Energie

Économies d’énergie : méfiez-vous de ces conseils… il pourrait être pire que mieux !

Êtes-vous sûr d’appliquer les bonnes méthodes pour économiser votre énergie ? Lisez ceci pour vérifier.

Amandin QG

Publié le

Economies d'énergie méfiez-vous de ces conseils

À l’heure où l’inflation est au cœur des débats, trouver un moyen de faire des économies devient plus que nécessaire. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le prix de l’énergie connaît une inflation sans précédent et qu’il faut à tout prix l’économiser. Tous les moyens sont bons, faire fonctionner son lave-linge la nuit pendant les heures creuses, couper le chauffage la journée, débrancher tous les appareils lorsqu’ils ne servent pas… Tout est bon à prendre. Attention cependant, l’utilisation énergétique d’un logement varie énormément entre chaque foyer. Cette variation repose surtout sur l’utilisation des appareils et leur consommation énergétique. Faites donc attention aux conseils de vos proches qui ne sont peut-être pas applicables chez vous. 

Les faux bons conseils pour se chauffer 

Comme dans chaque domaine quand il fait polémique, on connaît tous une personne de notre entourage qui pense avoir les bonnes solutions. Seulement chaque cas est propre et parfois des rumeurs générales sont lancées. 

À lire Valorisation immobilière : comment la rénovation énergétique peut enrichir votre patrimoine !

On veut tous connaître la potion miracle pour essayer de maintenir convenablement nos factures énergétiques, on se met en conséquence à demander autour de nous ou chercher sur internet, mais les conseils ne sont pas toujours les meilleurs.

Éteindre son radiateur  

Ce conseil fait partie des faux bons amis. En effet, en passant la majeure partie de la journée hors de chez nous, on pourrait être tenté de le couper lorsque nous sommes absents. 

Effectivement, lorsque votre chauffage est éteint, il ne consomme plus d’énergie, ce qui pourrait conférer à un gain d’énergie, et donc d’argent. Cependant, la réalité n’est pas réellement aussi simple. Quand vous éteignez votre chauffage et que vous quittez votre logement, il se refroidit ainsi quand vous rallumez votre chauffage, il lui faut beaucoup d’énergie pour vous permettre de retrouver une bonne température ambiante dans votre intérieur. 

De ce fait, il est pertinent de couper votre chauffage si vous quittez votre logement plusieurs jours. Néanmoins, il est inutile, voire plus coûteux d’effectuer cette démarche quotidiennement lorsque vous vous rendez seulement au travail. 

À lire Le produit tout-en-un qui va révolutionner votre nettoyage quotidien, et il est 100% naturel !

Si vous voulez réaliser des économies sur votre chauffage, il vaut mieux seulement baisser la température de celui-ci sans le couper réellement. 

Dans tous les cas, ne baissez pas la température de votre intérieur à moins de 14° C, cela représenterait une très grande consommation d’énergie pour remonter votre température intérieure.

Se chauffer avec une cheminée

Cette idée est complètement une idée reçue, déjà parce qu’une cheminée n’est pas un bon système de chauffage, mais parce qu’en plus de ça une cheminée pollue.  

Déjà, pour fonctionner une cheminée utilise l’air de la pièce, pour se renouveler, la pièce elle-même doit récupérer l’air de dehors qui est plus froid. Mais, en plus de ça, vous ne récupérez que 10 % de la chaleur émise lors de la combustion du bois de la cheminée. 

Puis quand le feu est éteint, c’est l’air extérieur qui pénètre dans la maison. En plus de ça, lorsque vous chauffez au bois, des particules de celui-ci sont émises dans la pièce, elles sont mauvaises pour l’air intérieur et pour l’air extérieur. Il est donc conseillé d‘investir dans un poêle à granulés en 2023 plutôt que de mettre en route sa cheminée.

À lire Nouveautés chèque énergie 2024 : montants, conditions… Découvrez les changements à prévoir !

Les idées reçues pour les appareils de la maison

Comme pour la façon de se chauffer, les appareils à l’intérieur de votre maison foisonnent d’idées reçues. Faut-il les débrancher ? Les changer ? On ne sait plus où donner de la tête. 

Votre ordinateur 

Beaucoup pensent et disent qu’un ordinateur portable consomme davantage qu’un ordinateur fixe, qu’il faut donc penser à se procurer un ordinateur fixe pour baisser sa consommation d’énergie. C’est complètement faux. Un ordinateur portable consomme presque 30 % de moins qu’un ordinateur fixe. 

Comment faire bouillir son eau ? 

Vous avez certainement tous entendu dire qu’il est plus écologique de la faire bouillir au micro-ondes qu’à la bouilloire. Cela dépend en fait de la quantité d’eau que vous devez faire bouillir. Pour un litre d’eau, la bouilloire consomme moins d’énergie que le micro-ondes, car elle est plus rapide. En revanche, cela n’est pas valable pour une tasse. 

Il sera en conséquence, en effet, plus écologique de faire chauffer votre tasse d’eau au micro-ondes pour vous faire un thé que de la faire chauffer à la bouilloire. C’est vrai surtout parce que lorsque l’on fait chauffer sa tasse d’eau au micro-ondes, on a la quantité d’eau désirée, alors que, lorsque nous le faisons avec une bouilloire, on a tendance à faire trop d’eau, et donc de mettre à chauffer de l’eau inutilement. 

À lire MaPrimeRénov’ 2023 : découvrez toutes les nouveautés qui vont vous faire économiser !

“Se mettre en économie d’énergie, c’est aussi apprendre à prendre le temps”. Parfois prendre son temps vaut mieux que de tout faire rapidement.

Vu sous l’angle des économies d’énergie, ne rien faire, c’est déjà une contribution.

  • Save

Partagez votre avis

Share via
Copy link