Comment remplacer une prise électrique ?

Remplacer Prise électrique
Vous constatez qu’une prise électrique est endommagée, qu’elle pend lamentablement ou qu’elle n’est plus aux normes et vous souhaitez la remplacer par une prise plus esthétique et plus moderne. Ce n’est pas un travail très important à condition toutefois de prendre des précautions pour travailler en toute sécurité et de savoir exactement comment procéder. Voici quelques pistes pour le faire correctement.

Remplacer une prise électrique : pourquoi ?

Accessoires essentiels dans votre intérieur, les prises électriques sont comme tout autre accessoire, elles ont tendance à vieillir et à s’abimer au fil du temps. Si vos prises électriques comme votre système électrique sont trop anciens, il faut songer à rénover le système dans son ensemble et dans ce cas, il faudra contacter un professionnel.

Si vous voulez juste remplacer une ou deux prises qui sont abimées ou parce que vous souhaitez changer leur aspect esthétique avec des prises plus modernes et design, vous pouvez le faire tout seul. Il faut être vigilant pour le respect de la sécurité notamment. Il faut également avoir un peu l’habitude de bricoler.

Les précautions à prendre avant de commencer

Comme pour tous les travaux électriques et même si changer une prise parait simple, il faut le faire dans de bonnes conditions et avec un matériel parfaitement adapté. Aucune étape ne présente de difficultés majeures, cependant, il est impératif de veiller à adopter les bons comportements pour qu’elles ne présentent aucun danger.

La norme, qui en vigueur actuellement et appelée NF C 15-100, met au point un cadre précis dans lequel vous pourrez agir et la méthode à suivre. En vous référant à ces informations, vous savez exactement ce que vous pouvez faire ou ne pas faire, pour la protection de votre habitation et celle de vos proches. Remplacer une prise de courant n’est pas une rénovation à part entière, vous n’avez donc pas besoin d’une prise de terre même si elle est toujours conseillée. Il faut juste savoir que la prise de terre et le différentiel 30A sur le tableau électrique constituent une très bonne protection en cas de problème avec vos appareils électriques.

Si vous ne possédez pas de prise de terre, il faudra alors en faire installer par un professionnel. Il tirera des câbles dans les gaines ce qui lui permet ensuite de mettre votre électricité aux normes.

Précision très importante : on n’installe jamais de prise de terre sur une installation sans terre. Installer une prise de terre sans raccorder le fil sur la borne représente un danger. Il permet ainsi de brancher des équipements qui ont besoin de la terre, mais comme il n’y en a pas, il existe un réel risque d’électrocution.

Liste du matériel nécessaire

Vous aurez besoin pour changer votre prise du matériel suivant :

  • Des tournevis cruciformes et plats
  • Un multimètre ou un voltmètre
  • Un cutter surtout si la pièce est tapissée ou si jamais la peinture au cours de travaux a coulé sur la prise que vous devez retirer
  • Une pince à dénuder, utile si les fils ne sont pas en bon état
  • Une prise de type 2P+T si vous avez une prise de terre ou une prise 2P si elle n’en contient pas.
  • Une rallonge, une lampe électrique ou une lampe de poche, si la prise électrique à remplacer est sur la même ligne que votre éclairage.

Quelles sont les étapes pour changer votre prise électrique ?

Il faut progresser étape par étape :

La coupure du courant :

Il faut couper le courant qui passe dans la prise. Vous mettez hors tension la ligne correspondante sur le tableau électrique.

Avant de commencer, vérifiez avec un voltmètre ou un multimètre l’absence de tension en introduisant en même temps les deux pointes dans les deux trous de la prise. Il faut régler l’appareil de mesure sur tension alternative. Si le résultat affiché est 0, alors le courant ne passe plus dans la prise et vous pouvez travailler en toute sécurité. Si le résultat n’est pas celui-ci, certainement avez-vous coupé la mauvaise ligne, il faut alors changer et revérifier.

Si votre prise est pilotée par le biais d’un interrupteur, il faut tester la tension dans toutes les positions de l’interrupteur pour être certain que le courant n’est plus présent et minorer la marge d’erreur éventuelle.

Démonter l’ancienne prise

Certains modèles possèdent une vis apparente qu’il est nécessaire de dévisser, tandis que d’autres vous obligent à employer un tournevis plat que vous glissez entre le fond de la prise et la bordure pour réaliser un mouvement de levier pour ôter le cache. Dévissez ensuite les vis de fixation. Si de la peinture se trouve entre la prise et le mur, effectuez alors une découpe au cutter pour ne pas arracher de peinture ou de papier peint.

Remplacement Prise électrique
© istock

Préparez les fils de raccordement

Tirez sur la prise doucement et regardez bien les fils. S’ils sont abimés ou en mauvais état et plus encore si c’est du tissu, signe d’une installation très ancienne, il faut envisager plus que le simple remplacement de la prise. Appelez un électricien et demandez-lui de revoir l’ensemble de l’installation.

Si les fils ne sont ni rouge, marron et bleu, pour la phase neutre, et vert et jaune, pour la terre, notez l’endroit où ils sont raccordés. Prenez une photo, cela facilitera le travail à venir. Il faut en effet que le raccordement sur la nouvelle prise soit parfaitement identique.

Dévissez si nécessaire les vis qui retiennent les fils ou enfoncez le ressort qui permet de les libérer. Retirez alors complètement la prise du mur.

Si les fils sont longs, mais qu’ils sont un peu abimés, coupez-les légèrement et dénudez-les sur quelques millimètres avec votre pince à dénuder.

À lire égalementLes codes couleur en électricité

Raccordement de la nouvelle prise

Branchez les trois fils dans l’emplacement dédié sur la nouvelle prise. Le fil de terre normalement de couleur jaune et vert se trouve dans un connecteur différent des deux autres et qui est symbolisé par le symbole correspondant à la terre. Le neutre, normalement de teinte bleue, se situe à gauche de la terre qui est en haut et la phase, fil normalement rouge ou marron, à sa droite. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est une convention qui est appliquée par tous les professionnels qu’il est bon de conserver. Serrez les vis de fixation s’il y en a.

Insérez la nouvelle prise

Mettez la nouvelle prise en l’insérant correctement et serrez bien les vis qui la maintiennent en place. Il faut serrer suffisamment pour qu’elle ne ressorte pas ou ne s’arrache pas quand vous débranchez un appareil. Replacez ensuite le cache en l’enfonçant ou en le vissant suivant les modèles.

Remettez en service votre prise

Remettez le courant sur la ligne, faites à nouveau le test pour vérifier qu’il passe correctement avec le voltmètre, la tension doit être de 220 ou 230 volts. Si c’est le cas, elle fonctionne parfaitement. Dans la situation inverse, vérifiez les raccordements.

Quel prix pour remplacer une prise ?

Le voltmètre est un instrument qui vaut une dizaine d’euros dans les grandes surfaces de bricolage.

La prise varie entre quelques euros et quelques dizaines d’euros suivant le modèle et le design.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.