Ctendance

Energie

Nouvelle obligation immobilière : le carnet d’information du logement débarque en 2023

Découvrez ce qu'est le nouveau carnet d'information du logement en 2023 !

Amandin QG

Publié le

Lu 190

Nouvelle obligation immobilière : le carnet d’information du logement débarque en 2023

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, de nombreuses nouvelles lois et équipement ont été rendus obligatoire par l’État. Parmi ces nouvelles obligations qui sont récemment entrées en vigueur, il y en a une dans le secteur de l’immobilier : le carnet d’information du logement. En effet, depuis ce début d’année 2023, ce dernier est devenu une obligation dans le secteur de l’immobilier. Néanmoins, plusieurs personnes ignorent ce qu’est exactement ce nouveau carnet et à quoi ce dernier va donc servir. Voici quelques explications pour vous aider à comprendre ce qu’est réellement le nouveau carnet d’information du logement. 

Qu’est-ce que le carnet d’information du logement ? 

Tout d’abord, avant de rentrer dans les détails les plus subtils, il est important que vous compreniez ce qu’est le carnet d’information du logement qui arrive en 2023. 

Tout comme le carnet de santé lorsque vous vous rendez chez le médecin, le carnet d’information du logement va recenser la totalité des informations qui vont être nécessaires pour que vous puissiez entretenir correctement votre logement. Ce dernier est notamment là pour vous fournir toutes les informations nécessaires sur les futures rénovations qui vont venir au sein de votre foyer. 

Même si la mise en place de ce carnet d’information du logement a eu lieu seulement en 2023, cela fait depuis 2015 que ce dernier est régulièrement évoqué. En effet, ce carnet d’information du logement va être mis en place pour faciliter la loi de Transition Énergétique dans le but de faciliter la croissance verte. 

Ce carnet d’information du logement aura pour but de faciliter les différents travaux de rénovation énergétique et d’identifier les besoins de votre logement en termes d’amélioration énergétique. Ce carnet d’information du logement est complété au moment de la réalisation des travaux qui sont destinés à améliorer les performances énergétiques de votre logement, ou alors, lors de la construction de ce dernier. 

À quoi va vous servir le carnet d’information du logement ? 

Maintenant que vous savez pourquoi le carnet d’information du logement a été mis en place par l’État, il est temps que vous sachiez à quoi ce dernier va vous servir. En effet, même s’il a surtout été mis en place pour servir la loi sur la Transition Énergétique, le carnet d’information du logement va également vous être très utile. 

A lire aussi  Radiateur à inertie sèche ou inertie fluide : lequel choisir ?

Tout d’abord, le carnet d’information du logement va vous permettre de savoir si le logement que vous allez acheter ou que vous possédez a fait l’objet de travaux de rénovation énergétique. Ainsi, vous allez pouvoir évaluer précisément l’efficacité énergétique du logement que vous possédez, ou que vous êtes sur le point d’acquérir. 

De plus, le carnet d’information du logement va également vous permettre de savoir exactement quels travaux vous allez devoir entreprendre au sein de votre nouvelle maison pour réduire votre empreinte carbone et améliorer vos performances énergétiques. En effet, pour rentrer dans le cadre de la transition énergétique, votre logement doit être le plus responsable possible. 

En plus de cela, grâce aux travaux que vous allez réaliser, votre logement vous permettra de mieux maîtriser votre consommation d’énergie, ce qui vous permettra de faire de nombreuses économies sur votre facture d’énergie à l’avenir. 

Quelles sont les différentes informations présentes dans le carnet d’information du logement ? 

Il est temps de rentrer dans les détails et de vous énumérer les différentes informations qui se trouvent à l’intérieur du carnet d’information du logement. En effet, ces derniers comportent de nombreuses informations qui vont pouvoir vous être très utiles à l’avenir. Parmi ces différentes informations, nous pouvons compter : 

  • Le diagnostic de performance énergétique 
  • Le diagnostic amiante privatif 
  • L’état de l’installation du gaz et de l’électricité 
  • L’état des risques technologiques et naturels 
  • Le risque d’exposition au plomb
  • Les informations liées à l’entretien et à l’amélioration des performances énergétiques
  • Les informations concernant la vente d’un immeuble de copropriétaires 
A lire aussi  Arbre de jade : Voici comment faire pour le bouturer !

Vous allez pouvoir retrouver toutes ces informations dans votre carnet d’information du logement. Ainsi, grâce à ces différentes informations qui y seront inscrites, vous allez pouvoir déterminer vos besoins énergétiques avec précision pour réaliser des travaux, qui avec le temps, vont vous faire réaliser de précieuses économies sur votre facture énergétique. 
De plus, en faisant ce type de travaux au sein de votre logement, vous allez considérablement réduire votre empreinte carbone et respecter l’environnement.

Partagez votre avis