Blog décoration et maison Ctendance

Chambre / Jaune

Créer une chambre jaune moutarde sans se tromper

Laissez le soleil prendre place dans le coin nuit avec l’aménagement d’une décoration jaune moutarde…   

Viviane Georget

Publié le

Créer une chambre jaune moutarde sans se tromper

Aménager une chambre jaune moutarde, une excellente manière de se réveiller constamment avec la tête au soleil ! Chaleureuse, douce et enivrante, cette teinte revient sur les devants de la scène pour s’imposer dans les tendances actuelles… Découvrez comment réussir l’aménagement d’une chambre jaune moutarde ! 

Les bienfaits du jaune moutarde dans la chambre 

Une chambre moderne avec un mur jaune moutarde et blanc
  • Save
Source : Monconcepthabitation

Le jaune symbolise le soleil, un astre lumineux et réconfortant, alors c’est tout naturellement que le jaune moutarde récupère ses pouvoirs… En effet, le jaune est une teinte lumineuse et joyeuse, elle diffuse des ondes positives et vous aide à garder une certaine bonne humeur. 

Ce caractère bienveillant est préservé avec la version moutarde. Le jaune moutarde est un peu plus doux et plus foncé. Il est moins agressif, ce qui convient mieux à un espace de repos. Son aspect délicat vous aide à créer une chambre chaleureuse et paisible. 

À lire Est-il temps de changer votre matelas ? Voici comment le savoir !

À lire aussi : Les couleurs idéales pour une chambre d’adulte

Comment intégrer la couleur jaune moutarde dans le coin nuit ? 

Pour ajouter le jaune moutarde dans la chambre, mieux vaut savori s’y prendre pour réussir l’aménagement d’une pièce agréable à vivre de jour comme de nuit ! Voici nos conseils et idées déco sur le sujet… 

Habiller les murs de jaune moutarde 

Les murs de la chambre sont la première surface qui peut accueillir le jaune moutarde. Il suffit de craquer sur un revêtement mural dans ce ton pour obtenir un espace nuit apaisant. 

une chambre sous les combles avec un mur jaune moutarde et des plantes
  • Save
Source : Auféminin

Pour cela, vous pouvez faire confiance à la bonne vieille peinture murale, en revanche, il faudra la choisir mat pour conserver une ambiance douce et propice au repos. Que ce soit pour marquer la tête de lit, peindre un demi-mur ou encore couvrir tout un pan de mur, vous pouvez introduire le jaune moutarde dans la déco par ce biais. 

À lire Comment conserver vos plus belles photos ? 

Si vous êtes plus adeptes des motifs, il suffit de craquer pour un magnifique papier peint contenant cette teinte jaunâtre. 

papier peint ethnique jaune moutarde pour la chambre
  • Save
Source : Papierspeintsdirect

Miser sur la tête de lit et son cadre pour créer une chambre jaune moutarde 

un lit avec une tete de lit et un cadre de lit jaune moutarde en tissu dans une chambre boheme
  • Save
Source : Myblogdéco

Le lit aussi peut se parer d’une teinte jaune moutarde. Il existe de nombreux cadres de lit en tissu qui arborent cette couleur enveloppante de douceur. La tête de lit aussi se choisit colorée, elle s’habille de jaune moutarde pour augmenter le charme de la pièce. 

Bon à savoir, cette nuance de jaune est parfaite pour les tissus nobles comme le velours, qui devient lumineux sur la tête de lit. 

À découvrir aussi : Nos 5 conseils pour bien choisir sa tête de lit  

À lire Voici comment associer le bleu canard et le jaune moutarde dans votre chambre !

Meubler la chambre avec des meubles jaune moutarde 

Armoire personnalisée jaune moutarde avec du papier peint look campagne
  • Save
Source : Pinterest

Aménager une chambre jaune moutarde passe aussi par le mobilier. Table de chevet, penderie, armoire ou encore commode, vous avez le choix. Sachez simplement qu’il vaut mieux craquer sur un ou deux meubles maximum. 

Autre option, l’upcycling, vous pouvez chiner un meuble de seconde main et le repeindre avec ce ton jaune pour augmenter le cachet de votre décoration.

Craquer pour un linge de lit orné de jaune moutarde 

Un lit cosy avec un linge delit bleu et jaune moutarde
  • Save
Source : Frenchy Fancy

Le lit est la vedette de la pièce, alors lui aussi est une piste à explorer pour ajouter du jaune moutarde dans la chambre. À travers le linge de maison ou du linge de lit, vous pouvez introduire une note colorée dans la décoration.

Parure de lit, jetée de lit ou plaid, vous avez de nombreuses possibilité pour amener le jaune moutarde sur le lit. C’est à vous de voir ! 

À lire Ikea : Voici une sélection de meubles parfaits si vous souhaitez aménager une chambre de petite taille

Se laisser tenter par quelques coussins…

Une chambre cosy et brune avec des touches de jaune
  • Save
Source : Ctendance

Habille le lit tout entier de jaune vous semble un peu trop ? Vous pouvez y aller plus en douceur et opter pour quelques coussins. Ils ponctuent la pièce de couleur et peuvent agrémenter une ambiance minimaliste

Qui plus est, avec ce type d’accessoires, il est possible de jouer avec les matières et les motifs. C’est une façon de composer un nuancier doux et paisible, contenant un soupçon de jaune moutarde.

Préférer la déco murale pour ajouter du jaune moutarde 

Une chambre d'enfant avec une décoration jaune moutarde et verte
  • Save
Source : Poster Store

Sur les murs, on fait confiance à la décoration murale… Il existe des affiches, des posters ou encore des toiles contenant du jaune moutarde. Assemblées, toutes ces solutions peuvent créer tout un univers. 

Dans la chambre, mieux vaut choisir des images ou des illustrations paisibles. L’énergie du jaune viendra s’immiscer dans ces créations pour vous aider à créer un lieu reposant.

À lire Transformez votre chambre cet automne : 5 conseils déco pour un cocooning parfait !

Ajouter de la couleur avec les luminaires 

chambre minimaliste et colorée contenant du jaune moutarde
  • Save
Source : Clemaroundthecorner

Les lampes aussi ont le droit de participer à la décoration intérieure et lorsqu’il est question d’intégrer une teinte, elles sont de bonnes alliées. 

Après tout, le jaune moutarde rayonne par son caractère solaire, il est donc parfait pour embellir l’éclairage. Lampe de chevet, applique murale ou encore suspension, vous pouvez multiplier les lampes et créer une ambiance agréable de jour comme de nuit.

Placer un fauteuil jaune moutarde 

Un coin lecture paisible bleu nuit et jaune
  • Save

Si l’agencement de votre chambre le permet, vous pouvez y glisser une assise pour renforcer l’aspect cocooning de la pièce. 

Justement, que ce soit par le biais d’un fauteuil ou simplement d’un pouf, voire d’un tabouret, vous avez la possibilité de augmenter le confort de votre coin nuit, tout en y insérant de la couleur. 

Avec quelles couleurs associer le jaune moutarde dans la chambre ? 

Une chambre colorée et vintage !
  • Save
Source : Turbulences déco

Le jaune moutarde s’associe facilement et peut prendre place dans toutes les pièces de la maison, toutefois il faut garder en tête que les associations de couleurs définissent l’ambiance des lieux. Voilà pourquoi dans la chambre, on fait en sorte de créer un univers reposant.

Pour cela, vous pouvez craquer pour du blanc, du gris ou encore du noir pour rester minimaliste. Toutefois, les tons naturels comme le beige, l’orange, le terracotta et bien plus encore sont aussi conseillés, ils sont plus chaleureux et réconfortants. 

Si vous préférez la décoration feutrée, misez sur un bleu canard, un brun soutenu ou encore un vert kaki pour un look plus intimiste. Les nuances douces comme le vieux rose ou le vert céladon diffusent un charme poétique et elles aiment être soutenues par une touche dorée ou cuivrée. 

Pour aller plus loin : Avec quelles couleurs associer le jaune moutarde ?

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis