Ctendance

Electricite / Bricolage

Comment installer un va-et-vient dans une pièce ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Comment Installer Un Va Et Vient Dans Une Pièce

Le principe de va-et-vient est une fonctionnalité présente dans l’électricité entre deux interrupteurs. Le va-et-vient permet d’allumer un point d’éclairage à partir de deux points différents.

Par exemple, cela permet d’allumer en même temps le haut et le bas d’un escalier. Cependant, comment s’installe ce programme électrique ?

La préparation de l’installation d’un interrupteur va-et-vient

Avant d’installer un interrupteur va-et-vient, il faut bien entendu deux interrupteurs va-et-vient et il faut les connecter entre eux avec des “fils navettes” qui sont de couleur orange.

De ce fait, un des interrupteurs sera relié à l’éclairage tandis que l’autre sera relié à la phase. L’éclairage sera par la suite connecté au tableau électrique via un fil provenant d’un des interrupteurs. Pour que cela fonctionne normalement et bien, il faut que les interrupteurs soient placés à deux endroits différents dans la pièce.

Pour cela, il est important de posséder des fils de grandes tailles. Il est également possible de les faire passer dans des moulures électriques. Le schéma électrique du va-et-vient est à privilégier dans les pièces ou plusieurs entrées sont présentes comme une cage d’escalier ou encore un couloir.

Le schéma électrique pour un interrupteur va-et-vient est complètement différent du schéma électrique d’un interrupteur lambda. Pour installer un va-et-vient, il faudra impérativement deux interrupteurs va-et-vient. Avant tout, il faut préparer l’emplacement afin d’installer les deux interrupteurs.

Comment fonctionne un interrupteur va-et-vient ?

Comment Fonctionne Un Interrupteur Va Et Vient

Ce type d’interrupteur possède un mécanisme dit “contact maintenu”, ce qui permet de mettre en marche un circuit électrique en appuyant sur l’interrupteur.

En appuyant sur ce dernier une seconde fois ou en appuyant sur l’autre interrupteur, cela éteindra la lumière. Un interrupteur va-et-vient est un interrupteur spécifique. Ce dernier possède 3 contacts électriques qui sont matérialisés par des bornes rondes.

En effectuant un appui sur un des interrupteurs, le contact passe du haut vers le bas et le contact est donc toujours maintenu pour de permettre le passage du courant et donc de l’allumage de la lumière.

Son fonctionnement dans la globalité est plutôt simple. Il est simple et pratique et permet d’éclairer de nombreuses pièces plus facilement, ce qui est le principal avantage de l’interrupteur va-et-vient.

Pour installer ce type d’interrupteur, il faut être en possession de l’équipement nécessaire qui est à la portée de n’importe quel bricoleur amateur.

Le matériel qu’il faudra dépend essentiellement de l’endroit où vous souhaitez poser l’interrupteur va-et-vient. Si ce dernier est dans une pièce humide ou bien à l’extérieur, un matériel de bricolage spécifique est requis afin de mener à bien l’installation comme une boîte d’encastrement et des fils électriques notamment ou encore une pince coupante ainsi qu’une pince à dénuder et des tournevis cruciformes et plats.

L’installation d’un interrupteur va-et-vient, comment cela se passe ?

Pour commencer le processus d’installation d’un interrupteur va-et-vient, il faut respecter certaines normes en vigueur afin de choisir l’emplacement adéquat.

En effet, il faut que les interrupteurs va-et-vient soient à 90 cm du sol au minimum ainsi qu’à 1,30 m au maximum. De ce fait, tout le monde pourra y avoir accès, que ce soit les adultes ou encore les enfants.

Comme dit précédemment, il faut un minimum de matériel pour mener à bien l’installation des interrupteurs va-et-vient. Une fois le matériel en possession, l’installation peut débuter.

Dans un premier temps, il est nécessaire de créer un nouveau câblage électrique sur le circuit déjà existant. Ensuite, une opération un peu minutieuse intervient.

En effet, il faut à l’aide d’une pince coupante, dénuder les fils, l’un bleu et l’autre rouge, du câblage électrique afin de les brancher aux bornes de l’interrupteur.

Par la suite, il faut installer l’interrupteur dans le boîtier d’encastrement prévu à cet effet et le visser solidement au mur. Installer un interrupteur va-et-vient n’est pas forcément plus complexe qu’installer un interrupteur simple.

A lire : Comment remplacer une prise électrique ?

Les avantages d’installer un interrupteur va-et-vient

Les Avantages D’installer Un Interrupteur Va Et Vient

Un des principaux avantages de l’interrupteur va-et-vient c’est qu’il permet de gérer votre consommation d’énergie. Facile d’installation, il peut être une option envisageable au sein d’un appartement avec qu’une pièce. De plus, le prix n’est pas forcément très élevé ce qui rend l’interrupteur va-et-vient accessible à tous.

De nos jours, l’interrupteur est devenu la norme. L’interrupteur va-et-vient a su se démarquer par sa grande praticité. En effet, peu importe l’endroit de la pièce dans laquelle vous vous situez, que vous soyez en haut ou en bas des escaliers, éteindre la lumière est possible.

En plus de sa praticité, même au niveau câblage cela est plus simple. Ce type d’interrupteur peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison. C’est selon vos besoins et vos attentes.

Une pièce au sein de votre domicile sera peut-être plus adaptée qu’une autre pour installer un interrupteur va-et-vient. Le choix de votre interrupteur va-et-vient et son installation seront fait en fonction de vos différents besoins en termes d’éclairages.

Partagez votre avis