Comment bien décorer son appartement haussmannien ?

Renovation Appartement Haussmanien
Vous souhaitez réussir la décoration votre appartement haussmannien, mais vous manquez d’inspiration ? Difficile d’actualiser la décoration de son appartement haussmannien tout en préservant son caractère originel. Les appartements haussmanniens portent l’emblème de la grande bourgeoisie parisienne du 19 e siècle. Hauts plafonds moulés, parquets en chevron, cheminée en marbre et larges fenêtres sont caractéristiques de ces appartements. Alors si vous désirez apporter une touche de décoration contemporaine à votre appartement haussmannien sans le dénaturer, lisez les quelques lignes qui suivent.

1. Repeindre les murs pour moderniser un appartement haussmannien

Le blanc est la couleur typique des appartements haussmanniens. S’il est reconnu pour apporter de la luminosité et pour donner l’illusion d’agrandir une pièce, le « total blanc » est à bannir.

On peut recouvrir tous les murs de peinture, ou n’en peindre qu’un seul, pour créer un véritable contraste avec la couleur dominante. On privilégie une couleur foncée : le bleu marine, le gris anthracite ou le vert canard sont très en vogue. Ils viennent accentuer le côté clair-obscur de la pièce.

Les tons plus sobres, tel que le rose pâle ou le beige, sont une alternative intéressante dans la décoration d'un appartement haussmannien, car ils apportent de la douceur à la pièce.

Appartement haussmanien
© Hemea

2. Habiller les fenêtres de rideaux unis pour réussir la décoration d'un appartement haussmannien

Pour sublimer les grandes fenêtres des salons et chambres haussmanniens, on les recouvre de longs rideaux. Comme pour les murs, on penche pour des tons unis. Il est préférable de rester dans les tons sombres. Les couleurs plus marquantes (turquoise, bordeaux…) sont également une possibilité, car elles donnent un coup de « peps » à l’ensemble. On peut adopter les mêmes couleurs que les murs pour prolonger la singularité dans la décoration de l'appartement haussmannien. On peut aussi "casser" l'effet visuel avec d'autres teintes unies.

À éviter : les rideaux multicolores, ou les rideaux à motifs graphiques (comme dans le style « art-déco »). Ils marquent un décalage trop important dans la décoration, et corrompent l’authenticité de l’appartement haussmannien.

3. Installer du mobilier et des objets de décoration design pour son appartement haussmannien

Pour redonner de la jeunesse à un appartement haussmannien, on mise sur les meubles contemporains : lignes et couleurs doivent être de mise. Le mobilier du style « Urban-chic » paraît le plus approprié pour la décoration de ce type d'appartement.

Le choix des matières se porte sur le velours pour les canapés et fauteuils. Il redevient tendance ces dernières années, et marque l’excellente combinaison du passé et du présent.

À ne pas faire : opter pour du mobilier et des objets de décoration vintage (sauf si on est vraiment fan de ce style). Si l’on se refuse à tomber dans le cliché « haussmannien = désuet », on fait l’impasse sur cette décoration typique seventies.

Rénovation appartement haussmanien
© Héméa

4. Ajouter une suspension murale pour sublimer la décoration de l’appartement haussmannien

La hauteur sous plafonds semble parfois trop importante dans un appartement haussmannien. Pour pallier cette situation, on place des luminaires suspendus. On les choisit format XXL afin de recouvrir un maximum de surface au plafond. La suspension doit être dans l’ère du temps (par exemple, de style industriel) pour casser le classicisme de la pièce, tout en occupant l’espace avec beauté.

5. Réagencer un appartement haussmannien pour actualiser la décoration

Certaines pièces d'un appartement haussmannien sont parfois trop grandes. Repenser l’agencement de son intérieur peut faire gagner des pièces supplémentaires. Placer une cloison vitrée permet de séparer une chambre en deux, tout en laissant passer la lumière. L’esprit classique de la pièce est ainsi conservé.

Réussir la décoration de son appartement haussmannien est à la portée de tous. Il suffit simplement d'appliquer les méthodes précitées : repeindre un ou plusieurs murs, appliquer des rideaux aux fenêtres, poser du mobilier contemporain… Allier modernité et trésor du passé, sans heurter l’un ou l’autre, doit désormais vous paraître accessible.

Rendez-vous sur hemea pour vous accompagner dans la décoration de votre appartement haussmannien.

À vous maintenant les grandes réceptions dans votre appartement haussmannien !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.