Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Ces astuces inédites pour contrôler la qualité de l’eau de la piscine pendant la canicule ! 

L'analyse de l’eau de sa piscine est aussi indispensable que de choisir le bon filtre pour vos photos Instagram !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mais attendez, est-ce que vous savez que derrière ce liquide cristallin se cache tout un monde de chimie et d’équilibre dans vos dosages ? Ne vous inquiétez pas, on ne va pas vous noyer dans les détails, juste une petite plongée au cœur de la qualité de l’eau vous est indispensable. 

Première astuce c’est les bandelettes

Au commencement, les ingénieurs ont réussi à mettre au point les bandelettes d’analyse, qui étaient tout d’abord destinées aux domaines médicaux et industriels, puis c’est arrivé pour le domaine de la piscine, afin de favoriser l’entretien piscine.

En médecine, ces bandelettes avaient un don magique pour déchiffrer les énigmes physiologiques, en réalité elle permettait de décrypter le taux de sucre dans nos urines. Elles étaient également utilisées pour mesurer

À lire Stop au gaspillage d’eau potable : comment réduire sa consommation quotidienne ?

Puis, dans le monde de l’industrie agro-alimentaire, ces bandelettes ont été utiles pour l’assainissement des eaux. C’est-à-dire que leur but était de garder et garantir que tout est à la fois propre et bien synchronisé.

Au fil du temps, les fabricants ont transformé le concept pour l’adapter à d’autres liquides et contextes. C’est alors que les bandelettes de test ont fait leur apparition. Esthétiquement, elle est composée de fines bandes de papier avec une subtilité qui se trouve dans ces couleurs. Des couleurs qui permettent et qui sont prêtes à dévoiler le pH chimiques dans un flacon. Concernant les piscines, il est primordial de connaître l’importance du pH pour l’eau de celles-ci.

Chaque segment ou chaque carreau, cela dépendra de votre bandelette. L’une analyse le pH, de l’alcalinité, ou encore de la dureté, du chlore, du brome et de l’oxygène actif. Comme une équipe aux super-pouvoirs chimiques, prêts à défendre la pureté de votre eau et la qualité aussi de votre peau, c’est important.

  • Save

Bien comprendre comment s’utilise les bandelettes 

L’utilisation commence lorsque ces bandelettes rencontrent l’eau. À ce moment-là, c’est comme si chaque réactif changeait de couleur en fonction de l’humeur de l’eau. Ce qui est tout de même une performance chimique à couper le souffle. 

À lire Installer un réducteur de pression d’eau ? La solution pour réduire vos factures et protéger votre plomberie !

Pour consulter et comprendre les couleurs du papier en forme de bandelette il vous suffit de tourner le flacon et voilà, toutes les valeurs de référence sont là, prêtes à être comparées pour voir si tout est conforme au PH neutre. 

La qualité de l’eau règne en maître, où la science et la clarté fusionnent pour offrir une expérience enrichissante et qui rafraîchit. 

Les pastilles, la deuxième astuce 

Maintenant, pour la deuxième astuce, ici ce sont les pastilles qui vont parfaitement faire l’affaire. Elles agissent de manière chimique elles aussi. On va tout vous expliquer. 

Le seul hic, c’est qu’elles ne sont pas aussi habiles que leurs consœurs, les autres indicateurs comme les bandelettes ou les lecteurs électroniques. La capacité d’une pastille est plus courte, mais elles fonctionnent tout de même de manière radicale pour avoir un PH neutre et une eau chlorée au bon dosage. 

À lire Est-ce que vos plantes meurent de soif ? Voici les signes à ne pas ignorer 

Leur utilisation, c’est comme suivre une recette simple 

Pour ça, il vous faut tremper le récipient dans l’eau du bassin pour le remplir. Ensuite, ajoutez une pastille ou quelques gouttes de liquide réactif, comme si vous ajoutiez une pincée de poussière à chaque compartiment. Ce n’est pas fini, fermez le récipient avec deux doigts, puis secouez-le. 

C’est le moment pour vous de comparer la couleur obtenue avec l’échelle de référence qui est toujours fournie avec votre seau. C’est un peu comme si vous consultiez un tableau de couleurs pour déterminer quelle couleur est la bonne. 

Et un dernier petit conseil : ne touchez pas les pastilles avec vos doigts, sinon elles pourraient vous fausser les résultats mais aussi vous abîmer la peau. Ce produit nécessite aussi d’être gardé au sec et à l’abri du soleil quand ils ne sont pas représentés. 

Entre bandelette et pastille, que choisir ? 

En fin de compte, que ce soit à la piscine ou dans nos verres, la qualité de l’eau reste un défi de taille qui est passionnant mais aussi crucial et encore plus de nos jours. Il faut que vous soyez un gardien de la pureté des eaux et en l’occurrence de votre piscine. 

À lire Le papier peint waterproof : l’innovation déco 2023 pour sublimer vos espaces d’eau !

Pour ça il vous faut utiliser soit des bandelettes à couleurs pour identifier le PH ou des réactifs chimiques qui agissent très efficacement. Et il est certain que nous pouvons tous jouer un rôle pour maintenir les eaux cristallines et sûres. 

Alors, plongez la tête la première fois dans votre piscine grâce à nos astuces. Et n’oubliez pas que chaque goutte compte pour obtenir une eau limpide et translucide à vous de le vouloir.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis