvent varier considérablement d’un équipement à l’autre. Pour un chauffe eau électrique au meilleur prix, n’hésitez pas à faire des recherches, à demander des devis et à vous faire conseiller par des professionnels.

Une sélection en fonction de l’énergie

Energie Chauffe Eau
© istock

L’énergie qui est utilisée entre en ligne de compte dans le calcul du prix au même titre que la marque et la capacité. Le chauffe-eau électrique est le plus intéressant à l’achat, le plus simple à installer, mais également le plus coûteux lors de son utilisation. Il doit être bien isolé et détartré régulièrement pour éviter les déperditions de chaleur.

Il fonctionne avec l’électricité produite par votre fournisseur classique, cependant le choix ne se limite pas à cette option.

Le chauffe-eau thermodynamique ou solaire est une solution pour éviter des dépenses importantes au fil des années. Ce type d’appareils suppose un investissement plus important, mais il est rapidement rentabilisé et de plus, vous faites un geste pour notre planète.

Le chauffe-eau thermodynamique capte l’énergie présente dans l’air comme le fait la pompe à chaleur.

Ces chauffe-eau à énergie renouvelable vous autorisent une plus-value à la revente du bien. De plus, si votre maison a été construite depuis plus de deux ans, vous bénéficiez de certaines aides : prêt à taux zéro, crédit d’impôt transition énergétique, taux de TVA réduit à 5.5 %, coups de pouce des fournisseurs d’énergie, des collectivités locales et de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat.

Un chauffe-eau correspondant à la qualité de l’eau

Ce critère peut vous sembler étrange, mais pourtant la qualité de l’eau est une notion importante, car elle a un impact direct sur votre chauffe-eau. Vous allez voir que d’ailleurs que celui-ci suivant sa nature est quelque peu surprenant. Contrairement à ce que nous pourrions penser, les eaux « douces » ne le sont pas tant que ça. Elles contiennent des particules agressives qui entrainent la corrosion de la cuve de l’appareil. Les eaux dites « dures » ont tendance à abimer la résistance. Les fabricants ont remédié à ces problèmes avec l’emploi d’une cuve ayant fait l’objet d’un traitement contre la corrosion. Ils ont également pensé aux eaux « dures », en équipant certains appareils d’une résistance qui est protégée par un étui ou fourreau. Vous orientez votre choix à partir des renseignements que vous avez obtenus auprès de la commune sur la qualité de l’eau.

En conclusion

En cas de doute, au moment d’acquérir votre chauffe-eau, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste. C’est un achat conséquent qui est fait pour durer dans le temps, ce serait donc dommage de se tromper et de ne pas tirer le meilleur parti de cet appareil, indispensable au confort de la vie quotidienne et de manière durable.

A lire aussi : Radiateur qui ne chauffe pas : causes et solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.