Ctendance

Décoration

Envie de refaire la déco de la chambre de votre ado ? Voici par où commencer !

Vous souhaitez modifier la décoration de votre adolescent, mais vous ignorer par quoi commencer ? Découvrez des conseils à suivre pour vous aider !

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 858

Envie de refaire la déco de la chambre de votre ado ? Voici par où commencer !

Vous avez envie de refaire toute la décoration de votre chambre d’ado mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Nous allons vous guider autant pour les garçons que pour les filles dans ce guide sur la décoration de chambre d’adolescent.

Quelle décoration pour un garçon ?

Votre garçon a certainement bien grandi et souhaite refaire sa chambre à ses goûts, ou bien, vous anticipez peut-être sur l’année prochaine et préférez entamer tout de suite la modernisation de sa chambre et vous avez raison. Car il existe plusieurs styles possibles pour une chambre d’ado garçon mais encore faut-il ne pas s’y tromper ! Pensez à demander à votre ado ce dont il a envie pour être sûr de créer un espace qui lui plaira sur la durée.

Le style moderne

Si vous avez envie de créer un espace qui sera moderne, alors vous avez de multiples possibilités pour y parvenir. Il faudra déjà réfléchir si vous aimeriez conserver un lit simple ou basculer sur le lit deux places, en effet, un adolescent grandit d’un coup et peut tout à coup devenir trop grand pour son lit d’enfant. Veillez à anticiper cet élément qui aidera votre jeune à se sentir bien et lui garantira une bonne nuit de sommeil.

Pour moderniser le tout, pensez à intégrer des lumières LED qui permettent de créer un espace personnalisé et moderne à l’image de leur génération hyperconnectée. Veillez à en mettre par touche pour ne pas transformer l’espace en discothèque, sa chambre doit rester un endroit paisible et où son repos est primordial.

A lire aussi  Déco : Comment décorer facilement sa chambre dans l'esprit bohème ? Voici 15 astuces !

Le style branché

Vous avez aussi le style “branché” qui fait référence aux goûts de gaming que beaucoup d’ados ont et qui sera aligné avec leur activité de prédilection. Du mobilier spécifique à ce type d’ambiance a été développé par plusieurs marques telles qu’IKEA et qui propose des fauteuils de gamer, des meubles avec étagères adaptées et des accessoires multiples pour créer la station parfaite de tout gamer qui se respecte.

Si votre ado aime aussi les chaussures de type baskets et sneakers, il existe également des étagères suspendues comme flottantes, qui donneront une ambiance très “boutique” et qui leur permettra d’exposer leurs plus belles paires. C’est un bon moyen de les initier aussi à l’art du rangement et du dressing optimisé. 

Quelle décoration pour une fille ?

Si votre fille a grandi et souhaite avoir une chambre un peu plus alignée avec ses goûts actuels, il est possible de modifier quelques éléments tout en gardant une touche typiquement féminine. Notez qu’il est aussi possible d’utiliser nos conseils axés pour les garçons pour une chambre de fille, comme beaucoup d’entre eux ne sont pas genrés et permettent une mixité facile pour créer la décoration à l’image de votre ado.

Le style bohème

Si vous avez une fille qui aime le style bohème et décontracté, alors il existe de multiples solutions pour créer cette ambiance en vogue depuis des années maintenant. Vous pouvez, par exemple, opter pour des chaises suspendues par un beau cordage tressé qui donnera immédiatement le ton dans la chambre

A lire aussi  Comment décorer une entrée d’appartement ?

Complétez cette décoration par des tapis bouclés aux motifs tribaux, ce qui à la fois apportera douceur et donnera le ton du style. À poser sous le lit en débordement, ou bien au niveau de son dressing pour un moment cocooning du matin.

Le rose saumon sera clairement tendance en 2023. En rupture avec le rose classique, il a l’avantage de créer un espace cosy et plein de douceur. Misez sur cette couleur et accessoirisez avec des touches plus neutres telles que le blanc ou l’écru.

Le style vintage

Le style vintage est très marqué ces dernières années dans toutes les pièces de la maison et un ado sera d’autant plus attiré que souvent, ils ont des inspirations rétros. C’est ainsi que la tendance Y2k a pris une ampleur colossale et a touché la mode et la décoration des jeunes de moins de 20 ans. Comprenez que l’on parle des années 2000 et dans une moindre mesure de la fin des années 90. Les couleurs pops acidulées seront donc de mise pour ce style que l’on connaît tous et qui nous a bien marqués.

Dans cette mouvance vintage, placez des disques vinyles au mur et incorporez des touches de doré dans la décoration d’ensemble en usant d’accessoires. Un style qui rappelle l’Art Déco et le côté chic souvent recherché par les filles. Vous créerez ainsi la décoration parfaitement alignée avec son époque.

Partagez votre avis