Ctendance

Divers

Du sel dans l’eau des poules : bonne ou mauvaise idée ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi mettre du sel dans de l’eau pour vos poules, quels sont les bienfaits et est-ce réellement utile ? Nous allons ainsi répondre à vos interrogations.

Amandin QG

Publié le

Lu 7423

Du sel dans l’eau des poules : bonne ou mauvaise idée ?

Vous possédez un jardin ou une cour avec plusieurs poules et vous appréciez les chouchouter, les nourrir et les voir en bonne santé. L’eau salée est devenue votre question du moment puisque vous ignorez si cela est nécessaire et surtout si cela apporte des avantages sur la santé de fer de vos poules. Dans cet article, vous aurez une multitude d’informations et d’explications à ce sujet qui vous aideront au quotidien pour faire les bons choix pour vos volatiles préférés. Alors, n’attendez plus et suivez nos conseils et astuces.

La principale raison de mettre du sel dans l’eau des poules

Vous avez probablement déjà vu sur les réseaux sociaux cette astuce quelque peu étonnante qui tend à vous interroger si le sel dans l’eau est la solution idéale pour vos bêtes et si cela est bien sans danger pour celles-ci. 

La raison première pour mettre du sel dans l’eau des poules est le froid qui a tendance à la geler de manière constante. Alors que le froid s’intensifie, que les températures diminuent et que le gel et le givre apparaissent, vos poules sont, quant à elles, toujours dehors. Elles doivent régulièrement s’hydrater, mais si leur point d’eau devient au fur et à mesure gelé, cette action deviendra impossible.

 Quand une poule ne boit pas, ce n’est pas bon signe pour sa santé. Ainsi, pour limiter ce risque et ne pas à avoir à se déplacer dès qu’il gèle autour de votre poulailler, vous pouvez utiliser cette astuce.

Cependant, prenez bien en considération qu’il ne faut pas verser du sel en grosse quantité dans l’eau avec des pincées. Ce ne sont pas les bonnes démarches à effectuer.

A lire aussi  Invasion de mites dans votre maison ? Voici comment faire pour vous en débarrasser naturellement de façon radicale

L’astuce pour ajouter du sel dans l’eau de ses poules

Vous savez désormais qu’il ne faut pas mettre du sel venant de sa salière par pincées dans l’eau. Voici alors une manière originale d’en ajouter.

Utiliser une bouteille en plastique remplie d’eau salée pour la disposer dans l’abreuvoir peut être une idée à retenir. Insérez-y les bonnes quantités, c’est-à-dire une tasse et demie environ. Puis, par la suite, vous pouvez la fermer et l’installer dans le bac. Cette astuce est alors très en vogue ces derniers temps puisqu’elle est très simple à réaliser par chacun et pas coûteuse. Si vous êtes une personne assez curieuse, essayez également cette idée pour être convaincu de son efficacité. 

Mais, il se peut que la bouteille ne réduise pas réellement les risques de gel dans l’abreuvoir. C’est donc à vous de tester l’astuce avec vos poules, car cela dépend de chacun. Certains internautes qui ont réalisé cela ont vu l’eau de leur point d’eau changer de texture. Faites-vous un avis totalement objectif et personnel que vous pourrez partager par la suite en cas d’échec ou de réussite. Mais, prenez cela avec sérieux puisque cette action reste pour la bonne santé et le confort de vos volatiles.

Le sel dans l’eau, un aspect au final assez dangereux pour vos poules

Après études et réflexions, de nombreuses personnes ont souligné que cette idée pouvait se révéler néfaste par moments et est en conséquence une option à ne pas concrètement considérer. Parce que le sel qui est ajouté dans l’abreuvoir ne représente qu’un simple excès de sel pour les poules. Quelques fois, cela entraîne une intoxication, voire un empoisonnement de ceux-ci leur causant la mort.

A lire aussi  Où acheter et comment bien choisir ses cartons de déménagement ?

De ce fait, si vous aimez vos bêtes, nous vous déconseillons d’effectuer cette action même si c’est pour une bonne intention. Recherchez d’autres idées plus intéressantes, ou bien, sortez leur rendre visite très régulièrement pour observer l’abreuvoir en période de gros gel et de températures négatives.

Empêcher le gel de l’eau par d’autres méthodes efficaces et bénéfiques

Voici quelques méthodes bien plus avantageuses.

Si vous possédez de l’électricité, l’eau sera chauffée et ne gèlera ainsi pas avec notamment des bases chauffantes.

Si vous ne possédez pas d’électricité, vous pouvez : 

  • remplacez votre abreuvoir en métal avec un point d’eau en plastique pour limiter les risques et ne pas utiliser de conducteur thermique
  • privilégiez les abreuvoirs de couleur noire pour retenir la chaleur et les rayons du soleil
  • agiter l’eau pour qu’elle soit en mouvement et qu’elle ne gèle pas avec, par exemple, des balles qui flottent

Suivez donc ces conseils plutôt que la bouteille d’eau salée pour le gel.

Partagez votre avis