Se lancer dans la rénovation d’un appartement haussmannien

Renovation Haussmannien Appartement
De nombreuses raisons peuvent vous pousser à rénover votre appartement. Au fil des années, vous devez penser à revoir l’organisation des espaces, rafraîchir la décoration intérieure, mais surtout moderniser les différentes installations pour plus de confort ou se conformer aux normes imposées. L’ancien a un charme indéniable, mais requiert souvent quelques travaux d’aménagement !

C'est par exemple souvent le cas des appartements haussmannien que l'on trouve en région parisienne. Disposant d'une élégance rare avec sa hauteur sous plafond et ses magnifiques boiseries, il peut nécessiter de grands travaux pour correspondre à vos besoins actuels sans pour autant dénaturer le style de l'appartement. Ce genre de projet ne doit pas être pris à la légère. Il existe des préparations à réaliser en amont. Comment faire ? Que faut-il respecter ? A qui faire appel ? Découvrez dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin avant de vous lancer.

Quelles sont les caractéristiques d'un appartement haussmannien ?

Les immeubles haussmanniens apparaissent dans les rues de Paris pendant le XIXe siècle, sous la direction du Baron Haussmann alors Préfet de la ville, et qui a donné son nom à ce style. Ils sont reconnus pour leur cachet particulier avec leurs façades en pierre taillée et leurs murs de briques. Très sophistiqués et majestueux, ces appartements magnifiques sont aujourd'hui très prisés.

Un appartement haussmannien est différent d'un appartement classique, c'est pour cette raison qu'il est important de connaître les caractéristiques de ce genre de bien immobilier avant d'envisager un projet de rénovation.

Caracteristiques Appartement Haussmannien

Les pièces de ce genre d'appartement sont spacieuses, baignées de lumière naturelle. Les larges fenêtres anciennes, la hauteur exceptionnelle du sous-plafond, la cheminée en marbre… Tous ces éléments contribuent au charme particulier d'un appartement haussmannien. A défaut d'un grand espace extérieur, un appartement haussmannien est aussi doté d'un charmant balcon côté rue aux garde-corps en fer forgé.

Un appartement haussmannien est forcément un bien de caractère : moulures au plafond, corniches, parquets massifs, cheminées et autres structures XIX contribuent à son charme. Lors des travaux de rénovation, il est important de bien garder ce style architectural pour y apporter un peu de modernité.

Quoi qu'il en soit, un appartement haussmannien aura quasiment toujours besoin d'être rénové compte tenu de son ancienneté. Souvent, de gros travaux d'aménagement sont nécessaires, car il est important d'améliorer l'isolation de toutes les pièces. En effet, ce genre de logement est plus exposé aux nuisances sonores et à la déperdition thermique. Sa grande superficie vous permettra aussi de réorganiser les pièces comme vous le souhaitez en créant des cloisons, etc.

À qui confier les travaux d'aménagement d'un appartement haussmannien ?

Pour la rénovation d'un appartement et notamment le gros œuvre, il est toujours plus rassurant de confier les travaux à une entreprise spécialisée. Dans le cas d'un bien haussmannien, il vaut mieux solliciter une entreprise de rénovation à Paris pour s'occuper des études préalables au chantier. Située sur Paris, elle connaît très bien les caractéristiques de ce style emblématique de la ville et sera la mieux placée pour prendre en main votre projet de rénovation. Ce genre de bien nécessite en effet l'intervention de véritables professionnels pour aménager vos futurs espaces de vie, tout en préservant la beauté architecturale de l'appartement. Les structures anciennes peuvent aussi être fragiles, complexes à restaurer et demander un savoir-faire particulier.

Recourir aux services d'une entreprise de rénovation parisienne vous permettra également de bénéficier d'un accompagnement sur mesure, depuis l'étude du projet jusqu'aux finitions. Solliciter le savoir-faire d'un expert vous rassura dans votre investissement et vous mettra en règle avec l'urbanisme : la plupart des façades de ce style historique sont en effet soumises à des contraintes esthétiques. Une entreprise spécialisée dans la rénovation aura l'expérience et le réseau de partenaires nécessaires pour garantir la bonne tenue du chantier. Votre bien y gagnera en valeur tout en vous permettant d'optimiser votre budget !

Un projet de rénovation d'appartement haussmannien étape par étape

Tout d'abord, il est important de lister les différents travaux à réaliser. Pour commencer, faites le tour de votre appartement et notez toutes les rénovations nécessaires. Vous devez en premier lieu vérifier la solidité du bâti et des grandes structures (murs, plafonds, etc.). Il est également important de faire le point sur les installations électriques, le réseau de plomberie, le système de chauffage, etc. Prenez également le temps de réétudier la performance de votre appartement en matière d'isolation avec les diagnostics immobilier.

Projet Renovation

La phase de budgétisation

Une fois que tous les travaux nécessaires sont listés, vous pourrez passer à la budgétisation du projet. Si la somme dont vous disposez n'est pas suffisante, priorisez les opérations les plus urgentes et les plus importantes comme l'isolation ou la mise en conformité du réseau électrique. Par ailleurs, certains professionnels peuvent proposer un service intégral en fonction de vos possibilités financières.

Les travaux d'isolation constituent un sous-projet très important. Il s'agit de revoir complètement les performances thermiques et acoustiques du bâtiment afin de réaliser des économies d'énergie et de bénéficier d'un confort optimal.

La réalisation des travaux

Lors d'un projet de rénovation d'appartement haussmannien, il peut y avoir une partie de démolition à réaliser. Vous pourriez avoir besoin d'abattre des cloisons ou des murs, de retirer d'anciens revêtements, de changer les menuiseries, de démolir des plans de travail dans la cuisine, refaire complètement les installations sanitaires, etc. afin de réaménager complètement l'espace. Cette étape peut prendre beaucoup de temps, alors avant d'entamer ce genre de travaux, pensez à prendre les dispositions nécessaires. En effet, il faut tenir compte des infrastructures environnantes, du voisinage, etc. Il faut aussi penser à obtenir les accords nécessaires auprès du syndic et de l'urbanisme.

Ensuite, vous pourrez passer aux travaux de rénovation à proprement parler. Cela comprend notamment la remise en état des murs, la pose de cloisons, le revêtement des sols, etc. C'est également durant cette étape que sera réalisée la mise aux normes des différentes installations, notamment le système d'électricité, de plomberie et de chauffage. Faire appel à un professionnel vous permettra de mettre en valeur les éléments caractéristiques d'un appartement haussmannien tels que les moulures, la cheminée en marbre et le parquet massif qui font toute la beauté de ce style.

A lire aussi : Peindre un plafond en bois avec poutres apparentes : comment procéder ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.