Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Comment faire un audit énergétique de votre logement ?

Découvrez comment économiser sur vos factures d'énergie et rendre votre maison plus écologique grâce à un audit énergétique approfondi !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment faire un audit énergétique de votre logement ?

L’efficacité énergétique est cruciale pour réduire les coûts de chauffage et contribuer à la préservation de l’environnement. Dans cette optique, réaliser un audit énergétique de votre logement est essentiel. Explorons ensemble les étapes, les coûts et l’importance de cette démarche pour améliorer la performance énergétique de votre domicile.

Les étapes d’un audit énergétique 

L’audit énergétique complète le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) en fournissant des informations plus détaillées et en utilisant une méthodologie plus approfondie. Voici les étapes que compte un audit énergétique. 

À lire 6 facteurs essentiels qui peuvent augmenter la valeur de votre bien immobilier

Estimation de la performance énergétique 

L’estimation de la performance énergétique du bien immobilier avant toute intervention est effectuée en utilisant une méthode de calcul spécifique. Cette méthode prend en compte divers facteurs tels que les systèmes de chauffage et de refroidissement, l’isolation, les matériaux de construction, etc. Elle permet d’évaluer avec précision l’efficacité énergétique du logement et son incidence sur la consommation d’énergie.

  • Save

Schéma des pertes de chaleur 

Un schéma détaillé est élaboré pour représenter la répartition des pertes de chaleur du logement. Ce schéma identifie les zones où les déperditions thermiques sont les plus importantes, telles que : 

  •  les murs mal isolés, 
  • les fenêtres inefficaces, 
  • les portes mal ajustées, etc.

Il fournit une visualisation claire des points faibles de l’isolation thermique du logement et oriente les recommandations de rénovation énergétique. Auditez la consommation énergétique de votre logement sans plus attendre pour connaître toutes vos déperditions de chaleur !

Propositions de travaux de rénovation 

Au moins deux propositions de travaux de rénovation sont élaborées pour améliorer la performance énergétique du bâtiment. Ces propositions prennent en compte les résultats de l’audit énergétique ainsi que les besoins et les contraintes spécifiques du logement. 

À lire Audit énergétique : attention à ces changements importants dès le 1er avril 2024

Chaque proposition détaille les travaux à effectuer, tels que l’installation d’une meilleure isolation, le remplacement des systèmes de chauffage et de refroidissement, la mise à niveau des fenêtres et des portes, etc.

Conditions d’aération et de ventilation 

L’audit énergétique inclut également des informations sur les conditions d’aération et de ventilation du bien immobilier précédant les travaux de rénovation. Une ventilation adéquate est indispensable pour assurer un environnement intérieur confortable et sain tout en minimisant les pertes d’énergie. Le rapport d’audit énergétique recommande des solutions pour améliorer la ventilation, telles que l’installation de systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou l’amélioration de la ventilation naturelle.

En incluant ces aspects dans l’audit énergétique, vous pourrez avoir une vue d’ensemble de la performance énergétique de votre domicile et des actions à entreprendre pour diminuer votre consommation d’énergie tout en augmentant votre confort.

À lire Pourquoi et quand faire appel à un avocat en droit immobilier ?

Coût et matériel utilisé

​​Pour un audit énergétique approfondi et précis, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments. Ces experts sont formés pour réaliser des évaluations détaillées de la performance énergétique des logements en utilisant des outils spécialisés tels que des équipements de mesure de l’efficacité des systèmes de chauffage et de refroidissement. 

Les prix moyens d’un audit énergétique sont situés entre 800 et 2000 euros. Il va dépendre de la taille du logement, de la localisation du bien, mais aussi de l’entreprise par qui vous souhaitez passer pour effectuer votre audit. Pour cela, le mieux serait d’effectuer plusieurs devis par différents professionnels. Investir dans un audit professionnel peut vous apporter des conseils personnalisés pour rendre votre maison plus écoénergétique et économiser sur vos factures d’énergie à long terme.

Comme nous avons pu le voir, l’audit énergétique offre des informations précieuses pour optimiser les performances énergétiques de votre logement. En repérant les sources de gaspillage d’énergie, vous pouvez agir pour réduire vos dépenses, accroître le confort de votre maison et augmenter la valeur de votre propriété.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis