Ctendance

Energie

Compteur linky : Quel est le bon abonnement pour éviter la coupure ?

Évitez les coupures de courant avec votre compteur Linky !

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 2212

Compteur linky : choisissez le bon abonnement pour éviter la coupure

Depuis quelques années, de nombreux compteurs Linky ont commencé à envahir nos logements pour venir remplacer les compteurs électriques traditionnels. En effet, ces derniers permettent aux ménages de suivre avec précision leur consommation d’énergie au sein de leur foyer, mais également au fournisseur d’énergie d’évaluer la quantité d’énergie nécessaire que ce dernier doit produire pour alimenter un territoire en électricité. Cependant, parfois, ce genre de compteur est victime de nombreuses coupures. Voici les éventuelles raisons des coupures de courant et comment il va vous être possible de les éviter. 

Pourquoi est-ce que votre compteur Linky peut disjoncter ? 

Avant de vous aider concernant l’abonnement que vous allez devoir prendre pour éviter les coupures de votre compteur Linky, il est important que vous connaissiez les raisons qui vont faire que votre compteur Linky va possiblement disjoncter. 

En effet, les compteurs Linky sont beaucoup plus précis que les anciens modèles de compteur électrique. C’est donc pour cette raison qu’il est possible que votre compteur Linky disjoncte si vous avez trop d’appareils branchés sur votre réseau électrique. Effectivement, tous ces appareils peuvent apporter une surcharge de puissance que votre compteur Linky est incapable de supporter. 

Puisque le compteur Linky est beaucoup plus précis que les anciens compteurs électriques, ce dernier n’autorise aucune marge concernant la puissance de l’énergie dont vous avez besoin pour assurer le bon fonctionnement de tous vos appareils électriques. 

Ce fait s’oppose aux anciens compteurs électriques qui pouvaient autoriser une surcharge de puissance d’environ 15 %, car ces derniers étaient beaucoup moins précis que les compteurs Linky. C’est, en conséquence, pour cette raison que les coupures de courant sont beaucoup plus fréquentes avec le compteur Linky. 

A lire aussi  Compteur Linky : voici comment sont traitées vos données personnelles

Comment éviter la coupure d’électricité avec votre compteur Linky ? 

Les coupures de courant peuvent être un réel problème, surtout si ces dernières reviennent régulièrement. C’est donc pour cette raison qu’il existe des moyens pour éviter que vous soyez sujet à trop de coupures de courant. 

En effet, pour éviter que votre compteur Linky ne disjoncte trop souvent, il est primordial que vous changiez d’abonnement et que vous preniez un abonnement avec une plus grande puissance électrique. 

Pour cela, il va falloir que vous contactiez rapidement votre fournisseur d’énergie pour modifier votre abonnement. Votre fournisseur va alors vous rediriger chez Enedis pour que vous puissiez avoir affaire à un gestionnaire pour que ce dernier puisse directement augmenter la puissance que peut supporter votre compteur Linky. 

Ce qui est commode, c’est que cette opération est assez simple à réaliser. En effet, vous pouvez contacter votre fournisseur d’énergie à tout moment puisque ce service est ouvert 24/24 h 7/7 j. Si toutefois, un problème persiste concernant votre compteur Linky, Enedis peut toujours vous envoyer un technicien pour que ce dernier identifie réellement le problème auquel vous êtes confronté, et ainsi résoudre ce dernier plus facilement. 

Quels sont les avantages offerts si vous possédez un compteur Linky ? 

Même si ce dispositif disjoncte plus souvent que les anciens compteurs électriques suite aux différents problèmes de puissance auxquels vous êtes sujet, posséder un compteur Linky présente quelques intérêts qui ne sont pas négligeables. 

Tout d’abord, le compteur Linky présente la qualité de vous donner accès en temps réel à votre consommation d’énergie, ce qui va vous permettre de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. En effet, avec la récente hausse des prix de l’énergie, il est extrêmement important que vous pensiez à réaliser des économies d’énergie en évitant de consommer trop d’énergie. 

A lire aussi  Linky le compteur miracle à avoir absolument chez soi

Vous pouvez avoir accès en direct à votre compteur d’énergie en téléchargeant directement l’application sur votre téléphone portable. Vous aurez ainsi accès à votre compte client qui vous permettra de surveiller attentivement votre consommation d’énergie. 

Ensuite, le compteur Linky est extrêmement commode si vous déménagez dans un nouveau logement et que vous souhaitez avoir l’électricité au sein de ce dernier rapidement. En effet, lorsque nous déménagions à l’époque, il fallait attendre pas moins de cinq jours complets pour que l’électricité arrive dans notre logement. Aujourd’hui, grâce au compteur Linky, l’électricité sera disponible dans votre nouveau foyer en à peine 24 h, ce qui vous évitera un grand nombre de désagréments. 

Même si votre compteur Linky est susceptible de disjoncter, en posséder un vous permettra de profiter de nombreux avantages. 

Partagez votre avis