Télétravail : 10 astuces pour aménager un bureau dans la chambre

Coin Bureau Dans La Chambre
Si comme de nombreuses personnes actuellement, vous faites du télétravail, aménager un espace bureau est indispensable. La chambre est l’endroit idéal, car généralement, il est au calme, ce qui facilite votre concentration. Voici quelques astuces pour aménager un espace de travail confortable, fonctionnel et agréable !

Quel que soit le temps que vous passez en télétravail, trois jours par semaine ou toute la semaine, il est nécessaire d’aménager un coin bureau agréable et bien organisé. Si le télétravail présente de réels avantages : gain de temps par rapport au transport, possibilité de s’organiser, meilleure productivité… Il faut en revanche être très organisé.

Comment choisir l’endroit idéal ?

Si vous n’avez pas de pièce inoccupée où installer votre bureau, vous n’avez pas d’autre choix que d’aménager un espace quelque part. La chambre semble un bon choix parce que c’est normalement un espace calme et un peu à l’écart de la vie familiale. Il faut toutefois choisir la zone que vous pouvez débarrasser pour accueillir votre bureau. Mettez-vous loin de la télévision, si vous en possédez une dans votre chambre.

Faites attention à l’orientation

Il est préférable de placer votre table de travail en face de la fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. Ne la mettez pas dos à l’ouverture pour éviter les reflets sur votre écran.

Faites attention au choix des meubles

Une bonne chaise de bureau, des rangements pratiques… Pensez que vous n’allez pas passer une heure de temps en temps à votre bureau, mais que vous y resterez des journées entières. Il faut donc vous sentir bien et à l’aise. Il faut faire très attention à l’assise pour éviter le mal de dos éventuel. Si vous pouvez régler la hauteur, vous serez mieux installé.

Un espace de travail bien éclairé

Une fois que la nuit tombe, il faut, pour travailler dans de bonnes conditions, que votre bureau soit éclairé correctement. Une lampe de bureau est indispensable.

Prévoir l’équipement et le matériel nécessaires

Prévoyez tout l’équipement nécessaire pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Une bonne connexion Internet est indispensable, un téléphone, une tablette, une imprimante complètent le tout.

Soyez organisé !

Votre bureau à la maison est sans doute plus restreint que celui que vous avez en entreprise. Il faut alors être très organisé, votre bureau ne doit pas déborder de papiers et de documents que vous ne retrouvez plus quand vous en avez besoin. Une fois par semaine, rangez et classez les dossiers que vous avez déjà traités.

Décorez le bureau, mais sans le surcharger non plus

Profitez des avantages à travailler de chez vous. Vous pouvez décorer le bureau comme vous le souhaitez, mais n’en faites pas trop, pour que vous puissiez vous concentrer correctement.

Utilisez les murs et les hauteurs

Quand vous exploitez les hauteurs, vous gagnez ainsi de la place très facilement. Vous pouvez disposer de nombreuses étagères ce qui présente un avantage quand vous n’avez qu’un petit bureau. Occupez le mur en mettant un tableau en liège, par exemple pour placer votre emploi du temps, vos notes importantes, mettre des images, des photos, etc. Vous obtenez ainsi un espace chaleureux dans lequel vous avez plaisir à venir travailler chaque jour.

Prévoyez un grand espace pour deux

Si jamais vous télétravaillez en couple, il faut que chacun possède un espace suffisant. Ce n’est pas toujours facile surtout quand vous avez un appartement non extensible. Il existe toutefois des solutions efficaces pour y remédier. Installez un grand plateau avec des pieds simples, si vous disposez au moins de deux mètres de longueur. Le mieux reste de créer un bureau pour chacun, vous travaillez ainsi dans de meilleures conditions.

Créez une nouvelle pièce dans votre chambre

Évitez de placer votre bureau à proximité de votre lit. Il est préférable de séparer l’espace de travail de celui de repos. Vous pouvez ainsi délimiter deux parties dans le même espace. Le plus simple est de mettre une verrière. Vous cloisonnez ainsi l’espace sans rien perdre en luminosité. C’est dans cette nouvelle zone que vous installez votre bureau. N’hésitez pas à équiper la verrière de rideaux, de manière à fermer votre bureau quand vous allez vous coucher.

Pensez aussi à la peinture ou au papier peint pour signifier l’espace consacré au télétravail.

À lire aussi : 15 idées pour aménager un coin bureau dans le salon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.