Ctendance

Energie

Chauffage au bois, bûches ou pellets : quel est le meilleur ? Quel est le moins cher ?

Vous hésitez entre le chauffage aux bûches de bois et le chauffage à granulés ? Voici comment vous allez faire votre choix !

Amandin QG

Publié le

Lu 21279

Chauffage au bois, bûches ou pellets : quel est le meilleur ? Quel est le moins cher ?

Vous êtes à la recherche du meilleur type de chauffage pour cet hiver ? Vous pouvez essayer deux types de chauffages performants : le chauffage à bûches ou à pellets. Ces deux types de chauffages sont performants et efficaces à leur manière, mais connaissez-vous les différences de prix ? Voici quelques éléments qui vont vous aider à choisir votre type de chauffage en fonction des qualités et des performances énergétiques, mais également du financement. 

Le chauffage aux bûches de bois 

Si vous ne connaissez pas les différents modes de fonctionnement, vous allez pouvoir bénéficier d’informations sur ce type de chauffage. Lorsque vous souhaitez profiter d’un chauffage d’appoint comme une cheminée ou un poêle à granulés, vous allez devoir prendre en compte les performances énergétiques et le prix que cela peut vous coûter. 

Mode de fonctionnement de ce type de chauffage

Pour commencer, le mode de fonctionnement d’un chauffage aux bûches de bois est établi sur la combustion d’une bûche de bois, qui diffuse de la chaleur au sein du logement. Vous pouvez choisir une cheminée à foyer ouvert ou fermé, à savoir que la cheminée avec insert, donc fermée, peut diffuser la chaleur plus fortement, en évitant la forte odeur de fumée qui pourrait se diffuser avec une cheminée. 

Vous allez devoir allumer vous-même votre cheminée, il est dans ce cas nécessaire de savoir s’y prendre. Ainsi, vous devrez également entretenir le feu, et disposer les bûches au cœur de votre cheminée. Mais, cela vaut le coup, car la puissance du poêle à bois est très importante, et vous allez pouvoir bénéficier d’un chauffage très efficace.

A lire aussi  À quelle température faut-il régler son frigo ?

Financement du chauffage aux bûches de bois

Le chauffage à base de bûches de bois n’est pas onéreux, dans la mesure où il s’agit du mode de combustion le moins cher. Vous allez pouvoir profiter de plusieurs stères de bois chez-vous, sans débourser une fortune. Veillez tout de même à l’augmentation du prix des matières premières qui peut affecter le prix de votre bois. 

Au niveau de l’installation du matériel, vous allez pouvoir profiter d’un prix peu élevé, avec des cheminées et des poêles pour les bûches de bois beaucoup moins cher que pour les granulés. 

Le poêle à granulé 

Si vous souhaitez connaître des détails sur l’utilisation du poêle à granulés, vous êtes au bon endroit. Ce type de chauffage est de plus en plus répandu, et des milliers de Français ont opté pour installer un poêle à granulés chez eux. 

Mode de fonctionnement du poêle à pellets

Le poêle à granulés a un mode de fonctionnement qui lui permet d’être très efficace et très performant. En effet, il chauffe la pièce en termes de chauffage d’appoint avec une puissance agréable. Certes, le poêle n’est pas aussi puissant qu’une cheminée aux bûches de bois, mais il est suffisamment efficace pour garantir un chauffage de qualité pour l’hiver. 

Le poêle à pellets à une utilisation plus simple que le chauffage aux bûches de bois, avec l’allumage automatique : vous n’allez que devoir appuyer sur un bouton pour mettre en route votre chauffage. Vous pourrez également profiter d’un chauffage sans devoir l’entretenir : il y a un réservoir que vous allez devoir mettre à niveau régulièrement. Remettre à niveau souvent le réservoir de votre chauffage va vous permettre de le programmer, avec une heure de mise en route et de fin de cycle. 

A lire aussi  Quelle quantité de pellets pour une maison de 200 m² ?

Cependant, vous devez savoir qu’il s’agit d’options que vous allez ajouter au prix de votre poêle. Il existe également des poêles à granulés qui ne sont pas reliés à des réseaux électriques, et dans ce cas, vous devez effectuer les mêmes tâches que pour un poêle à bois classique. 

Financement du poêle à granulés

Le prix d’achat du matériel peut repousser les consommateurs. Les tarifs pour un poêle à granulé peuvent osciller entre 2 000 € et 6 000 €, voire plus en fonction de la taille, de la puissance et des options. Mais, vous devez savoir qu’il existe des aides de financement comme MaPrimeRénov, ou encore la TVA réduite à 5 % pour installer votre matériel par un professionnel RGE, Reconnu Garant de l’Environnement. 

De plus, le prix de ce matériel est rapidement rentabilisé par le prix des pellets, et de la qualité des résultats que vous allez obtenir sur le confort de votre logement.  

Partagez votre avis