Les avantages du chauffage aux pellets

Chauffage Aux Pellets
Les poêles au pellet ou granulés de bois connaissent un grand succès actuellement. Les raisons de cet engouement ne manquent pas et le justifient pleinement. Il est en effet moins cher, mais également moins polluant que les traditionnelles buches de bois. Voici quelques autres avantages du pellet.

Le pellet : qu’est-ce que c’est ?

Pellets Granulés De Bois
© istock

Le pellet provient généralement des déchets de l’industrie du bois qui sont recyclés. Il est fabriqué à partir de copeaux et de sciures qui ne sont pas utilisées. C’est en fait une méthode de revalorisation des déchets, ce qui est très important.

Vous l’utilisez dans des poêles très efficaces qui permettent de chauffer correctement sa maison. C’est un produit naturel, il n’y a aucun ajout d’additifs ou agent de liaison puisque la sciure est simplement compressée. Il est livré facilement et entreposé sans nécessiter une place importante comme les bûches. Généralement ils sont d’une longueur de 10 à 30 mm pour un diamètre de 6 mm.

Vous le transportez facilement si nécessaire, mais vous pouvez également être livré directement dans un silo par camion-citerne.

Une tonne de pellets de qualité équivaut à 460 litres de fioul et un sac de 15 kg de qualité vous assure trois jours de chauffe et vous revient à moins de 5 euros. Ce prix est resté stable jusqu’à maintenant. C’est un combustible qui permet de développer l’économie de proximité.

Il possède un faible taux d’humidité et son rendement est de 85 à 95 %. De plus c’est une énergie plus propre que le bois, car sa combustion est plus complète. Il brûle complètement.

À lire également : Chauffage d’appoint : tout savoir pour bien choisir !

Les avantages du chauffage aux pellets

Poêle à Granulés De Bois
© istock

Les poêles à pellets offrent un système de régulation électronique qui offre la possibilité de régler le temps de chauffage et la température. Il offre d’excellentes performances énergétiques à condition que votre matériel soit conforme aux normes environnementales. Ils consomment assez peu d’énergie tout en produisant une quantité de chaleur qui reste importante.

La combustion contrairement aux bûches de bois ne dégage quasiment pas de fumée.

Il ne reste que très peu de cendres après combustion puisque l’on estime le taux à moins de 1%.

Son alimentation automatique est l’un de ses avantages non négligeables, en effet, il possède une excellente autonomie en vous évitant d’avoir à intervenir comme c’est le cas avec les bûches de bois traditionnelles. Il est également plus sécurisant au quotidien puisque vous évitez de nombreuses manipulations.

En choisissant ce type de chauffage, vous réduisez le bilan énergétique de votre maison et les émissions de gaz nocifs pour l’environnement. Vous verrez que certains appareils sont labellisés et offrent la garantie de produire très peu de gaz à effet de serre, c’est une solution idéale si vous avez conscience qu’il faut agir dans ce sens très rapidement. On estime à moins de 90 mg par mètre cube d’émission de particules.

Le chauffage au pellet est un mode de chauffe qui s’avère peu coûteux sur le long terme puisque le combustible est proposé à des prix très abordables. Vous constaterez les économies réalisées si vous remplacez votre chaudière au gaz ou au fioul par un poêle à pellets. La différence est très appréciable. Il faut savoir que c’est le combustible le moins cher après les bûches de bois. Mais celles-ci présentent plus de contraintes et n’offrent pas les mêmes qualités au niveau de la préservation de l’environnement. En matière de prix, il est difficile de faire mieux.

Le poêle à pellets est très simple d’utilisation et c’est également un aspect important quand on parle de chauffage. Vous réglez la température avec précision et vous pouvez parfaitement programmer vos cycles de chauffage en fonction par exemple du temps que vous passez chez vous, ce qui permet de faire encore quelques économies.

Chauffage Aux Pellets Granulés
© istock

Les poêles à pellets se présentent sous différentes formes et ils s’intègrent parfaitement à tous les styles décoratifs grâce à un design travaillé et une esthétique qui reprend tous les codes contemporains et design. Plus le temps passe, plus il a acquis ses lettres de noblesse grâce à des efforts faits notamment sur sa ligne, sa forme et sa couleur, il est élégant et il a toute sa place dans votre pièce.

Acheter un poêle à pellets peut s’avérer économique puisqu’il donne droit à des aides fiscales ou financières. Vous réduisez ainsi le montant des travaux qui seront nécessaires à son installation et le coût de l’appareil de chauffage en lui-même. Renseignez-vous afin de vérifier à quelles aides vous pouvez prétendre, car il existe de nombreux avantages si vous le faites installer par un professionnel qui possède le label RGE (reconnu garant de l’environnement). De plus, vous faites également des économies réelles sur le long terme puisque ce combustible est peu onéreux. Sache également que celui-ci peut être alimenté grâce à des panneaux solaires.

Tous ces avantages plaident en faveur du poêle à pellets qui constitue une très bonne solution pour compléter un mode de chauffage classique ou un chauffage solaire.

À lire aussi : Comment réduire ses factures énergétiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.