Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Combien de temps faire tourner la filtration de sa piscine par jour ?

Filtrer sa piscine est une bonne solution, faut-il savoir encore comment s'y prendre...

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Combien de temps faire tourner la filtration de sa piscine par jour ?

Les piscines connaissent un grand succès depuis quelques années. Installée dans un jardin, couverte ou non couverte, une piscine aménagée hors sol, semi-enterrée ou enterrée demande un entretien récurrent. Cet entretien de la piscine suppose l’usage d’un système de filtration hydrique.

Le temps de filtration à établir par jour ne sera pas le même en toute période de l’année. On vous donne des conseils sur le filtrage de la piscine, sur ses bénéfices et sur le temps nécessaire au contenu d’une piscine pour retrouver son état limpide.

Usage de la filtration pour piscine : pourquoi et quand filtrer l’eau ?

L’eau de la piscine peut être un vrai nid à bactéries si on ne la filtre pas, il est donc indispensable d’effectuer une filtration avec une pompe.

À lire Peut-on se baigner pendant l’entretien de la piscine ?

À quoi se réfère la filtration d’un bassin de jardin ?

L’eau d’une piscine n’est pas naturellement propre, surtout si elle est située dans votre jardin. Sa limpidité provient des divers traitements qu’elle subit. La filtration constitue, en majeure partie, la constitution d’un bassin sans impuretés. En filtrant l’eau du bassin, vous assurez sa circulation par une action mécanique.

Les résidus et particules en suspension sont éliminés grâce au filtre de la pompe, qui octroie en parallèle, la diffusion d’un produit désinfectant et traitant

Le traitement chimique hydrique est indispensable afin de maintenir un équilibre hydrique convenable et un résultat limpide. L’équilibre de l’eau repose sur différents taux mesurés : son pH, sa dureté (dite T.H.) et son alcalinité (dite TAC).

Si l’eau de la piscine est déséquilibrée, son retour à un taux propice à la baignade va requérir un usage accru de produits d’entretien. Cela endommagerait potentiellement le cadre de la piscine et les équipements associés.

À lire Pourquoi choisir un robot piscine sans fil ? 

Quand filtrer l’eau ?

L’entretien de la piscine par filtration est à réaliser en fonction de divers critères.

Certains critères supposent de se référer aux modalités ambiantes telles que la température de l’eau, la météo extérieure, etc. D’autre part, le volume hydrique, la fréquentation de l’eau (en nombre et en heures) en addition aux autres critères mentionnés s’ajoutent à l’équation à prendre en compte pour décider du meilleur moment pour lancer la pompe filtrante de la piscine.

Parmi tous les éléments cités, c’est la température de l’eau qui influe le plus la durée durant laquelle le système de filtration devra tourner. Il est inutile de faire tourner la pompe de filtration en pleine nuit. Les micro-organismes sont moins actifs en période nocturne. Faire tourner la pompe à cette période sera inutilement énergivore.

Filtrer la piscine : sur quoi cela repose ?

Communément, le fonctionnement de la filtration d’une piscine repose sur le raccord de plusieurs composants. Ils fonctionnent les uns avec les autres. Parmi ces éléments, on note l’emploi de :

À lire Comment une piscine basse consommation peut vous faire économiser de l’énergie ?

  • un écumeur de surface ou skimmer,
  • une pompe de filtration,
  • un média filtrant.

Les impuretés de la piscine passent par l’écumeur de surface pour être acheminées vers le média filtrant. L’eau transite entre-temps en étant pompée par la pompe de filtration.

Les divers aménagements de filtres pour piscine

Il n’existe pas un type de procédé de filtration pour piscine.  Afin de trouver celui qui conviendra au mieux à votre installation extérieure, il faut prendre en considération le volume du bassin de la piscine. Cela aidera à établir un dimensionnement adéquat du système de filtration. I

Il faut aussi avoir à l’esprit que les systèmes de filtration bas de gamme sont accessibles tout en ayant une durée de vie réduite. Pour un équipement de qualité, il est peut-être plus judicieux de plébisciter un circuit de nettoyage d’une gamme supérieure. Cela préviendra des pannes potentielles et du rachat d’un autre procédé de filtration.

L’agencement d’un circuit traditionnel

Le circuit traditionnel fait référence à des éléments séparés physiquement de la piscine à laquelle ils adhèrent. La filtration se situe ainsi dans un local technique éloigné et relié au bassin par des canalisations qui assurent la circulation de l’eau. Il s’agit souvent d’un filtre à sable pour ce type d’aménagement.

À lire Abri ou bâche ? : Comment couvrir votre piscine ?

Sur le circuit aménagé, il intervient juste après la pompe.  La pompe pousse l’eau par la partie supérieure du filtre et l’amène à traverser le sable. La rugosité minérale retient les impuretés. C’est ainsi une eau propre qui regagne la piscine via la buse de refoulement.

La proximité des éléments n’est pas impérative. Les composants du procédé de filtration peuvent être séparés de la piscine à hauteur de 15 mètres de distance. La largeur de l’étendue de séparation engage l’éventualité de pertes de charge, autrement dit une diminution de la vitesse de circulation de l’eau. Cela intervient surtout si la pompe aménagée est de puissance supérieure.

Aménager un groupe de filtration

Le groupe de filtration est fixé à la paroi ou incorporé au cadre de la piscine. Comme le circuit classique, il comporte plusieurs éléments qui viendront nettoyer de manière optimale l’eau. Un skimmer aspire l’eau pour la filtrer et la refouler à travers une buse de refoulement. 

Ce sont deux parties qui composent ce type d’aménagement d’assainissement. Le local technique renvoie à la partie du groupe en terre constituant la pompe de filtration. L’autre partie du groupe reste immergée. Elle reprend le projecteur et des corps filtrants : le skimmer, le panier préfiltre et le média filtrant. Le média filtrant peut être de type poche ou cartouche.

À lire Vous pensez que laisser votre piscine découverte pendant les vacances est sans danger ? Détrompez-vous

Il présente divers avantages. Non encombrant, il est aussi simple d’installation. Cela lui octroie de ne pas subir de pertes de charge et de diminuer les risques de fuites.

  • Save

Filtrer l’eau selon divers procédés

À côté des procédés d’aménagement pour filtrer une piscine, on retrouve divers types de filtres.

Les filtres à sable

Deux couches de sable de granulométrie différentes utilisent les grains afin de réduire les impuretés de l’eau.

Les filtres à diatomées

Les diatomées sont des algues fossilisées. Elles recouvrent une grille à travers laquelle est filtrée l’eau et servant au filtrage hydrique en débarrassant la piscine des micro-organismes et corps flottant indésirables.

Les filtres à cartouche

Un filtre à cartouche se compose d’une cartouche en polyester. L’eau traverse la cartouche, qui supprime les saletés de la surface. Les éléments de ce procédé doivent être nettoyés de manière régulière pour procurer une efficacité de filtrage optimale. Au cas échéant, il faudra les remplacer.

Connaître la durée de filtration d’une piscine

C’est la prolifération des microbes et autres particules au sein de la piscine qui demande une transformation et un filtrage récurrent. La nécessité de filtration variera selon les périodes de l’année. En effet, la saison hivernale n’est pas sujette aux fortes températures et aux baignades consécutives. En été, la prudence doit être de rigueur. C’est à cette période que le traitement de l’eau doit être fréquemment réalisé.

La chaleur extérieure et le conditionnement de la piscine

La chaleur environnante a une forte incidence sur la température de l’eau. Lorsque la piscine n’est pas couverte, la rétractation des rayons ultraviolets à la surface du bassin chauffe l’eau ce qui multiplie le risque de dégradation de la condition hydrique.

Pour déterminer le temps de filtrage, il faut ainsi prendre le degré de réchauffement du bassin. Si elle ne surpasse pas les 10 °C, il n’est pas nécessaire de programmer la pompe. 

Au-delà de 10 °C, une opération simple vous aidera à connaître la durée optimale de filtrage : diviser la température de l’eau par 2. À titre d’exemple, si vous relevez 24 °C de température hydrique, vous savez que vous devrez faire tourner la pompe pendant 12 heures en pleine journée. 

Le nombre de baigneurs dans le bassin 

Plus il y a de baigneurs dans une piscine, plus la température hydrique va augmenter et plus les germes seront présents au sein de la structure d’extérieur. Lorsque les invités se multiplient, 1 ou 2 heures supplémentaires devront être ajoutées à la durée de filtrage ordinaire.

Le traitement chimique et annexe de l’eau

Alors qu’une piscine doit être nettoyée avant l’arrivée des beaux jours, elle doit également être traitée avec des produits assainissant. L’oxygène actif ou le PHMB, par exemple, sont des produits qui nécessitent une augmentation du temps de filtrage. 

Par ailleurs, le traitement par le chlore est la technique la plus connue pour retrouver un équilibre hydrique convenable au sein d’une structure d’extérieur. Cette substance occupe le rôle d’oxydant et de désinfectant de la superficie liquide. Elle vise à lutter contre la prolifération des bactéries, la formation des champignons, d’algues et d’autres matières organiques. Généralement, le chlore est incorporé sous forme de galets ou sous forme liquide dans le skimmer. Il n’est pas conseillé de le mettre directement dans une installation d’extérieur. 

Chaque usage chimique influe sur le temps du cycle de filtrage de la piscine. Pour une superficie moyenne et pour une température oscillant entre 16 et 24°, la durée de mise en marche du dispositif mécanique est estimée à 8 h par journée lorsque vous plébiscitez un traitement au chlore ou au chrome. Si vous optez pour l’usage d’oxygène actif ou de PHBM, il faudra compter un cycle de 12 heures.

FAQ

Pour un climat compris entre 12 et 16°, quel est le temps de programmation recommandé pour la pompe ? Avec de l’oxygène actif, la pompe doit tourner 7 h contre 6 h avec du chrome.

Quelle période de programmation de la pompe est supposée pour une baignade d’une heure de 6 personnes dans la piscine ? Il faudra programmer le filtrage pendant une journée entière.

Notez le contenu
  • Save

2 avis sur « Combien de temps faire tourner la filtration de sa piscine par jour ? »

  1. Franchement je me demande comment sont écrit les articles…. C’est du n’importe quoi, 12h c’est énorme. Il y a pleins d’autres critères à prendre en compte comme la capacité en M3 de la piscine et la capacité de la pompe également. Il serait bon de faire le travail en entier et pas juste pondre un article bidon avec une tonne de pub sur la page….

    Répondre
  2. Encore et toujours la même histoire sir le temps de filtration qui est faux .la crai réponse il faut le la quantité contenu dans votre piscine soit filtré 3 fois dans le temps de filtration .si j ai une piscine de 50m³ et un pompe qui tourne à 10m³ ainsi que mon filtré absorbé 10m³/h alors il faut 15 heure peu importe la température. Pour ma part j ai 75m³ et une pompe à 22m³ je la laisse tourner entre 9 et 11h par jour .

    Répondre

Partagez votre avis